2 ans

Manager des Stratégies Communication et Marketing - Spécialité marque

BAC+5 ALTERNANCE INITIAL

Le Manager du Marketing et de la Communication - Spécialité marque maîtrise le système d’information marketing communication. Il manage les actions marketing communication et développe les stratégies de design de marque et les projets d’innovation de marque.

Il/elle analyse l’environnement micro et macro, définit les objectifs de parts de marché et présente la stratégie marketing. Il/elle met en place des outils et des méthodes de collecte et d’analyse des informations, prépare des arbitrages puis rassemble des informations ciblées et individualisées sur la clientèle.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Être capable d’analyser le comportement d’achat
  • Développer ses capacités à communiquer
  • Réaliser les diagnostics marketing
  • Piloter l’architecture de communication sur les différents canaux

PROFIL

profil

  • Sens de l’analyse et esprit de synthèse
  • Sens de la communication de la négociation et de la relation commerciale
  • Aptitude au management
  • Créativité, innovation et dynamisme

Accessible personnes handicapésAccessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

prerequis

Niveau BAC +5
après un BAC+3 validé

Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme ou  d’une certification professionnelle de Niveau II (BAC+3, LICENCE 3, BACHELOR certifié...). .
Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation

Ambitions

ambitions

DIPLÔME VISÉ
BAC+5 Manager des Stratégies Communication et Marketing - Reconnu par l'État
Manager des Stratégies Communication et Marketing délivré par Efficom Eductive Groupe (Eu.7 / NSF : 320 / RNCP 28716)
Arrêté du 07/07/2017 – Publié au J.O. du 19/07/2017

MÉTIERS VISÉS
Responsable marketing
Responsable communication
Responsable de marque
Responsable marketing et communication

Programme de la formation

Année 1

Management de la marque
  • Management stratégique
  • Audit marketing
  • Méthodologie de la stratégie de communication marketing
  • Audit et stratégie de marque
  • Management du brand content
  • Élaboration et optimisation du SIC-SIM
  • Exploration et analyse des data
  • Stratégie multicanale et CRM
  • Management et communication interne
  • Communication marque employeur
  • Pilotage du projet communication marketing
  • Webdesign
  • CMS
  • SEO
  • Storytelling de marque
  • Creativ project : 100% storytelling de marque
  • Le neuromarketing au service des marques
  • Droit des marques
  • Outil de création graphique : PAO
  • Projet d’innovation de marque
  • Challenge inter promo : Tendance de consommation : comportement d’achat des consommateurs
  • Gestion évenementielle : Happy Event
  • Études de cas sur les marques
  • Soft skill : "Je suis une marque"
  • Rédaction du mémoire

 Année 2

Management de la performance
  • Performance des actions marketing communication
  • Performance des équipes internes et externes
  • Gestion financière du plan marketing communication
  • Management RH et gestion de carrière
  • Stratégie créative de la marque
  • Stratégie éditoriale de la marque
  • Stratégie de design de la marque
  • Offre expérientielle
  • Stratégies virales et tribales
  • Pilotage des actions communication marketing
  • Marketing alternatif
  • Inbound marketing et e-commerce
  • Community management et social media
  • RSE et valeurs de marque
  • Brand advocacy marketing
  • Naming
  • Projet d’innovation de marque
  • Challenge inter promo : concept innovant
  • CODIR’PROJECT inter filières : 100% brand marketing
  • Études de cas sur les marques
  • Soft skill : "Je suis une marque"
  • Suivi mémoire

Rythme

Formation en alternance

2 semaines en entreprise
1 semaine à l'école

Télécharger le calendrier

Formation initiale

Stage obligatoire

Coût de la formation

Formation en alternance

Gratuit pour l'étudiant

Formation initiale

6 000€ par an

Les entreprises partenaires

systeme u
bnp paribas
enedis
synergie
Colas
sncf
mismo
levis
orange
suez
la poste
kiloutou
total
Decathlon
psa groupe
iadvize
banque populaire
rexel

Témoignages

Maëva Rousseau

maeva

Titulaire d’une maîtrise en commerce international à l’université de Nantes, j’ai ensuite travaillé pendant un an et demi en tant que Chargée de communication. J’ai fait le choix de reprendre mes études afin d’avoir une possibilité d’évolution dans mon futur métier. Parmi les différentes écoles sur Nantes, mon choix s’est porté sur l’ISME ; l’école est familiale et la formation MSCM est générale. Les formateurs sont très intéressants et enrichissants.

Maëva, étudiante en BAC+5 Manager des Stratégies Communication et Marketing - Spécialité Marque

Cette formation vous intéresse ?