Ce n’est plus à prouver, la cohésion au sein d’une même promotion est porteuse de nombreux succès. Si quelqu’un en doute, l’ISME de La Rochelle se porte candidat pour apporter tous les arguments qui viendront confirmer cette déclaration. Au point même de pouvoir ajouter que la coalition est source de réussites, à la fois collectives et individuelles.
Alors, impossible d’attendre que les parcours soient davantage entamés pour se mettre en ordre de marche et proposer des temps forts qui allient co-construction et camaraderie. Un heureux mariage, croyez-nous !
Retour sur quatre journées collaboratives
Les cibles de ces sorties pédagogiques n’étaient autres que les quelques 80 étudiants qui ont récemment intégré les BTS proposés au sein du campus. Inutile de préciser que ce choix n’a rien d’un hasard... Fraîchement sortis du lycée, ils viennent tout juste (pour la plupart en tout cas) de mettre un pied dans le monde professionnel pour y évoluer en alternance. Ce qui, vous en conviendrez aisément, peut faire naître certains questionnements. N’est-il pas du ressort d’un établissement prônant l'accompagnement que de leur offrir tous les codes pour appréhender au mieux cette nouvelle vie partagée entre l’école et le travail ? La réponse apparaît évidente !
Ainsi, classe par classe, ils ont tous eu l’opportunité de goûter au charme d’un format de cours quelque peu... différent. Ce qui n'était en rien pour leur déplaire, au contraire ! Le programme n'avait évidemment pas été révélé et le mystère autour de cette journée a plané jusqu’à la dernière minute (précisons d'ailleurs que le test a été effectué avec brio : les équipes pédagogiques n’ont pas craqué face aux quelques curieux tentant de soutirer des informations... "Secret professionnel" oblige !).
Pour beaucoup, ils n’avaient même jamais encore aperçu celui qui serait le pilote de ces activités. Les plus anciens quant à eux le savent, Yann est de ces formateurs qui défendent les bienfaits du travail d’équipe. Au point d’en faire une philosophie de vie ? Oui ! Voire son métier ? Aussi ! Alors, il était le mieux placé pour endosser ce rôle ? Sans hésitation ! |
Ce sont les BTS MCO qui ont ouvert le bal le 1er octobre. Si la journée devait débuter par une marche, il a fallu outrepasser les intempéries pour pouvoir assurer les activités. Mais, à en croire l’adage, « ce qui fait l’homme est sa grande capacité d’adaptation »... Ce sera donc à l’abri du vent que la cohésion aura pris forme ! Les 10,15 et 16 octobre auront été plus cléments laissant l’extérieur comme terrain de jeu pour les promotions de GPME, NDRC puis COM.
Un programme divisé en deux parties
– D’abord, la matinée ! –
Chaussures confortables aux pieds, ils ont donc emboîté les pas de Yann et de leur référent(e) en direction de leur première activité. Ou plutôt, la deuxième, puisque la marche consistait en un exercice à part entière... laissant place à la discussion, évidemment (l’enjeu principal d’ailleurs).
Premier arrêt au parc pour se mélanger, se rencontrer, apprendre à se connaître en somme. Comment ? Au travers d’une pause créative où chacun devait dessiner une caractéristique du visage du camarade qui se trouvait face à lui. Une fois les derniers coups de crayon donnés, le portrait revenait à son propriétaire qui découvrait le résultat (flatteur... ou pas). La visée de cette expérience était double : découvrir la manière dont les autres nous voient et surtout mener à la représentation que l’on a de soi en arrivant à faire ressortir l’une de ses singularités. Pas facile, n'est-ce pas ?
L’itinéraire s’est poursuivi et, allant de pair, les échanges aussi. Peut-être même avec plus d’entrain qu’auparavant, ce qui n’avait rien de surprenant puisque l’aisance commençait à s’entrevoir.
Par la suite, il a été question de révéler des informations qui avaient trait à sa personnalité, son histoire, ses goûts. Du « plaisir coupable » musical à l’action inavouable en passant par le plus grand de ses rêves, les sujets étaient variés mais avaient tous pour enjeu de se dévoiler. Tout comme au travers des dix minutes passées dos à dos consacrées à un récit sur soi (pour ne pas dire, une autobiographie) sans pouvoir croiser le regard de son interlocuteur. Une sorte de « mise à nu », loin d’être évidente !
Avant de laisser place à la pause méridienne (les confidences mettent en appétit), un dernier jeu en binôme s'est montré aussi amusant que révélateur. À ce moment précisément, les profils ont commencé à se dessiner. Bandeau sur les yeux, tout devait reposer sur celui ou celle qui complétait le duo. Son rôle ? Guider son partenaire qui ne pouvait s'appuyer que sur la parole ou le toucher pour formuler son besoin. Une fois ce dernier identifié, il était question de l'accompagner dans son parcours. Un concept qui semble pour le moins familier et rappelle un engagement cher à l'ISME. Pour reprendre les mots de Yann, il s'agissait avant tout et surtout de "Vivre son expérience", à sa manière, en se basant sur une simple relation de confiance.
– Puis, l'après-midi –
Les présentations étant faites, la seconde grande phase de la journée a pu avoir lieu. Il était important de respecter cette chronologie dans les actions pour la simple et bonne raison qu'il est bon de créer du lien avant de co-construire. En groupe, ils ont alors eu pour mission de réfléchir à un blason qui les caractérisait le mieux. Au-delà de l'imaginer, il s'agissait de le représenter sur une feuille et d'y associer couleurs, valeurs, slogan. Bien sûr, toute décision stratégique se justifie... ici, ce fut face à l'ensemble de ses camarades. Dernier maillon de la chaîne ou -façon de mesurer l'efficacité de cette journée-, l'ultime exercice revenait à imaginer LE blason de la classe. Celui qui refléterait l'esprit, la philosophie, l'ADN de ce groupe qui s'apprête à passer deux années ensemble. Le pilote, le dessinateur, le porte-parole ; les rôles se sont définis de manière spontanée en fonction des appétences de chacun. Autrement dit, de quoi présager une suite positive puisque "se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite".
Indicateur plus que concret pour mesurer si l'objectif de ces journées a été atteint : collecter les avis des participants (à chaud, évidemment). Et, à en croire le bilan du tour de table, les voyants semblent être au vert. Ce qui a de quoi réjouir les initiateurs de ces temps forts pédagogiques qui peuvent aujourd'hui se dire que le pari est... réussi. Au sein d'une même promotion, les profils se sont révélés, les personnalités se sont dévoilées, les affinités se sont confirmées. Autant d'aspects qui laissent à penser que les conditions sont désormais favorables pour que les deux années d'études à venir soient basées sur un bel esprit coopératif. Bien sûr, les équipes de l'ISME se chargeront d'y veiller !
Par Louise Garro
Chargée de communication