Sans les nombreuses entreprises qui leur accordent leur confiance, l’ISME ne pourrait assurer sa promesse qui est celle d’accompagner les étudiants dans leur évolution professionnelle. L'engagement de ces acteurs aux côtés des alternants est une vraie chance !
La semaine dernière, les équipes de l’école sont allées frapper à la porte de l’une d’entre elles pour interroger Zakia ABAROU, Directrice des opérations de la structure. Au-delà de ce rôle clé, elle est également la tutrice de deux étudiantes inscrites en Mastère du pôle communication, marketing et digital.
– Un Toit Pour Les Abeilles –
L’entreprise a pour but de participer à la préservation des abeilles au travers de parrainages de ruches proposés aux particuliers et aux entreprises. Elle propose aussi une gamme de soins cosmétiques bio au travers de la marque Folies Royales et une épicerie solidaire de pots de miel personnalisables au travers de la marque Mon Petit Pot de Miel. |
L'alternance vue par une professionnelle
Depuis huit ans, Zakia ABAROU dirige et gouverne la politique commerciale de cette entreprise de protection de la biodiversité. Elle est dotée d’une grande expérience et connaît de nombreuses facettes du monde du travail… Ce qui lui était encore inconnu jusqu’en septembre dernier, c’était l’alternance ! Lorsque l’occasion s’est présentée, elle a pris le parti de la saisir et de considérer les différents bénéfices qu’elle pourrait en retirer. Au sein d’une structure innovante et jeune, la formule semblait à son sens tout à fait adaptée. « Pourquoi pas ? » s’est précisément dit cette désormais tutrice.
« Nous avons grandi très vite, nous nous sommes développés et nous avions besoin d’intégrer de nouvelles forces vives au sein de la structure. Notamment en marketing digital et en commerce.»
En réalité, l’un des principaux arguments qui a pesé dans la balance était le programme pédagogique de la formation et, particulièrement, sa dimension professionnalisante.
« Ce qui est sympa dans le format de l’alternance est qu’on leur apprend à grandir, à évoluer en entreprise… Elles nous apprennent également au quotidien puisque, finalement, elles mettent à profit le contenu pédagogique et les enseignements de l’école, au sein de l’entreprise. »
Quelques blocs de compétences étaient précisément en phase avec les besoins de cette structure en développement, dont les suivants :
Piloter un projet digital, cadrer les besoins d'un client
Concevoir une campagne de marketing digital
Manager des équipes web et planifier l'activité
Établir un plan de communication et réaliser un planning stratégique
Concevoir une solution digitale optimale pour l’expérience utilisateur
Ainsi, très vite, Othilie et Angèle se sont intégrées au sein de cette structure où règnent bienveillance et convivialité. Depuis, elles jouent des rôles majeurs dans son évolution puisqu'elles participent au déploiement de la stratégie digitale de la marque. Elles se disent très satisfaites de leur expérience respective dans cette société si florissante.
Les tâches principales d'Othilie : création d'un journal d'entreprise ; développement de la partie e-commerce ; contribution à la refonte de l’identité visuelle pour la marque Un Toit Pour Les Abeilles.
Les tâches principales d'Angèle : gestion des réseaux sociaux, création de contenus, développement de partenariats, participation aux salons, lancement de projets digitaux pour la marque Folies Royales.
🎥 DÉCOUVREZ DÈS MAINTENANT L'INTERVIEW DE ZAKIA
L’alternance permet au futur salarié de s’acclimater au monde de l’entreprise, de s’y adapter. Cela permet aussi à l’entreprise de prendre le temps de le former sur une année, deux ans, etc. Finalement, si au terme du cursus d’alternance, le salarié se plaît en entreprise et si l’entreprise a plaisir à travailler avec le salarié, c’est la possibilité de poursuivre après le cursus !
Aujourd'hui, Zakia ABAROU est convaincue par le modèle de l'alternance. D'ailleurs, elle a déjà fait savoir aux équipes des relations entreprises de l'ISME sa volonté d'accueillir une nouvelle alternante à la rentrée prochaine. Son objectif est de renforcer le service commercial et marketing de la structure. Ainsi, elle est venue rencontrer quelques candidates lors du Job Dating organisé à l'école, le 5 mai dernier.
Par Louise Garro
Chargée de communication