Entre RH et basket : parcours d’une étudiante passionnée.

Certains cherchent au travers du sport à se dépenser, d’autres y voient une manière de se surpasser. Qu’importe l’objectif visé, la discipline exercée, le terrain utilisé... celles et ceux qui le pratiquent ont tous pour point commun de chercher à vibrer. 

Collectivement ou individuellement, difficile de ne pas reconnaître que les sensations ressenties sont toujours fortes... d’autant plus quand elles peuvent être partagées. L'une de nos étudiantes en Mastère 2 Ressources Humaines est particulièrement bien placée pour le confirmer et a accepté de répondre à quelques-unes de nos indiscrétions. Autant en profiter, ce n'est pas tous les jours que nous avons l’occasion d’échanger avec une championne !

 Entre RH et basket : parcours d'une étudiante passionnée 

Flavie a préféré s’orienter vers une pratique en équipe (rien de surprenant quand l’on connaît sa personnalité). Elle est de celles qui défendent l’entraide pour avancer. Avec elle, pas de place à l'ennui. Quand elle n’est pas à l’école, elle est en entreprise... Principe de l’alternance, évidemment. Mais ses activités sont loin de se restreindre à ces deux périmètres.

Les fins de journées, les week-ends ; elles les passent sur le parquet d’un terrain de basket. D’une envie de découvrir une discipline à l’âge de 9 ans, une passion est née. Les raisons sont nombreuses : elle a trouvé au travers de cet exercice une façon de s’exprimer, de se découvrir et, surtout, de s’affirmer.

De la petite fille réservée dont elle se souvient encore, elle est devenue une véritable arme pour mener ses coéquipières du Chauray Basket à la victoire. Son chemin (et quel chemin !), elle a accepté de nous le raconter.

Pour cause, il y a quelques jours, Flavie brillait. Ce n’est pas la première fois mais sa discrétion légendaire ne nous avait pas offert l’opportunité de le découvrir... Difficile aujourd’hui de garder un parfait anonymat quand son nom fait la une des journaux.

Basket Club Chauray

Qu’est-ce qui t’a donné envie de pratiquer cette activité ?

Lorsque j'étais jeune, je faisais de la natation et j'étais très timide et réservée. Un jour, mes parents m'ont proposé de faire un sport collectif pour m'ouvrir aux autres, donc j'ai fait un entraînement de basket pour essayer. Depuis ce jour, je n'ai pas arrêté.

Quelles sont les trois valeurs que tu associerais à ce sport ?

Je dirais l'esprit d'équipe, la solidarité et le dépassement de soi. Même si, au basket, d'autres valeurs sont tout aussi importantes comme la loyauté, le respect ou encore la communication.

Quels ont été les clubs dans lesquels tu as joué ?

Originaire de Vendée, j'ai commencé le basket à "Angles-Longeville Basket Club" jusqu'à mes 13 ans. À ce même âge, j'ai été sélectionnée en équipe départementale (les 12 meilleures jeunes du département) puis j'ai été détectée par "La Roche Vendée Basket Club". J'ai donc joué de mes 13 ans et jusqu'à mes 18 ans dans ledit club en U15 France, U18 France et Nationale Féminine 2. Après avoir obtenu mon bac en 2019, je suis venue à Niort pour mes études supérieures et ai donc rejoint le club de "Chauray Basket" en Nationale 3.

Que t'apporte le basket dans ton quotidien en RH (à l'école comme en entreprise) ?

