Le monde d'aujourd'hui est en constante évolution, et les enjeux environnementaux et sociaux se font de plus en plus présents dans le quotidien de nombreuses entreprises. La demande d'embauche est donc croissante pour des professionnels qui ont des compétences en RSE et en management.
Pour relever ces futurs défis, l’ISME est fière de présenter sa formation Gestion de la Transition & RSE : elle est destinée aux étudiants motivés par les sujets environnementaux et sociétaux, et souhaitant faire carrière dans des entreprises voulant devenir responsables. Ce diplôme vise à former les apprenants aux principaux enjeux de ce domaine, pour qu’ils en aient ensuite la responsabilité en entreprise. Le programme pédagogique aborde la gestion environnementale, la responsabilité sociale, la gouvernance d'entreprise responsable, et bien plus encore. Le Bachelor et le Mastère forment également les étudiants au volet sociétal, en abordant l’intégration des jeunes profils dans les entreprises.
Cette formation permettra au Chargé de la transition et de la RSE d'avoir une vision complète de son environnement, y compris des évolutions associées à la transition écologique et digitale susceptibles d'impacter son organisation. Il aura toutes les connaissances pour être engagé de manière éthique et durable, tout en contribuant au bien être de la société et de l'environnement.
Un diplôme alliant RSE et management ouvre donc de nombreuses portes, que ce soit dans le secteur privé, public ou associatif. Il aura comme responsabilité de contribuer à l’évolution et à l’adaptation de l’entreprise, par la maîtrise de procédures et d’outils de gestion opérationnelle. Il intègrera à la stratégie de l’entreprise les concepts clés de durabilité et de RSE. Il sera également en charge du déploiement de la démarche qualité en phase avec les attentes du marché.
Il peut également assurer une partie, voir l'entièreté du projet de transition et peut seconder le dirigeant des TPE/PME pour le pilotage économique selon la taille de l’organisation.
Découvrez notre branche Transition & RSE !
L'alternance, une voie vers l'apprentissage axée sur l'expérience
Opter pour l'alternance dans le domaine de la Transition et de la RSE est un choix judicieux, permettant de combiner les connaissances enseignées en formation avec une expérience pratique acquise sur le terrain.
Expérience concrète : En travaillant dans une entreprise, au sein d'un service dédié à la Transition et à la RSE, vous aurez l'opportunité de découvrir ce milieu professionnel, en développant vos compétences techniques.
Réseautage : L'alternance vous permettra également de rencontrer et d'échanger avec des professionnels du secteur, développant ainsi votre réseau professionnel. Il pourra vous être utile pour établir de nouveaux contacts, et ouvrir des portes pour votre future carrière.
Apprentissage accéléré : L'alternance offre une immersion rapide dans le monde professionnel, accélérant ainsi votre développement personnel et professionnel. Cette expérience pratique vous donne également un avantage par rapport aux diplômés en formation initiale.
Possibilité d'emploi : Les compétences acquises pendant vos études vous positionnent donc favorablement sur le marché du travail. Il est courant pour un alternant de se voir proposer un CDI au sein de l'entreprise qui l'a accueilli lors de sa formation.
Découvrez le Bachelor Gestion de la Transition (& RSE)
Le Bachelor permet de manager des équipes, et donne accès à des métiers tels que Chargé de la Tansition, ou Chargé de projet RSE.
Découvrez le Mastère Manager Gestion de la Transition & RSE
Suite logique du Bachelor, le mastère Manager Gestion de la Transition & RSE s'adresse aux étudiants souhaitant approfondir l'aspect stratégique de la transition des entreprises. Ce diplôme donne accès, entre autres, au poste de responsable RSE
Par Mathieu Guillet
Chargée de communication