Julie, étudiante en BAC+4 Manager des Stratégies Communication et Marketing

Assistante Marketing à La Mie Câline

Cette semaine, nous avons rencontré Julie, étudiante depuis 2017 à l’ISME.

1. Bonjour Julie, peux-tu nous décrire ton parcours à l’ISME ?

Bonjour !

Je suis arrivée à l’ISME en septembre 2017 après un BTS Assistante de Gestion.

J’ai effectué un BAC +3 Responsable de Projet Marketing et Communication en stage alterné au siège de La Mie Câline situé à Saint Jean de Monts, en Vendée.

Aujourd’hui, je suis en BAC+4 Manager des Stratégies Communication et Marketing.

2. Que t’a apporté cette formation ?

A la fin de mon BTS, le marketing m’intéressait énormément mais restait très vague à mes yeux. Grâce à ces deux formations, j’ai pu me spécialiser et découvrir ce domaine qui me plait aujourd’hui énormément. Je n’ai plus aucun doute !

Le fait de pouvoir intégrer le monde professionnel dans ce secteur d’activité m’a permis d’allier théorie et pratique afin de comprendre comment tout cela fonctionnait.

3. Dans quelle entreprise fais-tu ton alternance cette année ?

Je continue en contrat de professionnalisation toujours au sein du service Marketing de La Mie Câline où j’occupe le poste d’Assistante Marketing.

4. Quelles sont tes missions ?

L’année dernière j’ai eu l’opportunité de développer pour mon mémoire et les besoins de l’entreprise une nouvelle stratégie marketing enfants : offre, univers, design. C’est un des projets dont je suis le plus fière !

Je suis principalement chargée de la mise en place des actions commerciales en magasin. C’est un poste assez complexe et complet, qui comporte la réflexion en amont des projets de l’année.

Avant de lancer une action commerciale, nous travaillons en interne sur différents points : la réflexion des leviers de communication à mettre en place, la rédaction d’un brief d’axes créatifs destiné à l’agence de communication pour la création des supports de communication, les échanges qui s’en suivent puis la demande et gestion de l’impression.

Il y a aussi le côté magasin puisque La Mie Câline est représentée par ses 240 points de vente (franchises et filiales), tous en France.

Une fois l’action déterminée et les supports de communication imprimés, il faut informer les magasins de l’action à venir avec un book précisant les différentes modalités de celle-ci : dates, contextes, produits, argumentaires de ventes, communication 360°, challenge de ventes etc. Il y a également beaucoup de logistique à traiter.
C’est un travail passionnant dont je pourrais vous parler pendant des heures. «

5. Qu’aimerais-tu faire après ?

Je suis curieuse de découvrir tous les aspects du marketing mais j’ai toute la vie devant moi.

A l’heure actuelle, j’évolue dans une entreprise et un poste dans lesquels je m’épanouis pleinement. Après mon BAC+5 j’adorerais rester à La Mie Câline et pouvoir continuer à contribuer à cette belle aventure.

Action « Route du rhum » avec le nouvel univers enfants (Octobre 2018)

Support de communication du lancement de l’action (Octobre 2018)

Campagne Healthy – Mars 2019

Merci Julie !

/nos-etudiants/julie-etudiante-en-bac4-manager-des-strategies-communication-et-marketing/2019-12-13Nos étudiants
claire perchet

Par Claire Perchet
Chargée de communication