La pédagogie

L’exploration du monde extérieur, la construction personnelle, l’orientation professionnelle comptent parmi les principales étapes de vie de nos jeunes durant leur passage à l’ISME.

Depuis sa création, le projet pédagogique de l’ISME est d’accompagner ses étudiants lors de ces différentes étapes et de leur donner les moyens de développer leur potentiel en favorisant, au-delà de la connaissance académique, le développement des compétences individuelles et la bonne compréhension des enjeux de l’entreprise. C’est aussi de leur offrir les meilleures perspectives possibles pour stimuler leur enthousiasme et leur désir de s’investir pleinement pour leur avenir.

L’alternance, notre priorité

L’ISME a fait siennes les idées phares qui régissent une alternance efficace :

  • Un temps unique de formation, composé de deux types de séquences coordonnées, complémentaires et interactives;
  • Un pilotage général du processus de l’alternance afin de substituer un système cohérent à une juxtaposition stérile;
  • Une fonction tutorale accompagnatrice et pas seulement transmissive;
  • Un apprenant en situation professionnelle, responsabilisé, intégré dans une communauté de travail pour une durée significative;
  • Une reconnaissance formelle sanctionnant l’ensemble des compétences professionnelles, qui ne sauraient se limiter à la technicité.

Il est nécessaire au préalable que plusieurs conditions soient réunies par le candidat pour la réussite de son projet d’alternance :

  • Une bonne compréhension du monde professionnel et de ses exigences;
  • Une définition la plus claire possible de ses objectifs professionnels et de ses attentes;
  • Une capacité à valoriser ses premières expériences;
  • Une démarche active de recherche.


L’alternance progressive, une sécurité

L’alternance progressive c’est la garantie immédiate d’intégrer l’ISME à la rentrée 2020, qu’on ai trouvé ou non, une entreprise d’accueil pour réaliser son alternance.
x

Dès son admissibilité confirmée, l’Alternant Progressif entame une période de recherche d’entreprise afin de conclure un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation avant la date de la rentrée 2020.

En l’absence de contrat d’alternance signé à la date de la rentrée, l’Alternant Progressif intègre la formation et poursuit son travail de recherche d’entreprises en l’élargissant dorénavant au stage alterné en plus du contrat d’alternance.

Pour encadrer ce nouveau dispositif, l’ISME déploie un accompagnement spécifique. Chaque alternant progressif est suivi par un interlocuteur dédié pour mettre en place une stratégie et les moyens nécessaires aux recherches. Ces moyens mettent toutes les chances du côté de l’étudiant pour trouver son entreprise !

> Plus d’informations


La formation initiale, une transition 

Pour les apprenants intégrant l’école juste après le Bac, l’accent est mis sur la professionnalisation des comportements et des attitudes, l’identification et le développement d’aptitudes au travers des rencontres avec le monde professionnel, la réalisation de projets et évidemment des périodes de stages.

La première année en formation initiale constitue le moyen d’appréhender le milieu professionnel, de valider son projet d’orientation donc son projet professionnel.

A ce titre, l’ambition de l’Institut est de permettre à ceux qui le souhaitent et qui se sentent prêts, de basculer vers l’alternance dès la deuxième année puis de poursuivre après validation de la deuxième année, leur alternance en troisième année.

Dans le cas d’étudiants intégrant l’ISME en admission parallèle pour suivre une formation initiale en troisième année, une longue période de stage est requise lors de cette année (de durée variable selon les parcours) ce qui renforce l’employabilité des apprenants. Les parcours proposés apportent un choix varié et ciblé sur des compétences métiers spécifiques.

La formation initiale telle qu’initiée à l’ISME est donc préparatoire à l’alternance, tournée vers l’entreprise et ne se veut pas uniquement une solution de substitution à l’alternance. Elle répond à la double exigence de sécuriser les étudiants en respectant leur rythme tout en validant chaque étape de leur parcours, et de favoriser leur employabilité.

Toutes les formations sont accessibles par la formation initiale.