Immersion au cœur d’une éco-concession !

En janvier dernier, les étudiants en première année de BTS Communication de l’ISME La Rochelle se sont mis au vert... Nous pourrions aisément croire à une résolution de début d’année mais il s’agit en réalité de la thématique de leur sortie pédagogique. Enfin, en quelque sorte. 🌱

L’initiative a été proposée par Erica, celle qui leur enseigne la culture économique juridique et managériale. Le lien n’apparaît à première vue pas évident mais la suite de cet article va suffire à tout clarifier.

 Immersion au cœur d’une concession au modèle prometteur 

Une fois n’est pas coutume, ce module aura été dispensé non pas dans l’enceinte de l’établissement mais à l’extérieur. En réalité, les sorties scolaires ont toujours eu un charme particulier (souvenez-vous), celle-ci n’aura pas fait exception ! Pour cause, elle aura permis aux 21 étudiants de cette promotion de sillonner les allées de la première éco-concession d’Europe. Vous avez bien lu ! Ce lundi matin de janvier avait une saveur particulière puisque cette occasion ne se présente pas tous les jours.

Un petit rappel des faits ?

Portée par de fortes préoccupations environnementales, la société Toyota a fait le pari de marier l’automobile et l’écologie. Nous en avons la preuve depuis maintenant plus de 10 ans, la compatibilité peut être totale et promet même des jours heureux. Leur secret n’est autre que de prendre en compte tous les aspects de l'éco-construction : de l'isolation des bâtiments aux panneaux photovoltaïques en passant par la réutilisation des eaux de pluie. Avec eux, rien est impossible !

 

Sortie pédagogique

Quand la notion de RSE prend tout son sens...

Avec Erica, il est question de sujets conjoncturels majeurs. La Responsabilité Sociétale des Entreprises en fait notamment partie. D’ailleurs, elle est précisément la thématique qui a justifié cette immersion. Elle nous en dit un peu plus...

Ce lieu n’a évidemment pas été choisi au hasard. J’ai eu la chance de le découvrir en intégrant un club d’entreprises de La Rochelle et j’ai très vite pensé à l’intérêt d’en faire profiter les étudiants de l’école. Il est un exemple concret et surtout inspirant quant à la mise en application de la RSE par des professionnels dans leur secteur d’activité. Je souhaitais également les amener à réfléchir à la notion d’investissement et de bénéfices générés à long terme puisque l’éco-concession arrive aujourd’hui à rentabilité. Il y a évidemment un lien fort avec la théorie abordée dans le cours.
Sortie pédagogique

Après une découverte des locaux, l’heure était aux présentations plus concrètes... enfin, pour assurer le parallèle avec le cours bien sûr ! Dans l'ordre des choses, il a d'abord été effectué une étude du Groupe Toyota pour comprendre sa place sur le marché de l'automobile (et quelle place !). Par la suite, il était question de se focaliser davantage sur ce qui a justifié la venue de cette promotion. L'enjeu était de comprendre toutes les techniques mises en place pour atteindre ce statut notoire de "première éco-concession" d'Europe. Cela va sans dire que les 12 points ci-dessous constituent des preuves plus que solides.

Petit tour d'horizon des différentes installations

Des puits canadiens  /  Un plan d’eau avec plantes aquatiques  /  Des murs végétaux  /  Une toiture végétalisée et des débords de toit  /  Une cuve de récupération des eaux pluviales  /  Une chaudière à bois  /  Un circuit de traitement des eaux  /  Des panneaux photovoltaïques  /  Des pompes à chaleur  /  Des enrobés tièdes  /  Une meilleure isolation  /  Une gestion technique centralisée (GTC)

 

Il s'agissait d'un très bon moyen de concrétiser les cours, comprendre ce qu’était la RSE, la découvrir en situation et se rendre compte des coûts imputés en fonction des opérations déployées. Finalement, cela nous a mis face à un cas réel, ce qui apportait une tout autre vision de ce que nous abordions en classe. En plus, la présentation de toutes les actions engagées par un groupe comme Toyota nous a démontré beaucoup d'exemples qui nous seront forcément utiles par la suite. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir mesurer les efforts qui ont été fournis par l'ensemble des employés pour que cette éco-concession prenne vie. C'est ce qui nous a fait réaliser qu'il était avant tout question d'un engagement collectif animé par des valeurs communes au sein d'une même entreprise. Sans ces aspects fondamentaux, le projet n'aurait probablement pas connu une telle réussite !
ElysaÉtudiante en BTS COM 1
Inauguration Toyota C-HR

Elysa fait partie de ceux qui ont joué les prolongations... Après tout, autant saisir les opportunités qui se présentent, surtout quand elles sont rares ! Alors, le jeudi qui a suivi la visite, elle a choisi de participer à la soirée d'inauguration de la nouvelle Toyota C-HR. Inutile de préciser que sa dimension hybride en fait une redoutable alliée des routes. Ou du moins, éco-alliée. Bon nombre de professionnels du territoire rochelais étaient également présents à cet événement fédérateur qui permettait de rappeler à la collectivité tout l'enjeu d'une bonne démarche RSE.

 

Cette matinée de janvier aura été pour le moins inspirante pour cette promotion de futurs communicants. Armés de leur curiosité et de leur entrain, ils ont ainsi pu profiter pleinement de cette sortie pour définir de manière concrète le populaire concept que l'on nomme RSE. Au fil de la visite, les découvertes étaient nombreuses, les émerveillements tout autant. Toits végétalisés, système de récupération des eaux, pompes à chaleur ; qui aurait pu croire que cette concession renfermait tant de trésors ? Nous pouvons aujourd'hui vous citer au moins 22 prénoms qui pourraient en attester. Point commun entre eux : ils ont tous un lien avec l'ISME. Nous n'en dirons pas plus...

/vie-ecole/immersion-au-coeur-dune-eco-concession/2024-02-16Vie de l'école

Par Louise Garro
Chargée de communication