2 ans

BTS Gestion de la PME

BAC+2 ALTERNANCE / INITIAL

Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.

Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des RH, organisation et planification des activités, gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale.

Il assure des fonctions de veille, de suivi et d’alerte, etc. Interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle. L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales, humaines, etc.
  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité et donc à la pérennité de l’entreprise.

PROFIL

profil

  • Rigueur et organisation
  • Appétence pour l’administratif
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Maîtrise des outils informatiques

Accessible personnes handicapésAccessible aux personnes en situation de handicap (en savoir plus sur la mission handicap de l'ISME)

INDICATEURS DE PERFORMANCE

  • Obtention du diplôme 2021 : 91 %
  • Poursuite d’études 2020 : 83 %

Admission

prerequis

Après un BAC validé

Pour faire acte de candidature, il faut être en cours d’obtention ou titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel ou d’une certification professionnelle de niveau 4.

Candidature sur isme.fr | Réponse sous 7 jours

Modalités pédagogiques

  • Présentiel et e-learning en appui
  • Pédagogie dynamique et interactive
  • Exercices pratiques et mode projets

Ambitions

ambitions

DIPLÔME VISÉ
BTS Gestion de la PME
Arrêté du 19/02/2018 – Publié au J.O. du 06/03/2018

MÉTIERS VISÉS

  • Assistant de direction
  • Assistant de manager
  • Assistant commercial
  • Assistant administration du personnel

Programme de la formation

Enseignement général

Culture générale et expression

Appréhender et réaliser un message écrit :

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement :

  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral
  • La logique entrepreneuriale et managériale
  • La stratégie en entreprise
  • Les principales configurations structurelles d’une entreprise
  • La gestion des ressources humaines
  • La stratégie et optimisation des ressources technologiques
  • La politique de financement de l’entreprise
  • Communication écrite et orale
  • S’informer, se documenter
  • Explication de texte, synthèse

Enseignement professionnel

Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Recherche de clientèle et contacts
  • Administration des ventes
  • Maintien et développement de la relation avec les clients
  • Recherche et choix des fournisseurs
  • Suivi des opérations d’achats et d’investissement
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs
  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
  • Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques
  • Participation à la gestion des risques financiers
  • Participation à la gestion des risques non financiers
  • Mise en place d’une démarche qualité
  • Gestion administrative du personnel
  • Participation à la gestion des RH
  • Contribution à la cohésion interne
  • Contribution à la qualité du système d’information
  • Organisation des activités
  • Participation au développement commercial national ou international de la PME
  • Contribution à la mise en œuvre de la communication
  • Participation à l’analyse de l’activité
  • Participation au diagnostic financier
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord

DIGITALISATION AU SERVICE DES PME

Sous forme de projets, de workshops, de conférences... encadrés par un formateur professionnel, vous aborderez les clés pour accompagner la transformation numérique des entreprises :

  • Stratégie de transformation digitale de la PME
  • Solutions et processus automatisés
  • Dématérialisation de documents
  • Simplification des process internes

Rythme

En alternance :

3 jours en entreprise / 2 jours à l'école

Contrat en alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois

En initial :

Stage obligatoire de 70 jours minimum sur 2 ans

MODALITÉS D'OBTENTION

  • Examen national piloté par le ministère de l'Éducation Nationale
  • Contrôle continu permettant de renseigner le livret scolaire

Coût de la formation

Formation en alternance

Gratuit pour l'étudiant

Formation initiale

4 300€ par an

Les entreprises partenaires

iadvize
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Colas
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Decathlon
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Témoignages

Margot Perrin

margot

Après des études dans le monde de l’esthétique j’ai décidé de m’intéresser au monde de l’immobilier. L’ISME a su me proposer une formation adaptée à ma reconversion, le BTS GPME, qui est très polyvalent et qui permet de s’ouvrir sur un large choix de formation pour une poursuite d’étude, ce qui était indispensable pour moi. J’aime le professionnalisme global de l’ISME, elle nous guide et nous épaule chaque fois qu’il en est nécessaire.

Margot, étudiante en BTS Gestion de la PME

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