La semaine dernière, l'ISME La Rochelle est parti à la rencontre de quelques élèves de terminale... bien sûr, pour une bonne raison !
Toutes les villes n’y ont pas droit mais, à La Rochelle, impossible de déroger à la tradition tant l’événement est devenu un incontournable !
Aux quatre coins des rues, aux feux tricolores, aux entrées des centres commerciaux, devant les gares, aux passages piétons… une journée entière où les lycéens et lycéennes investissent le territoire (dans le premier sens du terme). Ce rendez-vous a lieu tous les ans à la même période ! Logique vous nous direz puisque l’échéance reste la même : les 100 jours avant le baccalauréat.
Un peu d'histoire ?
Si la coutume est désormais bien connue, ses origines le sont moins ! [INSTANT CULTURE] À l’époque où le service militaire était obligatoire, les jeunes hommes mobilisés avaient pour habitude de retourner auprès de leurs familles et amis 100 jours avant la fin de leur mission (souvent synonyme de libération). La comparaison peut paraître osée, pourtant, le passage du baccalauréat est perçu comme tel. Pour bon nombre d’élèves, il marque un cap aussi… celui de la clôture d’une longue scolarité (dans l’enseignement secondaire toujours est-il).
De quelle tradition s'agit-il ?
Une dernière fête pour la route ? De manière très synthétique, le principe de ce concept est le suivant : collecter de l’argent généreusement offert par les passants pour pouvoir se réunir le soir-même avant d’engager une grande période de révisions intensives. En d’autres termes, il s’agit de prendre une ultime bouffée de motivation entouré de ses camarades les plus proches. Les fonds alors amassés servent à passer un moment convivial souvent attendu dès l’entrée en seconde (voire en sixième). Après les efforts... le réconfort, évidemment !
Alan - Candidat en BTS GPME
Malou - Candidate en BTS NDRC
Camille - Candidate en BTS GPME
Marine - Candidate en BTS COM
Kihao et Louane - Candidates en BTS COM
Shanna - Candidate en BTS COM
Lucie - Candidate en BTS MCO
Tom et Quentin - Candidats en BTS NDRC
Comment passer à côté ?
Le plaisir de découvrir nos futurs étudiants en tenues de scène était trop fort. D'autant que l'occasion n'est sûrement pas prête de se représenter... Le Père Cent se vit une fois, de manière intensive nous n'en doutons pas mais à caractère unique, nous en sommes sûrs !
En licorne, en vache, en homme rose, en danseuse disco, en angelot, en pirate ; Tom, Quentin, Camille, Malou, Lucie, Louane, Kihao, Alan, Marine et Shanna n'auraient manqué ce rendez-vous pour rien au monde. Au point même d'être sur le pont dès 6h le matin, vous dire ! (il était question d'optimiser sa participation).
Ils sont issus de Léonce Vieljeux, René Josué Valin, Jean Dautet, Saint Exupéry ou encore Pierre Doriole, les établissements majeurs de la ville et ont déjà choisi leur orientation… Inutile de laisser planer le mystère : c’est à l’ISME de La Rochelle qu’ils prévoient de faire leurs premiers pas afin de se plonger dans le monde des études supérieures.
Une semaine après, les souvenirs sont encore chauds et empreints d'optimisme. "Moment exceptionnel" ; "une très belle expérience" ; "il faut le vivre !" ; "il y avait une super ambiance" ;"nous en avons bien profité" ; "festif et fédérateur, que demander de mieux !"... les témoignages en disent long sur l'esprit de convivialité qui régnait dans les rues rochelaises (et ailleurs) ce 8 mars 2023.
4, 3, 2, 1… le décompte est donc officiellement lancé pour le baccalauréat 2023. Bien sûr, nous penserons à tous les candidats au moment venu et veillerons à leur envoyer un maximum d’ondes positives. Un juste retour des choses après la session de bonne humeur et d’énergie qu’ils nous ont offerte lors de la prise des photos.
Par Louise Garro
Chargée de communication