À 13 ans, je suis rentrée à l'internat. Je ne voyais donc ma famille que le week-end. Cette situation m'a poussé à devenir autonome très jeune et à gagner en maturité très rapidement. Dès cet âge, j'ai dû m'organiser entre mes études, le sport (environ 8 entraînements par semaine) et la vie familiale et personnelle. Enfin, durant mes études supérieures j'ai ajouté le "challenge" de faire une formation en alternance et donc d'intégrer le monde du travail. Je dois jongler depuis 3 ans entre mes études, le basket, le travail, ma vie personnelle. Ce n'est pas toujours simple mais très stimulant ! Ma vie actuelle à 100 000 à l'heure m'apporte tous les jours dans mon travail en RH, grâce à l'esprit d'équipe et la rigueur que j'ai acquis très jeune. De plus, dans un sport collectif, il est indispensable de savoir communiquer avec tous et de s'adapter à la personne que nous avons en face de nous : ce que nous faisons constamment dans les RH. Toutes mes expériences sportives sont très enrichissantes et m'apporteront, j'en suis certaine, tout au long de ma carrière en tant que RH.
Basket Club Chauray

 Quels ont été tes plus beaux succès ? 

Lire la réponse

J'ai du mal à choisir car tous resteront des souvenirs inoubliables 😉

En 2017 : - Championnes de France UGSEL - Vice-Championnes de la Coupe de France (à Paris Bercy) - Championnes de France U18

En 2018 : - Championnes de France UGSEL - Championnes d'Europe UGSEL (en Belgique)

En 2024, nous y voilà : - Championnes de France Nationale Féminine 3 !

 Quel est ton sportif préféré (ou ta sportive préférée) ? 

Lire la réponse

C'est peut-être fou de dire ça mais je n'ai pas réellement de sportif préféré. Je regarde cependant tous les matchs de Ligue Féminine de basket (meilleur niveau féminin en France) car le basket est très beau et de haut niveau dans notre pays.

 Qu’est-ce que l’on ressent lorsque l’on se réveille championne de France de N3 ? 

Lire la réponse

C'est un rêve éveillé. J'étais déjà devenue championne de France en U18 il y a 7 ans, mais l'émotion est toujours aussi forte. C'est toujours incroyable de se dire que nous sommes la meilleure équipe de France à notre niveau. J'avoue avoir très peu dormi la nuit suivante car je ne réalisais toujours pas. Mais ma médaille d'or posée sur la table de nuit me permettait de me dire "OUI, je suis Championne de France !". Le plus fou est de se dire que beaucoup de joueurs et joueuses pros n'ont jamais eu de titre. Et moi, à 23 ans, je suis déjà titrée deux fois. C'est un souvenir inoubliable. Ce moment restera gravé et nous liera à tout jamais avec mes coéquipières. Le plus beau sera d'y penser dans plusieurs années et de se souvenir avec qui nous avons vécu ce moment... Ce fut des larmes de joie avec les filles, des câlins avec tous les supporters, la fierté dans les yeux de ma famille... Bref, indescriptible ! Le basket fait vivre des émotions uniques. On fait des sacrifices ou des concessions pour vivre des moments comme ça.

 Et après : de nouveaux objectifs pour ta carrière de sportive ? 

Lire la réponse
Je reste à Chauray l'année prochaine et nous montons d'un niveau : let's go la Nationale Féminine 2 ! Je pense que mon objectif reste toujours le même : progresser tout en continuant à prendre autant de plaisir au basket, concilier ce sport avec un travail que j'adore, ne pas laisser ma vie personnelle de côté puis SURTOUT continuer d'être heureuse et vivre d'autres moments comme ça !

Il n'est évidemment plus à prouver qu'au-delà de fédérer, le sport véhicule des valeurs qui sont précieuses dans bien des situations. Flavie en est un exemple : sa pratique du basket l'a forgée dans son évolution et l'a menée dans sa voie professionnelle. Une chose est sûre, quel que soit son terrain de jeu, son rôle est tout aussi décisif. Au poste d'ailière comme à celui d'Assistante RH, elle a le pouvoir d'agir avec un objectif précis en tête : la réussite collective. 

/vie-ecole/entre-rh-et-basket-parcours-d-une-etudiante-passionnee/2024-06-06Vie de l'école

Par Louise Garro
Chargée de communication