VDI pour vendeur à domicile indépendant, trois mots qui décrivent de manière explicite le concept de cet incontournable du programme des filières commerciales. L’exception n’aura pas été faite pour les classes de BTS MCO et NDRC de l’ISME qui ont dû se mettre en ordre de marche depuis le mois de septembre pour concourir au défi du « Meilleur vendeur ». Et, qui a dit que le commerce n’était pas l’affaire des communicants ? Les étudiants en BTS COM ont donc, eux aussi, pris part au projet.
Après des semaines à réfléchir à un plan d’action à mettre en place, aux techniques de démarchage à déployer, aux canaux de diffusion à privilégier ; la vente vient tout juste de se clôturer. Petite particularité plutôt stimulante : elle n’opposait pas seulement les étudiants du campus mais mêlait 65 écoles du territoire. Ce ne sont pas les esprits compétiteurs qui nous contrediront, la motivation ne pouvait qu’être plus forte avec cette dimension nationale !
Le projet, dans ses grandes lignes.
Spécialiste en la matière, l’entreprise ACM (Actions Clés en Main) a été pilote du projet. Son cœur de métier : la mise en place et le suivi d’opérations commerciales ; son cœur de cible : des groupes de lycéens et étudiants qui doivent apprendre à animer des réseaux. Pour ainsi dire, les acteurs qui œuvrent pour la structure mettent une large gamme de produits artisanaux (« made in France » qui plus est) à disposition d’apprenants qui ont pour mission de les revendre. L’objectif est clairement défini ; à chacun de trouver les moyens pour l’atteindre !
Le but n'est pas seulement de vendre mais également de mettre en pratique les différents cours théoriques et fédérer un groupe autour d’un projet personnel, professionnel et solidaire.
Justement, parlons de l'aspect théorique !
Il va sans dire que l'expérience de la vente à domicile est riche de sens pour nos étudiants. Ce, à court comme à long terme ! D'une part, il s'agit d'appliquer les grands concepts abordés en cours permettant alors de valider des blocs fondamentaux du référentiel (ledit "court terme") et, d'autre part, il s'agit de se doter de nouvelles compétences techniques qui seront indispensables dans chaque futur professionnel (l'aspect "long terme"). Inutile donc de repréciser que la visée de cette opération est aussi et surtout pédagogique.
AXE 1 Développement de clientèle | AXE 2 Négociation, vente et valorisation de la relation client |
OBJECTIF Apprendre à identifier les typologies de cibles (ici ; d’un côté les entreprises, de l’autre ; les particuliers) |
OBJECTIF Être en mesure d’adapter son offre à son public et veiller à sa fidélisation |
AXE 3 Veille et expertise commerciales | AXE 4 Animation de réseaux de partenaires et/ou de vente directe |
OBJECTIF Savoir matérialiser des données sous forme de reporting et manipuler un logiciel dédié |
OBJECTIF Apprendre à démarcher des entreprises et savoir tirer profit de son propre environnement |
La présentation étant faite, passons à l'essentiel : les résultats.
imation de réseaux de partenaires et/ou de vente directe
Grâce aux efforts déployés par sa presque centaine d'étudiants engagés dans l'action, l'ISME La Rochelle monte sur la troisième marche du podium avec un chiffre d'affaires global de 25 468,64 €. Une prouesse qui propulse l'école directement au rang des établissements les plus performants. Difficile de dissimuler la joie des acteurs concernés, à commencer par Anne, la formatrice qui a coordonné le projet. Plus qu'une simple conseillère, elle a su fédérer, épauler, motiver pour parvenir à ce que nous pouvons qualifier aujourd'hui fièrement de réussite collective !
Si nos étudiants sont nombreux à avoir contribué à ce succès, l'un d'eux a particulièrement brillé dans l'exercice. Il aurait d'ailleurs été impossible de clôturer cet écrit sans lui adresser un clin d'œil particulier... À lui seul, Gabin a réalisé un chiffre d'affaires de 8 151,52 € lui permettant d'occuper la cinquième place dans le classement des meilleurs vendeurs au niveau national. Son secret ? Nous ne le connaissons pas précisément mais nous savons que ce sont des ventes de coffrets effectuées dans l'entreprise familiale qui lui ont permis d'atteindre ce résultat (ô combien prometteur). Nous le disions plus haut, à chacun sa technique ! Une chose est sûre, la fibre commerciale compte indéniablement parmi les points forts de notre étudiant en première année de BTS MCO.
À l'inverse de Gabin, Nina devait capitaliser sur une vente aux particuliers pour répondre aux attendus de son BTS NDRC. De son côté, elle a atteint un chiffre d'affaires global de 703,59 € et se dit très satisfaite de son expérience (à juste titre) !
Dans le cadre du projet, j'ai pu organiser une réunion de vente directe de A à Z : de la conception d'une newsletter pour inviter les prospects jusqu’à la prise de commandes pour aboutir à l'acte d'achat. Les invités (issus pour la plupart de mon cercle personnel) ont été séduits par l’animation que j’avais organisée et cela s'est d'ailleurs ressenti sur le résultat. En effet, les ventes ont été très satisfaisantes, rendant l’expérience vraiment gratifiante ! Sans compter qu'elle a confirmé mon appétence pour le relationnel.
Nos étudiants peuvent ainsi se réjouir d'avoir pu développer des techniques concrètes de vente. Et plus encore ! Ils peuvent également avoir la fierté de s'être impliqués au profit d'une cause louable puisqu'une partie des fonds collectés contribuera à la construction d'une école au Togo. Le projet VDI aura donc été bénéfique sur un plan professionnel mais aussi humain !
Par Louise Garro
Chargée de communication