Quand les lycéens rochelais investissent les rues.

Alex, Célia, Emma, Faustine, Mathilde, Mathys, Nino, Nathan, Paul, Sarah ou encore Tyliann ne se connaissent pas forcément. Pourtant, ils ont un point commun ! Et pas n’importe lequel. Ces dix lycéens se situent actuellement au carrefour de leur orientation.

Tous inscrits en Terminale dans un des établissements emblématiques de La Rochelle, ils s’apprêtent en effet à passer l’examen qui viendra sonner un clap de fin décisif. Mais aussi donner le coup d’envoi d'une nouvelle (et grande) étape. On laisse derrière soi les études secondaires pour intégrer celles du supérieur. Dans cette transition, à chacun son projet. Fort heureusement d’ailleurs. Il en faut pour tous les goûts !

 À la rencontre des lycéens rochelais

Impossible de minimiser la dimension de plaisir de ce mercredi 12 mars 2025. Les rues brillaient aux couleurs d’une jeunesse enjouée et déterminée. Aux ronds-points, aux portes des magasins, aux entrées des centres commerciaux... ce jour-là, il fut difficile de ne pas croiser l’un de ces ambassadeurs positionnés aux endroits les plus stratégiques de la ville. Il faut par ailleurs reconnaître que les tenues adoptées pour l’occasion aidaient à les identifier. La raison était plus que valable : il était impensable de déroger à la tradition de l’incontournable Père Cent.

Père Cent 2025

- Rappel du concept pour les "moins locaux" -

Une centaine de jours avant le passage de l’examen du baccalauréat, les lycéens et lycéennes de Terminale sont autorisés à investir leur ville pour collecter de l’argent auprès des habitants. L’autorisation est évidemment accordée par leur chef d’établissement. Alors, la veille pour les plus motivés ou très tôt le matin pour les autres, ils s’installent dans des lieux emblématiques et largement fréquentés par la population. Avec un but clair en tête : maximiser leurs chances de capter leur public. Pour l’occasion, le déguisement est de rigueur pour colorer, dynamiser, ensoleiller les rues. La bonne humeur, aussi. En d’autres termes, il s’agit de prendre une ultime bouffée de motivation entouré de ses camarades les plus proches. Les fonds amassés servent par la suite à passer un moment convivial (il faut reconnaître qu'il est souvent attendu dès l’entrée en seconde). Après les efforts... le réconfort, évidemment !

 Deux temps forts en 48h

Ce 12 mars était loin d’être une date anodine pour tous les élèves précédemment nommés... Vous l'aurez compris, d'une part, parce qu’ils ont passé leur journée déguisés. Reconnaissons qu’il s’agit d’un habit peu habituel pour un mercredi. Mais, pas seulement ! Le lendemain se jouait une étape majeure. Cruciale, même.

Pour eux, l’heure n'est pas uniquement à la célébration. Elle est aussi et surtout aux choix. Ceux de l’orientation. Sur le sujet : un nom, dix lettres, une plateforme. Nous avons nommé... PARCOURSUP.

Cette semaine-là particulièrement, ce mot était sur toutes les lèvres puisque le jeudi 13 mars marquait la clôture des vœux que l’on pouvait y renseigner. Une journée pour ainsi dire ; symbolique.

L'occasion était toute trouvée pour les interroger dans le cadre d'un micro-trottoir dédié. Loin de nous l'idée d'aborder des sujets à caractère potentiellement anxiogène mais nous avons eu très envie d'en savoir davantage sur les projets d'orientation de celles et ceux qui composent notre cœur de cible. Un instant de curiosité, en quelque sorte.

Une question a donc dicté cette enquête de terrain : "Et toi, quel est ton premier choix sur Parcoursup ?". Après de nombreuses rencontres, découvertes et échanges ; nous pouvons aisément assurer que la diversité était le maître-mot de cette matinée. Des études de lettres, de bio, dans le sport, en sciences... Nous le disions, à chacun son projet ! Un constat pour le moins réjouissant. Encore plus réjouissant quand un nom d'école loin de nous être inconnu est prononcé par trois des profils rencontrés à cette occasion... Preuve étant, le hasard fait bien les choses. Ils l'ont ainsi dit avec la plus grande des spontanéités ; Faustine, Paul ou encore Mathys sont de ceux qui ont pour ambition de rejoindre le campus de l'ISME La Rochelle pour y effectuer un BTS MCO ou un BTS NDRC. Ils n'ont plus qu'à se donner rendez-vous à la rentrée.

Père Cent 2025 à La Rochelle

Le décompte semble donc désormais lancé avant le tant attendu passage du baccalauréat. Bien sûr, nous penserons à Alex, Célia, Emma, Faustine, Mathilde, Mathys, Nino, Nathan, Paul, Sarah, Tyliann... tous les joviaux lycéens rencontrés lors de cette matinée enjouée. Mais aussi à tous leurs camarades qui sont en route pour décrocher leur passeport pour intégrer le grand monde des études supérieures. Il ne nous reste plus qu'à leur envoyer un maximum d’ondes positives. Un juste retour des choses après la session de bonne humeur et d’énergie qu’ils nous ont offerte il y a quelques jours...

 

/vie-ecole/quand-les-lyceens-rochelais-investissent-les-rues/2025-03-21Vie de l'école

Par Louise Garro
Chargée de communication