2 ans

Manager d’Entreprise et du Développement Commercial

MASTÈRE ALTERNANCE INITIAL

Le Manager d’Entreprise et du Développement Commercial exerce des fonctions d’encadrement et de développement dans tous types de structures et de secteurs.

À partir de la maîtrise des grands enjeux stratégiques, juridiques et financiers de son organisation, il conçoit et met en œuvre la stratégie de développement commercial de l’entreprise ou de l’entité dont il a la charge.

Il a la responsabilité des clients stratégiques qu’il gère en direct ou pilote l’équipe commerciale dédiée. Dans une petite ou moyenne entreprise, il seconde le dirigeant d’entreprise et assure le développement de la notoriété ou du chiffre d’affaires de la business unit.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Définir et piloter la stratégie de développement d’un périmètre de responsabilité à forts enjeux (business unit, portefeuille comptes stratégiques)
  • Manager une équipe commerciale
  • Seconder le dirigeant d’une business unit

PROFIL

profil étudiant

  • Force de conviction
  • Aisance dans la prise de décision
  • Aptitude au management
  • Communication orale et écrite qualitative
  • Vision stratégique et goût du challenge

Accessible personnes handicapésAccessible aux personnes en situation de handicap

INDICATEURS 2020

  • Obtention du diplôme 2021 : 100%
  • Insertion professionnelle à 6 mois 2020 : 82%

Prérequis

prerequis

Niveau BAC +5
Pour faire acte de candidature, il faut être en cours d’obtention ou titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6

Candidature sur isme.fr | Réponse sous 7 jours

Modalités pédagogiques

  • Présentiel et e-learning en appui
  • Études de cas – business case
  • Pédagogie dynamique et interactive
  • Nombreuses simulations
  • Accompagnement individualisé à la méthodologie des travaux certifiants

Ambitions

ambitions

Diplôme visé
Certification professionnelle « Manager des organisations »
(Eu.7 / NSF : 310 / RNCP 15053)
Enregistré au RNCP par arrêté du 07/07 2017 publié au JO du 19/07/2017
Délivré par ECEMA

Validation des blocs de compétences. [EN SAVOIR PLUS]

Métiers visés

  • Manager de centre de profit
  • Directeur d’agence, d’unité opérationnelle
  • Directeur commercial
  • Responsable des ventes Entrepreneur

Programme de la formation

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Management général et stratégique
  • Management stratégique d’entreprise
  • Politique et stratégie d’entreprise
  • Intelligence économique et systèmes d’informations
  • Management de la performance et lean management
  • Management de la qualité Gouvernance d’entreprise
  • Droit des affaires et des contrats
  • Risques juridiques de l’entreprise
  • Droit du travail
  • Analyse financière et budgétaire
  • Budget prévisionnel
  • Analyse de la rentabilité
  • Rentabilité des investissements
  • Techniques de financement des entreprises
  • Gestion de trésorerie Audit et contrôle de gestion
  • Élaboration d'un business plan
  • Négociation grands comptes
  • Négociation de solutions de financement
  • Tableaux de bord et indicateurs
  •  Stratégie marketing et commerciale
  • Stratégie marketing digital et innovation
  • Stratégie de marque : conception et développement produits
  • Stratégie de communication & communication de crise
  • Stratégie de distribution : e-commerce, animation de réseau, franchise
  • Marketing opérationnel pour manager
  • Marketing des services Management de la performance commerciale
  • Customer and relationship management
  • Corporate communication
  • Team motivation
  • New business trend
  • International case study
  • Management d’équipe
  • Management de projet et conduite de réunion
  • Intercultural management et international marketing
  • Leadership et influence
  • Conduite du changement
  • Management des compétences et gestion des conflits
  • Management stratégique des RH
  • Stratégie de recrutement
  • Méthodologie du bilan de compétences
  • Les outils du Key Account Manager : outils de création de supports et Excel avancé
  • Management de projet
  • Personal branding
  • Prise de parole en public et animation de réunion
  • Créativité
  • Entrepreneuriat
PROJETS
  •  Projet de création d’entreprise en M2 en groupe – élaboration du business plan et soutenance
  • Nombreux projets réels en réponse à des commandes clients
  • Challenges inter-écoles au sein du Groupe SDV Éducation
  • Cycle de conférences innovation métiers : face à face avec des experts du management

Modalités d’obtention

Mastère MEDC
  • Évaluation des connaissances et compétences acquises à l’école : en fonction des modules, contrôle continu ou partiels semestriels
  • Évaluation des compétences professionnelles déployées en entreprise par l’entreprise
  • Projet d’optimisation professionnelle en 1ère année à partir d’une commande de l’entreprise d’accueil : rapport et soutenance
  • Thèse professionnelle en 2ème année : mémoire et soutenance

Rythme

Formation en alternance

1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise

Formation initiale

Stage obligatoire

Coût de la formation

Formation en alternance

Gratuit pour l'étudiant

Formation initiale

6 000€ par an

Les entreprises partenaires

Decathlon
rexel
enedis
suez
bnp paribas
mismo
total
psa groupe
la poste
sncf
systeme u
banque populaire
iadvize
orange
kiloutou
Colas
levis
synergie

Témoignages

Marion Duchêne

marion

Après un BTS Tourisme, j’ai décidé de revenir dans le milieu du commerce, j’ai donc effectué un BACHELOR Chargé de Développement Commercial et Marketing au sein de l’ISME.
Pourquoi j’ai choisi l’ISME ? Lors des portes ouvertes j’ai apprécié la proximité des échanges entre apprenants et formateurs. Aujourd’hui je suis en MASTÈRE Manager de la Stratégie d’Entreprise, j’aime les challenges qui sont mis en place dans l’école, j’apprécie la disponibilité des formateurs pour répondre à nos questions et nous aider dans la création de nos projets.
En alliant le travail et les cours, je suis devenue plus professionnelle, j’ai acquis de la confiance et moi et j’ai su devenir plus créative grâce la persévérance de nos formateurs à nous pousser toujours vers le haut.

Marion, étudiante en MASTÈRE Manager de la Stratégie d’Entreprise

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