S'engager en faveur de la seconde main et pour l'écologie ? Un sujet qui tient à coeur aux apprenants de l'ISME Vannes (et particulièrement à nos BTS GPME) ! Toutes les classes de BTS et Bachelors 1ère année travaillent sur des projets associatifs appelés "Happy Events" : ils doivent mettre à disposition leurs compétences à destination d'une action sociale et solidaire. C'est donc au travers de la sensibilisation de collégiens que notre groupe d'apprenants a mené son projet.
La seconde main et la génération Z font bon ménage !
La génération Z comprend des personnes nées entre 1997 et 2010. Cette génération représente une part importante d'acheteurs sur le marché de l'occasion. 58% des personnes issues de la Gen Z ont déjà effectué au moins un achat en ligne d'occasion. Ils sont nombreux à privilégier l'achat de vêtements de seconde main avant de penser à l'achat de produits neufs. L'achat via smart-phone est également préféré des jeunes. Cela simplifie et accélère donc la manière de consommer par le biais d'applications de seconde main reconnues comme Vinted.
Pourquoi la gen Z privilégie-t-elle les achats de seconde main ?
- La question du respect des budgets étudiants : plus de la moitié des jeunes préfèrent concentrer leurs achats sur les produits de première nécessité. Ils achètent de plus en plus de produit en promotion avec une prise en compte de l'aspect écologique de l'achat.
- Des sources d'influence qui impactent : des influenceurs "mode" aux influenceurs "actualité", tous communiquent sur leurs modes de vie et leurs habitudes ! Les problématiques et nouvelles liées au climat sont souvent au coeur des questionnements de nos jeunes.
- Un besoin d'autonomie : acheter moins cher et de qualité ? De nombreuses applications existent et sont utilisées par la génération Z ! Les jeunes peuvent ainsi réaliser une sélection d'articles et oublier les sorties en magasin accompagnés de leurs parents : un gain de temps et d'énergie !
Une génération de 14 - 25 ans qui est donc sensible aux achats de seconde main et qui ne recule pas devant les alternatives proposées à la fast-fashion !
Le territoire breton et la seconde main : une promesse tenue !
Au-délà des actions de seconde main menées en faveur du textile, ce sont d'autres domaines d'achats qui sont mis en avant sur le territoire breton. La région Bretagne met en oeuvre différentes actions pour sensibiliser ses habitants avec des campagnes incitant à donner une seconde vie à ses vieux objets. Ces actions partent d'un constat réalisé par la région : beaucoup d'objets du quotidien sont jetés alors qu'ils peuvent être réparés pour être réutilisés !
- des campagnes d'affichage : l'hiver dernier, des affiches étaient disposées au coeur des principales villes bretonnes : Rennes, Brest, Vannes, Lorient, Saint-Brieuc ! Un message clé : récupérer, rénover, personnaliser !
- des opérations digitales : la région innove en proposant un format en collaboration avec Brut pour sensibiliser ses habitants !
- des solutions pour se former : une formation de technicien valoriste du réemploi financée par la Région Bretagne pour une durée de 4 mois a été lancée durant l'hiver dernier.
BTS GPME à l'ISME Vannes : des apprenants engagés !
Les apprenants de l'ISME Vannes travaillent par groupes et tout au long de l'année sur leurs projets "Happy Event". Au sein de la classe de BTS GPME, première année, le groupe d'Anais a décidé de s'investir pour la mise en avant des solutions de consommation éthiques auprès de collégiens. C'est avec le Labo avéen que le groupe a construit la suite de son projet : plusieurs idées en tête et une collaboration qui annonce un évènement marquant ! Le collège Notre-Dame, situé à Saint-Avé, a accepté de soutenir nos apprenants et leur projet dédié à la mode de seconde main : montrer comment avoir un impact positif sur l'écologie via différents ateliers :
- présentation de la mode de seconde main
- apprendre comment customiser des vêtements
- un atelier couture pour les collégiens
- réparer des vêtements au lieu de s'en séparer
- impact et coût écologique de l'industrie du textile
Une beau projet présenté aux collégiens vannetais par nos apprenants sur la seconde main et ses avantages : sensibiliser rapidement et efficacement !
Par Léa Lepillet
Chargée de communication