Le terme « BTS » traduit une durée de parcours de deux années ainsi qu’un diplôme visé du niveau Bac+2. Une fois ces aspects bien en tête, il revient de clarifier le terme « GPME ».
Pour faire simple, « GPME » symbolise la Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise. Au travers de ces mots clés, il est possible d’obtenir les premières pistes d’éclaircissement. On y comprend alors que la taille de la structure dans laquelle exercer peut varier mais aussi que la dimension administrative y est majeure. Pour ainsi dire, l'essence même de la formation !
Parlons à base de 4 tirets pour résumer les enjeux qui consistent à :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME ;
- Participer à la gestion des risques de la PME ;
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME ;
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
Le BTS GPME : pour quel type de profils ?
Les exemples les plus concrets concernent notre campus rochelais (nulle envie de tirer la couverture sur nous mais il s'agit d'éléments concrets). En effet, l'équipe a accueilli -avec grande chance- deux alternants au poste d’Assistant Administratif qui suivaient leur formation en BTS GPME.
D’abord Hugo puis Omar, ils ont tous les deux su prouver qu’il existait des critères bien spécifiques pour réussir dans cette voie. Testé et approuvé puisque nous avons pu collaborer avec ces deux forces vives de manière consécutive ! Ils ont fait preuve d'atouts qui ont ainsi été d'une grande aide pour contribuer à la dynamique globale de l'école.
Le BTS GPME : pour exercer quels métiers ?
L’ISME en est persuadé, le meilleur moyen de se former à un métier est de commencer à l’aborder par l’alternance. En ce sens, sur les deux promotions de BTS GPME du campus rochelais ; l’intégralité des apprenants partagent leurs semaines entre vie professionnelle et vie étudiante. Cette double approche offre une vision concrète du terrain, permet de bénéficier de connaissances d’experts et de s’enrichir de savoir-faire fondamentaux.
Noa, Orelia ou encore Julie ont intégré le campus rochelais à la rentrée 2023 et viennent d’entamer la deuxième étape de leur parcours. Si leur rituel est de prendre le chemin de l’école les jeudis et vendredis de chaque semaine, pour le reste, ils enfilent leur casquette « professionnelle ». Au fil des mois, ils acquièrent des compétences, de l’autonomie, des responsabilités et peuvent surtout consolider le projet qui vivait dans un coin de leur tête.
Tour d’horizon des missions effectuées
Prénom : Orélia
Entreprise : Léa Nature
Poste : Assistante Administrative
Missions principales : support secrétariat / gestion administrative et opérationnelle / participation et contribution au déploiement de la politique d'entreprise
Prénom : Noa
Entreprise : La Poste
Poste : Assistant Administratif
Missions principales : assistanat de direction / appui sur les thématiques RSE / gestion des risques
Prénom : Julie
Entreprise : centre militaire de Fontenay-Le-Comte
Poste : Assistante Administrative
Missions principales : vérification et exécution financière des dossiers VAE / gestion de la relation fournisseurs / relance des dossiers
Alors, prêtes et prêts à emprunter cette voie ?
Vous l'aurez compris, le BTS GPME forme des collaborateurs particulièrement polyvalents. Véritable "bras droit" du dirigeant de l'entreprise dans laquelle il exerce, l'Assistant Administratif a une fonction plus que capitale. Planification, organisation, suivi, traitement... sont autant d'actions qui rythment le quotidien professionnel de ces gestionnaires aguerris qui sont reconnus pour leur sens de la rigueur.
L'ISME offre alors l'opportunité d'acquérir un juste équilibre entre connaissances et compétences mais aussi de poursuivre les études en se spécialisant davantage dans les Ressources Humaines. Ainsi, après avoir abordé les fondamentaux de l'administration d'entreprise, il est possible d'intégrer le Bachelor Ressources Humaines également proposé au sein de l'école.
Si vous souhaitez découvrir plus en détail le métier d'Assistant Administratif, n'hésitez pas à rejoindre la formation dispensée au sein de l'ISME La Rochelle qui permet de se préparer en deux années à cette fonction clé recherchée dans de nombreuses entreprises.
Par Louise Garro
Chargée de communication