1 an

CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

BACHELOR ALTERNANCE / INITIAL

En lien avec la direction marketing et/ou des ventes de l’entreprise, le chargé de développement commercial et marketing contribue au développement des produits ou services de son entreprise dans un contexte national ou international, en lien avec les services du marketing d’une part, et des ventes de l’autre.

Il applique et met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise dans sa ou ses zones d’intervention. Il participe à la conception et à la préparation des actions de marketing opérationnel de l’entreprise.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Préparer des plans de développement
  • Organiser et suivre des actions commerciales et de marketing opérationnel
  • Collaborer avec les acteurs internes et externes en mode projet
  • Gérer les budgets des actions mises en œuvre

PROFIL

profil étudiant

  • Force de conviction
  • Sens de la relation commerciale et du service client
  • Sens de l’écoute
  • Rigueur et organisation
  • Qualités rédactionnelles

Accessible personnes handicapésAccessible aux personnes en situation de handicap (en savoir plus sur la mission handicap de l'ISME)

INDICATEURS DE PERFORMANCE

  • Obtention du diplôme 2021 : 100%
  • Poursuite d’études 2020 : 37%

Admission

prerequis

Après un BAC +2 validé

Pour faire acte de candidature, il faut être en cours d’obtention ou titulaire d’un diplôme (BTS, DUT) ou d’une certification professionnelle de niveau 5 ou de 120 ECTS (2 années de prépa ou L2)

Candidature sur isme.fr | Réponse sous 7 jours

Modalités pédagogiques

  • Présentiel et e-learning en appui
  • Études de cas – business case
  • Pédagogie dynamique et interactive
  • Cas fil rouge à partir d’une commande client
  • Accompagnement individualisé à la méthodologie des travaux certifiants
  • Business Game

Ambitions

ambitions

Diplôme visé
Certification professionnelle de niveau 6 " Chargé d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel "

NSF : 315T / RNCP 32073) - Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019 - délivré par TALIS COMPETENCES ET CERTIFICATIONS

Validation des blocs de compétences. [EN SAVOIR PLUS]

Métiers visés

  • Attaché commercial
  • Chargé de clientèle
  • Responsable de la relation client
  • Chargé de développement commercial
  • Chargé de projet marketing

 

Programme de la formation

Enseignement professionnel

Préparer des plans de développement
  • Comprendre des orientations stratégiques
  • Déployer une stratégie multicanal et e-business
  • Initier un parcours client
  • Décliner le mix marketing et le plan marketing
  • Comprendre l’économie numérique et collaborative
  • Animer le plan d’action marketing et commercial
  • Prendre en compte les enjeux du marketing relationnel
  • Négocier et gérer son portefeuille
  • Gérer les achats et la logistique
  • Développer ses compétences commerciales
  • Assurer la gestion budgétaire
  • Réaliser des tableaux de bord et reporting
  • Maîtriser les principaux mécanismes du contrôle de gestion

 

Organiser la veille sur les marchés et la concurrence
  • Assurer une veille concurrentielle
  • Connaître son marché et des études marketing
  • Organiser et animer le travail de son équipe
  • Gérer la diversité et l’interculturel
  • Anglais
  • Prise de parole en public
  • Gestion de projet

Rythme

En alternance :

2 jours école / 3 jours entreprise ou
1 semaine école / 2 semaines entreprise

Contrat en alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois

En initial :

Stage alterné obligatoire de 80 jours min/an

 Modalités d'obtention

  • Évaluation des connaissances et compétences acquises à l'école: en fonction des modules, contrôle continu ou partiels semestriels
  • Évaluations individuelles
  • Évaluation des compétences déployées en entreprise
    • Rapport d'activité et soutenance
    • Évaluation professionnelle
  • Dossier de synthèse: sur la durée du cursus, dossier final de groupe et épreuves individuelles (écrites et orales)

Coût de la formation

Formation en alternance

Gratuit pour l'étudiant

Formation initiale

5 500€ par an

Les entreprises partenaires

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Témoignages

Coryne MASSIEUX

coryne

Ayant effectué mon BTS NRC en alternance, j’ai acquis de solides compétences commerciales. J’ai voulu développer mes connaissances en marketing et c’est pour cela que j’ai choisi le BACHELOR Chargé.e de Développement Commercial et Marketing. Cette formation enseigne notamment la polyvalence, la capacité d’analyse, et permet de comprendre les choix opérationnels et stratégiques d’une entreprise. Grâce aux apports de la formation, ainsi qu’au soutient sans relâche de ses formateurs, je m’épanouie à l’ISME et à mon poste d’assistante marketing. L’alternance reste, selon moi, le meilleur moyen de concrétiser son apprentissage à l’école par une expérience enrichissante.

Coryne, étudiante en BACHELOR Chargé.e de Développement Commercial et Marketing

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