L'école ISME > Formations > Commerce & Marketing > Marketing et Commerce
Bachelor Marketing et Commerce
Formation dispensée à Nantes, La Rochelle, Vannes et Poitiers
BACHELOR ALTERNANCE / INITIAL
En lien avec la direction marketing et/ou des ventes de l’entreprise, le chargé du développement marketing et commercial contribue au développement des produits ou services de son entreprise, en lien avec les services du marketing d’une part, et des ventes de l’autre.
Il applique et met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise dans sa ou ses zones d’intervention. Il participe à la conception et à la préparation des actions de marketing opérationnel de l’entreprise.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
- Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
- Manager une équipe commerciale
& Marketing
- Commerce & Distribution
- Marketing et Commerce
- Conseiller Financier - Banque Assurance
- Développement Commercial
Partenaires académiques
PROFIL
- Pouvoir de conviction
- Curiosité d'esprit
- Aisance rédactionnelle
- Rigueur et organisation
Accessible aux personnes en situation de handicap (en savoir plus sur la mission handicap de l'ISME)
INDICATEURS
- Élèves / classe maximum : 25
- Taux d'obtention promotion 2023 : 92%*
- Taux de présentation à l'examen promotion 2023 : 91%*
- Taux de poursuite d'études promotion 2022 : 51%*
- Taux d'embauche à 6 mois promotion 2022 : 85%*
*Données cumulées relatives aux campus de Nantes et de la Rochelle
- Taux d'insertion global à 6 mois figurant sur la fiche RNCP
(année d'obtention) : 97% (2021) - Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois figurant sur la fiche RNCP
(année d'obtention) : 67% (2021)
Prérequis
Après un BAC+2 validé
Pour faire acte de candidature, il faut être en cours d’obtention ou titulaire d’un diplôme (BTS, DUT) ou d’une certification professionnelle de niveau 5 ou de 120 ECTS (2 années de prépa ou L2)
Sélection :
Sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.
Recherche d’une entreprise d’accueil en alternance ou en stage avec le soutien du dispositif CARE (Coaching et Accompagnement à la Recherche d’Entreprise).
Candidature
Candidature sur isme.fr | Réponse sous 7 jours
Rentrée : septembre 2024
Ambitions
Diplôme préparé
Certification professionnelle « Responsable du développement commercial »
Niveau 6 - NSF 312 - enregistré au RNCP n°37849 par décision de France Compétences du 19/7/2023 - délivré par IMCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences. [EN SAVOIR PLUS]
Contactez l'école pour plus d'informations.
Poursuites d'études possibles
Métiers visés
- Chargé de Développement Marketing & Commercial
- Attaché Commercial
- Chargé Marketing
Programme de la formation
Programme
- Veille et analyse de la concurrence
- Segmentation de marché
- Diagnostic stratégique marketing et commercial
- Définition des objectifs commerciaux et marketing
- Suivi et analyse des indicateurs de performance
- Production et présentation du bilan global du plan d’action
- Gestion des budgets
- Plan de communication
- Conception d'un plan de prospection commerciale omnicanale
- Construction d'une proposition commerciale
- Développement de la relation client par la fidélisation
Modalités
- Présentiel et e-learning en appui
- Études de cas – business case
- Pédagogie dynamique et interactive
- Évaluation des connaissances et compétences acquises à l’école : contrôle continu et études de cas
- Évaluation des compétences déployées en entreprise par l’entreprise
- Mémoire et soutenance de fin de formation
Rythme
En alternance :
Rythme variable selon les campus
En initial :
Stage obligatoire de 80 jours minimum
Coût de la formation
Formation en alternance
Formation à la charge de l'entreprise
(prise en charge de tout ou partie de la formation par l'entreprise d'accueil, par l'intermédiaire d'un OPCO-Opérateur de Compétences)
Formation initiale
5 900€ par an
Cette formation vous intéresse ?