À juste titre, bien des atouts sont associés à l’essor du numérique tant il a permis de faire évoluer les choses.
Dans la sphère professionnelle comme privée, il est inscrit dans notre quotidien, facilite les échanges, accélère les process… autant de raisons qui font qu’il est aujourd’hui difficile de s’en passer !
Pourtant, une autre facette de cette technologie était mise à l’honneur la semaine dernière.
Son aspect dématérialisé le fait l’oublier mais le numérique a aussi un impact environnemental.
Inciter de manière ludique pour aider à la prise de conscience
Événement national organisé du 14 au 19 mars derniers, le Cyber World CleanUp Day (CyberWCUD) vise à réduire l’impact numérique de chacun. Son objectif est d’inciter à supprimer les fichiers informatiques et mails stockés dans les ordinateurs ou les téléphones ainsi qu'à donner une seconde vie aux équipements obsolètes.
L’ISME s’est emparé de ce mouvement soutenu pour la troisième année consécutive par la ville de La Rochelle et sa Communauté d’Agglomération afin de contribuer aux efforts déployés pour limiter l'empreinte carbone du territoire.
Formateurs, étudiants, collaborateurs, chacun a été invité à y prendre part par de petits gestes considérés comme "faciles" à adopter. La principale volonté était de sensibiliser à cet enjeu préoccupant, en toute simplicité.
À chacun son "défi" pour faire le tri :
Écoles, associations, entreprises : une journée de nettoyage des données ouverte à tous
La ville a tenu à ce que chaque acteur s’investisse à sa façon dans cette démarche. De la campagne de sensibilisation à l’appel à l’action, toute initiative était la bienvenue afin d’aider à prendre conscience de l’impact environnemental du numérique. L’ISME a donc voulu, à son échelle, s’investir dans cette initiative.
Prendre soin de ses équipements = les faire durer dans le temps = réduire son empreinte numérique !
Les fichiers numériques stockés qui ne sont plus utilisables occupent de l’espace disque. Ils sont responsables du renouvellement prématuré de notre matériel (ordinateur, téléphone, etc). Or, la fabrication de nouveaux équipements représente 75% de l’impact du numérique par sa consommation importante en ressources et le coût du transport. |
L’entreprise ecosystem propose d’offrir une seconde vie aux téléphones et vous facilite les démarches. Une fois que l'ensemble des données stockées sont supprimées, il suffit d'envoyer le smartphone usagé par la poste dans une enveloppe préaffranchie pour qu’il soit reconditionné ou recyclé.
Ces actions de sensibilisation ont été ponctuellement déployées dans le cadre du Cyber World CleanUp Day. Il revient désormais à chacun de continuer à adopter de bons réflexes pour réduire son impact numérique.
Que diriez-vous de faire le tri dans vos fichiers stockés une fois par mois ?
Par Louise Garro
Chargée de communication