L'école ISME > Formations > Marketing, Digital & Communication > Responsable Marketing Digital Communication et E-Business
Responsable Marketing Digital Communication et E-Business
Formation dispensée à Nantes, La Rochelle et Vannes
BACHELOR ALTERNANCE INITIAL
Le Responsable Marketing Digital, Communication et E-Business a en charge le développement et la mise en place de la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l'ensemble des produits/services de l’entreprise notamment via les canaux digitaux. Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Gérér une présence efficace sur le web
- Élaborer un plan d’action digital
- Maitriser la relation client multicanal
- Assurer le suivi des ventes et analyser la performance
- Manager une équipe dans le cadre d’une gestion de projet web
& Communication
Partenaires académiques
PROFIL
- Goût pour l’univers numérique
- Curiosité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Organisation
- Créativité
Accessible aux personnes en situation de handicap
INDICATEURS
- Taux d'obtention du diplôme en 2022 : 80 %*
*Données cumulées relatives aux campus de 📍 Nantes et 📍 La Rochelle
- Insertion professionnelle à 6 mois 2022 à Nantes : 63 %**
**Les indicateurs du campus de 📍 La Rochelle seront prochainement publiés
- Effectif moyen à la rentrée 2022 : 14 étudiants***
***Données cumulées relatives aux campus de 📍 Nantes et 📍 La Rochelle
Prérequis
Niveau BAC +2
Pour faire acte de candidature, il faut être en cours d’obtention ou titulaire d’un diplôme (BTS, DUT) ou d’une certification professionnelle de niveau 5 ou de 120 ECTS (2 années de prépa ou L2)
Candidature sur isme.fr | Réponse sous 7 jours
Modalités pédagogiques
- Présentiel et e-learning en appui
- Études de cas – business case
- Pédagogie dynamique et interactive
Ambitions
Diplôme préparé - Double certification
Certification professionnelle « Chargé de développement marketing et commercial »
Niveau 6 – code NSF 312 - RNCP n°36374
Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022 - Délivré par le CDE FEDE France
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences. [EN SAVOIR PLUS]
Bachelor Européen Marketing Digital (Diplôme privé de droit suisse)
Métiers visés
- Responsable Marketing Digital
- Brand Content Manager
- Chargé de clientèle
- Chef de projet webmarketing
- Chef de produit
- Chargé de développement commercial web
Programme de la formation
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
- Conduire une démarche de veille et d’analyse de la concurrence
- Réaliser des études quantitatives et qualitatives et segmenter la clientèle cible
- Etablir un diagnostic stratégique marketing et commercial
- Concevoir des orientations stratégiques omnicanales
- Définir les objectifs commerciaux et marketing
- Définir les objectifs et le plan d’action marketing et commercial
- Déterminer la politique d’offre et le positionnement
- Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
- Construire un plan de communication multicanale
- Elaborer un tableau de bord et des outils de suivi
- Construire un planning des étapes de mise en œuvre
- Superviser la mise en œuvre des actions et contrôler la gestion des budgets
- Suivre et analyser les indicateurs de performance
- Produire et présenter le bilan global du plan d’actions
- Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
- Constituer une base de données de prospection segmentée
- Piloter les actions de prospection
- Construire une proposition commerciale
- Développer la relation client par la fidélisation
Les micro-certifications (en fonction des écoles) :
- Twitter flight school : principes fondamentaux des publicités efficaces
- HubSpot Academy : « Le marketing des réseaux sociaux »
- HubSpot Academy : « Le marketing de contenu »
- HubSpot Academy : « Inbound marketing »
- HubSpot Academy : « E-mail marketing »
- Certifications TikTok Academy
Double certification
Bachelor Européen Marketing Digital
Le programme :
- Communication digitale
- Stratégie marketing et communication digitale
- Stratégie UX
- Data et marketing
- Digital Brand Content
- E-marketing
- Droit de la communication et du marketing
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
Rythme
Formation en alternance
- Nantes : 3 jours en entreprise / 2 jours à l'école soit 546h de formation 👉 CALENDRIER - CAMPUS NANTES
- La Rochelle : 3 jours en entreprise / 2 jours à l'école soit 567h de formation 👉 CALENDRIER - CAMPUS LA ROCHELLE
- Vannes : 2 semaines en entreprise/ 1 semaine école soit 553h de formation
Formation initiale
Stage obligatoire
Modalités d'obtention
Bachelor Responsable Marketing Digital Communication et E-Business
- Contrôle continu
- Étude de cas
- Mémoire professionnel
Coût de la formation
Formation en alternance
Gratuit pour l'étudiant
Formation initiale
5 500€ par an
Cette formation vous intéresse ?