Intervention métier pour finir l’année !

En décembre, il est déjà temps de parler de poursuite d’études et d’insertion professionnelle !

Il s’agissait précisément de l’objectif de l’intervention de David Sauzeau et Nelly Bonini, venus rencontrer la semaine dernière les étudiants rochelais en BTS NDRC 2, BTS MCO 2 et Bachelor Conseiller Financier - Banque Assurances. Leur légitimité n’est évidemment pas à prouver puisqu’ils sont tous les deux des grands spécialistes du recrutement dans le secteur bancaire. Un milieu qu’ils connaissent donc particulièrement bien et qu’ils présentent avec beaucoup de transparence.

  Offrir à nos étudiants des témoignages concrets  

Si certains ont déjà une idée bien précise du chemin qu’ils suivront dès leur diplôme en poche ; pour d’autres, la projection est plus difficile… Rien d’étonnant en somme : les possibilités sont nombreuses, les opportunités aussi.

La découverte de métiers ou, plus généralement, de milieux d’activités, est l’une des solutions que propose l’école pour aider au mieux les étudiants dans leur quête. La méthode apparaît concrète, enrichissante et rassurante.

À cette fin, des professionnels interviennent auprès de certaines promotions pour livrer une présentation détaillée de leur emploi et apporter des éclaircissements sur des domaines parfois méconnus.

Intervention métier - Banque & Assurances

  Préparer aux métiers bancaires, l’une des vocations de l’ISME  

Le Bachelor Conseiller Financier dispensé à l’ISME fait partie des possibilités proposées aux étudiants issus des BTS NDRC et MCO qui souhaiteraient obtenir un niveau Bac +3. Dans ce cas précis, cette poursuite concerne celles et ceux qui aimeraient justement se former aux métiers de la banque et des assurances.

Le rôle de David et Nelly a ainsi été d’aborder une autre dimension de la formation, non pas théorique mais professionnelle. Particularité irréfutable, il s’agit d’un secteur en recherche constante de profils opérationnels… et à former, surtout ! Leur démarche est empreinte de bienveillance et consiste à accompagner les jeunes dans leurs projets d’avenir.

 

Nous souhaitons intervenir auprès des étudiants avec une double casquette : présenter les métiers de la banque, trop souvent méconnus ou critiqués, et apporter des conseils RH aux candidats. Il est important d’être présent physiquement pour répondre en direct aux questions, capter les élèves intéressés mais surtout entretenir notre proximité auprès des écoles locales et affirmer notre utilité au territoire par des recrutements de stagiaires et alternants. Les écoles sont une belle source de candidats et nous avons plaisir à partager nos expériences et apporter notre soutien pour les recrutements de chaque rentrée.
David SauzeauChargé de recrutement et trajectoires professionnelles.

Naturellement, la formation n'est pas fermée aux étudiants inscrits dans les BTS des autres pôles de l'ISME. Bien au contraire, la passerelle reste possible quelle que soit la filière d'origine. Preuve étant avec Hugo, étudiant en BTS GPME 2 qui s'est glissé parmi ses camarades de NDRC pour assister aussi à l'intervention. L'idée lui trottait déjà dans la tête, désormais il n'est plus qu'à quelques étapes de faire partie des candidats de la promotion 2023-2024.

 

J’ai surtout découvert le côté professionnel de la formation au travers de cette présentation. Elle m’a notamment permis d’en savoir plus sur les missions qui sont confiées à un alternant. Ça m’a aussi conforté dans ma volonté de poursuivre dans cette voie et m’a rassuré sur le fait qu’il y avait de nombreux débouchés. C’est un secteur dans lequel on peut exercer en tant que Conseiller financier mais pas que… Il y a du RH, de la communication, de la gestion ; ce qui prouve qu'il y a de la richesse et de la diversité !
HugoÉtudiant en BTS GPME 2

Cette intervention a ainsi permis aux étudiants rochelais concernés de découvrir plus en détails un secteur d'activité porteur et de se rassurer sur les différentes opportunités professionnelles existantes. Au regard des différentes questions posées à nos deux intervenants à l'issue de leur présentation, il apparaîtrait que quelques perspectives d'avenir aient déjà émergé chez certains. Les autres disposent encore des prochains jours pour mûrir leur réflexion... Nous dirons que, comme la nuit, les fêtes portent conseil ! 

/vie-ecole/intervention-metier-pour-finir-lannee/2022-12-22Vie de l'école

Par Louise Garro
Chargée de communication