L'école ISME > Formations > Commerce & Marketing > Marketing et Commerce
Bachelor Marketing et Commerce
Formation dispensée à Nantes, La Rochelle, Vannes et Poitiers
BACHELOR ALTERNANCE / INITIAL
En lien avec la direction marketing et/ou des ventes de l’entreprise, le chargé du développement marketing et commercial contribue au développement des produits ou services de son entreprise, en lien avec les services du marketing d’une part, et des ventes de l’autre.
Il applique et met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise dans sa ou ses zones d’intervention. Il participe à la conception et à la préparation des actions de marketing opérationnel de l’entreprise.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Élaborer, planifier et déployer les actions marketing
- Développer un portefeuille clients
- Analyser et optimiser la satisfaction client
- Effectuer le suivi des ventes
- Contribuer à la valorisation des produits et services de l’entreprise
& Marketing
- Commerce & Distribution
- Marketing et Commerce
- Conseiller Financier - Banque Assurance
- Développement Commercial
Partenaires académiques
PROFIL
- Pouvoir de conviction
- Curiosité d'esprit
- Aisance rédactionnelle
- Rigueur et organisation
Accessible aux personnes en situation de handicap (en savoir plus sur la mission handicap de l'ISME)
INDICATEURS 2023
- Élèves / classe maximum : 25
- Taux de poursuite d'études : 51%
- Taux d'embauche : 85%
Prérequis
Après un BAC+2 validé
Pour faire acte de candidature, il faut être en cours d’obtention ou titulaire d’un diplôme (BTS, DUT) ou d’une certification professionnelle de niveau 5 ou de 120 ECTS (2 années de prépa ou L2)
Sélection :
Sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.
Recherche d’une entreprise d’accueil en alternance ou en stage avec le soutien du dispositif CARE (Coaching et Accompagnement à la Recherche d’Entreprise).
Candidature
Candidature sur isme.fr | Réponse sous 7 jours
Ambitions
Diplôme préparé
Certification professionnelle « Responsable du développement commercial »
Niveau 6 – code NSF 312 - RNCP n°37849
Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 19/07/2023 - Délivré par IMCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences. [EN SAVOIR PLUS]
Poursuites d'études possibles
Métiers visés
- Chargé de Développement Marketing & Commercial
- Attaché Commercial
- Chargé Marketing
Programme de la formation
Enseignement professionnel
- Veille et analyse de la concurrence
- Segmentation de marché
- Diagnostic stratégique marketing et commercial
- Définition des objectifs commerciaux et marketing
- Suivi et analyse des indicateurs de performance
- Production et présentation du bilan global du plan d’action
- Gestion des budgets
- Plan de communication
- Conception d'un plan de prospection commerciale omnicanale
- Construction d'une proposition commerciale
- Développement de la relation client par la fidélisation
Trois spécialisations - Bachelor Européen
Campus de Nantes - La Rochelle - Vannes
- CRM
- Stratégie de marque
- Marketing des services
- Marketing B to B
- Marketing opérationnel
- Marketing stratégique
- E-marketing
- Droit du marketing
- Anglais
- Culture et démocratie européenne
Campus de Nantes
- Marketing du distributeur
- Management d'une équipe de vente
- Logistique d'approvisionnement
- Droit de la distribution
- Merchandising
- Anglais
- Culture et démocratie européenne
- Management interculturel
Campus de Nantes
- Data et CRM
- Marketing B to B
- Green Business
- Stratégie de marketing environnemental
- Droit du marketing
- E-marketing
- Stratégie de marketing omnicanale
- Stratégie des marques éco-responsables
- Anglais
- Culture et démocratie européenne
- Management interculturel
Modalités
- Présentiel et e-learning en appui
- Études de cas – business case
- Pédagogie dynamique et interactive
- Évaluation des connaissances et compétences acquises à l’école : contrôle continu et études de cas
- Évaluation des compétences déployées en entreprise par l’entreprise
- Mémoire et soutenance de fin de formation
Rythme
En alternance :
- Nantes : 2 jours école / 3 jours entreprise soit 546h de formation 👉 CALENDRIER - CAMPUS NANTES
- La Rochelle : 2 jours école / 3 jours entreprise soit 567h de formation 👉 CALENDRIER - CAMPUS LA ROCHELLE
- Vannes : 1 semaine école / 2 semaines entreprise soit 546h de formation
En initial :
Stage obligatoire de 80 jours minimum
Coût de la formation
Formation en alternance
Gratuit pour l'étudiant
Formation initiale
5 900€ par an
Cette formation vous intéresse ?