Exception faite ce mercredi 8 novembre, les 89 étudiants en BTS de l’ISME La Rochelle ont fait classe commune. La raison était plus que légitime ! Ce jour-là, nulle appartenance à un domaine particulier pour marquer le lancement de l’un des projets pédagogiques phares de l’école.
Justement, il a pour principal objectif de mener tous les apprenants à co-construire… Plus que jamais, l’union fait la force. En d’autres termes, chacun a une vraie valeur à ajouter et peut apporter sa pierre à l’édifice selon sa spécialité.
Masterclass vous dites ?
La dimension professionnalisante s’opère à tous les niveaux à l’ISME ; la Masterclass en est un exemple concret. Son concept n’est autre que d’impliquer les étudiants dans la dynamique rochelaise et ainsi les faire contribuer à la mise en place d’actions engagées. Que l’on peut aisément qualifier de… vertueuses !
Le coup d’envoi est donné sur une grande opération de collecte de fonds.
Prospecter, argumenter, convaincre et vendre seront les quatre verbes qui dicteront la conduite des 11 groupes investis dans ce projet. À la question "Comment ?", "Pour qui ?", "Pour quoi ?" ; les réponses sont : dans le cadre d’une action commerciale, au profit d’associations locales et dans le but de rassembler des fonds pour faire naître des initiatives. Les apprenants devront alors se rapprocher d’entreprises installées dans un périmètre géographique bien défini du territoire pour leur proposer, moyennant finance, des coffrets de textile. L'argent collecté sera ensuite intégralement reversé aux bénéficiaires.
Quatre bénéficiaires pour quatre projets
– Estrella Lab – L'association souhaite rénover son voilier taillé pour le grand large et pensé pour accueillir des personnes en situation de handicap. |
– Gamelles Pleines – L’association désire organiser des vacations régulières dans des mairies afin d'offrir des soins vétérinaires aux animaux de compagnie de personnes en situation de grande précarité. |
– Zéro Déchet – Le collectif souhaite fournir aux restaurateurs qui le souhaitent des récipients en verre pour qu'ils mettent en place un concept de consignes réutilisables dans le cadre de ventes à emporter. |
– SNSM – L’association a pour volonté de renouveler le matériel des bateaux d’intervention pour continuer à assurer leurs missions de sauvetage en mer, de manière gratuite. |
Si leur visée n’est pas tout à fait la même, cela va sans dire que ces associations partagent des valeurs communes. Toutes les quatre sont portées par une véritable soif de bienveillance, de solidarité et d’équité. Alors, lorsque Anne et Vincent (le redoutable duo pilote de cette Masterclass) ont fait appel à elles pour leur proposer le projet, la réponse a été évidente. Bien sûr, que des étudiants puissent les soutenir dans leur quête d’un mieux-vivre ensemble s’apparente à une réelle chance. D’autant qu’elles ne manquent pas d’idées qui n’attendent que de pouvoir briller.
Guy, Laurence, Olivia, Valérie, Camille… respectivement représentants de ces associations ont notamment fait le déplacement pour venir se présenter à notre public d’étudiants. Comme avant toute collaboration, une première rencontre était nécessaire.
Pas de temps à perdre pour nos forces vives : après avoir saisi le concept de ce projet d'ampleur, place à la réflexion. Dès l'après-midi, elles ont alors regagné le campus pour se mettre en ordre de marche et commencer à travailler ensemble. Chacun des groupes a été volontairement constitué de 2 étudiants issus de BTS NDRC, de BTS MCO, de BTS GPME et de BTS COM pour répartir équitablement les compétences. Une particularité toutefois pour les apprenants en communication qui prendront en charge toute la dimension visuelle et laisseront à leurs camarades le travail de terrain. Nous le disions, chacun apporte sa pierre à l'édifice !
Le choix des associations s'est quant à lui fait au regard des sensibilités de chacun... Ainsi, les équipes se sont réparties sur les quatre associations avec pour même but de les aider dans leur collecte de fonds. Naturellement, pour les épauler dans leur mission ; ils seront suivis de près par Anne, Sonia, Stéphane et Vincent ; les quatre référents de filières (que l'on ne nomme plus).
La Masterclass va ainsi rythmer la première année d'études de toutes les promotions de BTS. Durant huit mois, tous les groupes devront démarcher, échanger, se rassembler, raisonner... dans l'unique objectif d'aider des associations aussi engagées qu'engageantes. Pour chacun d'entre eux, il s'agit d'une opportunité de développer de réelles compétences de terrain tout en participant à une opération empreinte de solidarité. En quelque sorte, les enjeux sont à double niveau. Il faudra patienter jusqu'au 8 juillet 2024 pour découvrir le fruit de l'implication des apprenants ISME. Inutile de préciser que la fierté sera au rendez-vous !
Par Louise Garro
Chargée de communication