L'ISME propose 6 bachelors en alternance à Nantes

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bachelor ?

Bachelor NantesLe bachelor à Nantes est un titre de niveau BAC +3 et de certification RNCP* de niveau 6. Il est réalisable en 3 ans après un baccalauréat, ou bien, comme c’est le cas à l’ISME, en 1 an après un diplôme de niveau BAC+2.

Le bachelor est plus régulièrement enseigné au sein des établissements d’enseignement supérieur privés, comme les écoles de commerce. Les disciplines peuvent être très diverses : management, ingénierie, arts, immobilier, sciences, communication…

La licence est également un titre de niveau BAC +3 réalisable en 3 ans après le baccalauréat. Cependant, celui est délivré par les établissements d’enseignement supérieur public.

Le bachelor garantit un niveau de compétences techniques et est accordé par France compétences, rattaché au ministère du Travail ; alors que la licence est un label de qualité accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Tous deux permettent une poursuite d’étude en master/mastère.

Attention toutefois, tous les bachelors ne sont pas reconnus par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il est indispensable d’effectuer des recherches sur le niveau de reconnaissance de la formation avant de s’engager.

Pourquoi choisir un Bachelor à ISME Nantes?

À l’ISME vous avez la possibilité d’effectuer un bachelor après avoir réalisé une formation de niveau BAC+2 tel que le BTS. Le bachelor permet de vous former de manière opérationnelle et professionnelle. Vous pouvez à la suite d’un bachelor faire le choix d’intégrer la vie active ou bien de poursuivre en master/mastère.

Tous nos bachelors sont reconnus et certifiés par France compétence. Nous comptons aujourd’hui 6 bachelors au sein de notre école nantaise, tous réalisables en alternance :

Pôle commerce & Management

Chargé de Développement Commercial et Marketing
délivré par TALIS COMPETENCES ET CERTIFICATIONS (NSF : 312 / RNCP 32073)

Conseiller Financier - Banque Assurances
délivré par SOFTEC (NSF 313W / RNCP 31924)

Responsable du Développement des Affaires
délivré par ADALES-SUP DE VINCI (code NSF 312n / 312p / 312t  - RNCP n°34164)

Pôle Communication & Marketing

Responsable de Projet Marketing Digital et Communication
délivré par SCIENCES-U LILLE - EFFICOM (NSF 320 - RNCP n°28763)

Pôle Ressources Humaines

Chargé des Ressources Humaines
Délivrée par l’ISCG (NSF 315 - RNCP 34729)

Pôle Gestion & Finance

Chargé de Gestion Administrative et Financière
Délivré par Formatives (NSF 310/310 p - RNCP n°34734)

Pourquoi faire son Bachelor en alternance à ISME Nantes ?

Le modèle d’enseignement élaboré par l’ISME depuis maintenant plus de 10 ans vise à former les manager de demain par le biais d’une instruction qui se veut concrète et professionnalisante. En ce sens, nous accordons une importance particulière à la formation de nos étudiants par le biais de l’alternance. Ainsi, l’apprenti réalise au cours de sa formation une succession de semaines ou de journées à l’école et en entreprise. Il existe aujourd’hui deux types de contrats en alternance : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Les avantages de ce type de formation sont multiples :

  • La découverte du monde de l’entreprise
  • Une insertion en douceur dans la vie active
  • Un taux d’insertion professionnel plus élevé
  • La création d’un réseau professionnel
  • Le développement des compétences en entreprise
  • Une exploitation concrète des enseignements théoriques vus en cours
  • La possibilité d’effectuer diverses expériences en entreprise
  • Une rémunération
  • etc.

Quoi de mieux que de réaliser son bachelor à Nantes !

Le BTS en alternance à Nantes

Avec 57k entreprises en 2022, Nantes se place à la 1re place en ce qui concerne les opportunités de carrière d’après l’enquête réalisée par HelloWork en partenariat avec le cabinet de recrutement Hays.

Avec un bassin nantais aussi dynamique et attractif pour les entreprises, on peut en dire de même pour la vie étudiante. En 10 ans Nantes a connu une hausse de 27% soit 14 000 étudiants supplémentaires. Cette hausse est bien supérieure à celle du niveau national.

Lyon, Lille Toulouse, Bordeaux et Nantes restent en 2020 les principales académies de province avec 29% des effectifs nationaux.

En 2020, c’est 31,4% des étudiants nantais qui sont inscrits au sein d’un établissement d’enseignement supérieur privé, plaçant ainsi Nantes à la seconde place des académies en France derrière Paris (32,5 %) et devant Lyon (29,4 %) pour ce qui est du secteur privé.

*RNCP = Répertoire National de Certification Professionnelle