L'école ISME > Formations > Commerce & Marketing > E-Commerce en 3 ans
Bachelor E-Commerce en 3 ans
Formation dispensée à Poitiers et Vannes
Formez-vous à un métier d’avenir et devenez un professionnel du e-commerce capable de piloter des actions commerciales en ligne.
Ce parcours offre une compréhension approfondie d’un secteur en constante évolution. Pendant 3 ans, les étudiants se forment aux différents aspects des métiers du webmarketing. Ils se familiarisent avec les dernières technologies et développent une vision stratégique et opérationnelle du e-commerce.
DE LA FORMATION AUX MÉTIERS DU E-COMMERCE
Un professionnel du e-commerce orchestre les ventes en ligne de son entreprise. Son rôle consiste à piloter des stratégies visant à améliorer le parcours client et l’expérience d’achat en anticipant les tendances du marché. Entre réflexion stratégique et déploiement opérationnel, il s’assure du succès de ses actions pour concrétiser les ambitions digitales de son entreprise.
Gestion de projet, analyse de données, administration d’un site web, optimisation de l’UX : ses missions sont diverses et nécessitent des compétences en communication, marketing, logistique et management. C’est ce que vise le Bachelor E-Commerce.
Après deux ans de préparation aux différents aspects des métiers du webmarketing, l’étudiant se spécialise en approfondissant son champ de compétences pour devenir un véritable professionnel du e-commerce.
ANNÉES 1 & 2 : PRÉPARATION AUX MÉTIERS DU WEBMARKETING
Les deux premières années du Bachelor permettent de se familiariser avec les notions clés du webmarketing et d’acquérir les compétences indispensables pour exercer dans ce secteur.
Compréhension de l’impact du digital sur la performance d’une entreprise, gestion de projet et management, pilotage d’actions e-commerce et e-business : de nombreuses thématiques sont explorées.
ANNÉE 3 : SPÉCIALISATION E-COMMERCE
La troisième année permet d’affiner et de consolider ses acquis grâce à une spécialisation e-commerce et une expérience concrète en alternance.
Cette immersion sur le terrain favorise l’insertion professionnelle et constitue une véritable opportunité pour se démarquer grâce à une expertise solide, adaptée aux enjeux spécifiques du secteur !
& Marketing
- Commerce & Distribution
- Marketing et Commerce
- Conseiller Financier - Banque Assurance
- Développement Commercial
Partenaires académiques
POURQUOI SE FORMER EN 3 ANS AU E-COMMERCE ?
- Pour explorer l’ensemble des compétences stratégiques et techniques nécessaires pour exercer dans le secteur
- Pour se spécialiser et devenir un véritable expert du e-commerce
- Pour mettre en pratique ses compétences grâce à l’alternance
- Pour consolider ses acquis et développer des compétences transverses (créativité, maîtrise d’outils, prévention et anticipation des risques de cybersécurité, prise de parole en public, management, etc.)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Développer la stratégie Webmarketing
- Animer des communautés et des ventes en ligne
- Optimiser le référencement du site e-commerce
- Produire des contenus pour le web
- Piloter un projet e-commerce
PROFIL
- Bonne culture générale
- Expression écrite qualitative
- Facilité d'échange
- Créativité et dynamisme
- Organisation et rigueur
- Maîtrise des outils informatiques
Accessible aux personnes en situation de handicap (en savoir plus sur la mission handicap de l'ISME)
INDICATEURS :
- Nouvelle formation à Vannes et Poitiers
- 25 élèves par classe maximum
- 100% des étudiants accompagnés par un coach
- Taux d'insertion global à 6 mois figurant sur la fiche RNCP
(année d'obtention) : 85% (2021) - Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois figurant sur la fiche RNCP
(année d'obtention) : 65% (2021)
Admission
Après un BAC validé
Pour faire acte de candidature, il faut être en cours d’obtention ou titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel ou d’une certification professionnelle de niveau 4.
Sélection :
Sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.
Recherche d’une entreprise d’accueil en alternance ou en stage avec le soutien du dispositif CARE (Coaching et Accompagnement à la Recherche d’Entreprise).
Candidature
Candidature sur isme.fr | Réponse sous 7 jours
Rentrée : septembre 2024
Ambitions
Diplôme préparé
Certification professionnelle "Chef de Projet E-Commerce"
Niveau 6 - NSF 312 - enregistré au RNCP n°36743 par décision de France Compétences du 20/7/22 - délivré par ISME (FORMAOUEST)
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences [EN SAVOIR PLUS]
Délivré par FORMAOUEST
Contactez l'école pour plus d'informations.
Poursuites d'études possibles
Métiers visés
- Chef de projet Web Marketing
- Chef de produit digital
- Content manager
- Traffic manager
Programme de la formation
1ère et 2ème années
- Identifier les parties prenantes de l’entreprise (actionnaires, fournisseurs...)
- Différencier les modèles économiques (traditionnels et émergents)
- Comprendre les modes de fonctionnement (commercial, administratif...)
- Planifier et organiser un projet
- Prioriser les actions
- Utiliser des outils de suivi de projet
- S’initier au droit du numérique et à la cybersécurité
- Assurer la conformité au RGPD
- Identifier les outils de l’entreprise (Intranet, Extranet, CRM, ERP)
- Développer et animer un site internet avec WordPress
- Créer des maquettes de site en respectant les règles d’UX
- Produire des contenus multimédia
- Utiliser les outils innovants (AI, blockchain, réalité virtuelle...)
- Identifier les leviers webmarketing à mettre en place
- Construire une stratégie web efficace
- S’initier au référencement payant (SEA) et naturel (SEO)
- Réaliser des newsletters
- Animer des réseaux sociaux
- Développer et animer un site e-commerce (Prestashop, Shopify...)
- Optimiser l’expérience utilisateur et client sur un site
- Organiser la gestion des stocks et le traitement des commandes
- Initier à la PAO créative
- Anticiper les risques de cybersécurité
- Organiser et conduire une réunion
- Manager la performance
- Prise de parole en public
- Création de CV vidéo
3ème année
- Fondamentaux marketing
- Construction d’une stratégie
- Etude du comportement cyberacheteur
- Ergonomie web
- Benchmark
- Indicateurs de performance
- Gestion de projets digitaux
- Marketing automation
- Campagnes e-mailing
- Animation réseaux sociaux
- WordPress
- Boutique en ligne
- CMS
- Marketplaces
- Système de paiement en ligne
- Référencement site
- Référencements SEO, SEA
- Audit site Internet
- Campagnes payantes
- Stratégie éditoriale
- Création de visuels et vidéos
- UX Design
Modalités
- Présentiel et e-learning en appui
- Pédagogie dynamique et interactive
- Exercices pratiques et mode projet
- Mémoire professionnel
- Grand oral
Rythme
- 1ère année : uniquement en initial
- 2ème année : en initial ou en alternance*
*Rythme variable selon les campus
- CAMUS Vannes : 549,50 heures la première année.
- CAMPUS Poitiers : CALENDRIER PREMIERE ANNEE
RENTRÉE : Septembre 2024
- 3ème année : en alternance
Rythme variable selon les campus
Coût de la formation
Formation initiale
5 900€ par an
Formation en alternance (dès la deuxième année)
Formation à la charge de l'entreprise
(prise en charge de tout ou partie de la formation par l'entreprise d'accueil, par l'intermédiaire d'un OPCO-Opérateur de Compétences)
Cette formation vous intéresse ?