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BTS Management Commercial Opérationnel
Formation dispensée à Nantes et La Rochelle
BAC+2 ALTERNANCE / INITIAL
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Développer la relation client et la vente conseil
- Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager l’équipe commerciale
& Management
- Chargé de Développement Commercial et Marketing
- Conseiller Financier - Banque Assurances
- Responsable du Développement des Affaires
PROFIL
- Sens de l’écoute et du contact client
- Force de conviction et goût du challenge
- Sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation
Accessible aux personnes en situation de handicap (en savoir plus sur la mission handicap de l'ISME)
INDICATEURS DE PERFORMANCE
- Obtention du diplôme 2021 : 90 %
- Poursuite d’études 2020 : 61 %
Admission
Après un BAC validé
Pour faire acte de candidature, il faut être en cours d’obtention ou titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel ou d’une certification professionnelle de niveau 4.
Candidature sur isme.fr | Réponse sous 7 jours
Modalités pédagogiques
- Présentiel et e-learning en appui
- Pédagogie dynamique et interactive
- Exercices pratiques et mode projets
Ambitions
Diplôme visé
BTS Management Commercial Opérationnel
Arrêté du 15/10/2018 – Publié au J.O. du 07/11/2018
Métiers visés
- Conseiller de ventes
- Chargé de clientèle
- Chargé de service client
- Manager adjoint
- Responsable e-commerce
- Chef de rayon
Programme de la formation
Enseignement général
- L’intégration de l’entreprise dans son environnement
- La régulation de l’activité économique
- L’organisation de l’activité de l’entreprise
- L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
- Les mutations au travail
- Les choix stratégiques de l’entreprise
- Communiquer par écrit ou oralement
- S’informer, se documenter
- Appréhender un message
- Apprécier un message ou une appréciation
- Méthodologie de la synthèse et de la discussion
- Compréhension écrite et orale
- Production écrite
- Communication orale
- Communication professionnelle en langue étrangère
- Compte rendu en langue étrangère de l’expérience entreprise
Enseignement professionnel
- Le cadre légal et règlementaire de la relation client et de la vente conseil
- Le système d’information commercial
- Les études commerciales
- La zone de chalandise
- La connaissance du client
- Les facteurs d’influence de l’achat
- La vente et le conseil client dans un contexte omnicanal
- Le marketing après-vente et la fidélisation
- Le capital client
- Le cadre économique légal et règlementaire de l’animation et la dynamisation de l’offre
- Le marché
- Les unités commerciales et la diffusion omnicanale
- L’offre de produits et services
- Les relations producteurs/distributeurs
- Le marchandisage
- L’animation commerciale et les actions promotionnelles
- La communication de l’unité commerciale
- Le cadre légal et règlementaire de l’activité
- La planification du travail et l’ordonnancement des tâches
- Le recrutement de l’équipe commerciale
- La communication managériale
- L’animation de l’équipe commerciale
- La rémunération de l’équipe commerciale
- La formation de l’équipe commerciale
- La gestion des conflits, des risques psycho-sociaux et de crise
- Les performances individuelles et collectives
- Le cadre économique, légal et règlementaire des opérations de gestion
- Le cycle d’exploitation
- Les documents commerciaux, les opérations de règlement
- Les stocks et les approvisionnements
- Le financement de l’exploitation
- La trésorerie, le bilan, les budgets, le compte de résultat
- La fixation des prix, les coûts et les marges
- La gestion des risques
- Les méthodes de prévision des ventes
- L’investissement
- Les indicateurs de performance et de reporting
ENTREPRENEURIAT
Sous forme de "Mini-Entreprises", vous participerez à des projets
collectifs de création entrepreneuriale :
- Recherche de l’idée
- Etude de marché
- Recherche d’investisseurs, de fournisseurs, partenaires
- Production
- Développement de la stratégie commerciale et de communication
Chaque projet est mené en workshops, encadré par des formateurs
et accompagné par un mentor issu du monde professionnel.
Rythme
En alternance :
2 jours à l'école / 3 jours en entreprise
En initial :
Stage obligatoire de 70 jours minimum sur 2 ans
Modalités d'obtention
- Examen national piloté par le ministère de l'Éducation Nationale
- Contrôle continu permettant de renseigner le livret scolaire
Coût de la formation
Formation en alternance
Gratuit pour l'étudiant
Formation initiale
4 300€ par an
Témoignages
Loriane GUIHENEUF
Après l’obtention d’un BAC Économique et Social, j’ai décidé de m’orienter vers le secteur commercial et managérial. Ainsi, ma formation en BTS Management Commercial Opérationnel, certifiée par l’État, me permet d’acquérir des connaissances et compétences reconnues par le marché du travail, dans une école où nous sommes accompagnés par des formateurs qualifiés et à notre écoute.
Cette formation vous intéresse ?