1 an

CHARGÉ.E DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

BAC+3 ALTERNANCE INITIAL

Le/la "Chargé(e) de Développement Commercial et Marketing" contribue au développement des produits ou services de son entreprise sur un ou plusieurs secteurs géographiques, dans un contexte national ou international, en lien avec les services du Marketing d’une part, et des Ventes de l’autre.

Il/elle applique et met en oeuvre la stratégie commerciale de l’entreprise dans sa ou ses zones d’intervention.
Il/elle participe à la conception et à la préparation des actions de marketing opérationnel de l’entreprise dont il/elle assure la mise en oeuvre.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Assurer la mise en avant commerciale et marketing des produits de son entreprise
  • Développer et entretenir un portefeuille clients
  • Développer ses compétences managériales
  • Gérer les éléments budgétaires et financiers

PROFIL

profil étudiant

  • Force de conviction
  • Sens de la relation commerciale
  • Sens de l’écoute
  • Capacité à convaincre

Accessible personnes handicapésAccessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

prerequis

Niveau BAC +3
après un BAC+2 validé

Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de Niveau III (BTS, DUT).
Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation

Ambitions

ambitions

DIPLÔME VISÉ
BAC+3 Chargé de Développement Commercial et Marketing - Reconnu par l'État
BAC+3 Chargé d’Affaires Commerciales et Marketing Opérationnel délivré par ESA3 (Groupe TALIS) (Eu.6 / NSF : 312 / RNCP 32073)
Arrêté du 27/12/2018 – Publié au J.O. du 04/01/2019

MÉTIERS VISÉS

Chargé.e de clientèle / de groupe marketing
Responsable de produits

 

Programme de la formation

Enseignement professionnel

Préparation de plans de développement
  • Orientations stratégiques
  • E-business et stratégie multicanal
  • Comportement du consommateur et e-shopping
  • Mix marketing et plan marketing
  • Économie numérique et collaborative
  • Animation du plan d’action marketing et commercial
  • Enjeux du marketing relationnel
  • Négociation et gestion de portefeuille
  • Communication commerciale
  • Gestion des affaires commerciales
  • Gestion budgétaire
  • Tableaux de bord et reporting
  • Mécanismes du contrôle de gestion

 

Organisation de la veille marchés / concurrence
  • Veille concurrentielle
  • Études marketing
  • Organisation et animation du travail d’équipe
  • Gestion de la diversité et de l’interculturel
  • Principes de la conduite de projet
  • Anglais
  • Business Game
  • Conférences thématiques
  • Prise de parole en public

Rythme

Formation en alternance

2 jours à l'école / 3 jours en entreprise ou 1 semaine à l'école / 2-3 semaines en entreprise

Télécharger le calendrier

Formation initiale

Stage obligatoire

Coût de la formation

Formation en alternance

Gratuit pour l'étudiant

Formation initiale

5 550€ par an

Les entreprises partenaires

la poste
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Decathlon
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Témoignages

Coryne MASSIEUX

coryne

Ayant effectué mon BTS NRC en alternance, j’ai acquis de solides compétences commerciales. J’ai voulu développer mes connaissances en marketing et c’est pour cela que j’ai choisi le BAC +3 Chargé.e de Développement Commercial et Marketing. Cette formation enseigne notamment la polyvalence, la capacité d’analyse, et permet de comprendre les choix opérationnels et stratégiques d’une entreprise. Grâce aux apports de la formation, ainsi qu’au soutient sans relâche de ses formateurs, je m’épanouie à l’ISME et à mon poste d’assistante marketing. L’alternance reste, selon moi, le meilleur moyen de concrétiser son apprentissage à l’école par une expérience enrichissante.

Coryne, étudiante en BAC+3 BAC +3 Chargé.e de Développement Commercial et Marketing

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