Nos étudiants, apprentis « troqueurs » !

La thématique de la sortie pédagogique de la semaine dernière n’a pas été choisie au hasard. D’ailleurs, ce n’est pas une mais deux raisons qui justifient ce choix… De toute évidence, nos futurs professionnels de la filière commerciale sont les mieux placés pour s’exercer à l’échange de biens. Une pratique presque devenue coutumière pour eux.

La deuxième vient d’une passion du formateur qui a piloté cette activité… Nous en convenons, là, l’évidence est moins frappante ! Vous en saurez plus très rapidement.

La promotion de Bachelor Chargé de Développement Commercial et Marketing au cœur des rues de La Rochelle

L’intitulé de la formation en dit long sur ses enjeux. Parmi les objectifs visés, il est notamment question de contribuer au développement des produits d’une entreprise, d’assurer le suivi des ventes, d’analyser la performance économique. Pour ce faire, des savoir-faire bien précis sont indispensables. La fibre relationnelle, le pouvoir de persuasion, l’aisance orale en font notamment partie. Dans l’exercice de la semaine dernière, ces atouts ont -plus que jamais- été mis à contribution.

[PETIT POINT HISTORIQUE]

Le troc est l’une des formes d’échange les plus anciennes de l’histoire. Son principe consistait (et consiste encore aujourd’hui) à permuter un bien contre un autre, sans intervention d’une unité intermédiaire (appelée plus communément, monnaie). Ce concept est loin d’appartenir au passé puisqu’à l’heure où les modes de consommation évoluent, l’achat du neuf laisse place aux généreuses « transactions » d’objets. Ce ne sont pas les amoureux des antiquités qui nous diront le contraire : rien ne tombe jamais réellement en désuétude, tout finit par retrouver une utilité.

Une sortie pour prôner la pédagogie ludique

Il est Monsieur Mergnac entre les quatre murs de sa salle de classe et « Ludo la brocante » lorsqu’il déambule dans les allées des vide-greniers du territoire... Son statut d’homme aux multiples casquettes, Ludovic en parle avec beaucoup de fierté (et de passion). Sans grand étonnement, dans toutes ses fonctions, sa force de frappe est la négociation. Qu’il l’enseigne ou qu’il la mette en pratique, elle est une alliée fidèle dans de nombreuses situations de son quotidien. Bien sûr, elle a été la pièce maîtresse de son originale initiative.

Bachelor commerce et marketing La Rochelle
Le jeu du troc est en réalité la base du commerce. Il s’agit de se plonger dans l’histoire du métier. Les équipes se sont réunies sur le port de La Rochelle et avaient en leur possession un stylo. L’objectif était de parcourir les rues en allant à la rencontre de commerçants ou de particuliers pour le troquer contre d’autres objets, eux-mêmes à échanger et ainsi de suite… À chaque groupe de mettre en place sa stratégie et d’user d’astuce pour parvenir à ses fins.
LudovicFormateur, ISME La Rochelle
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En quoi consistait cette sortie ?

Le jeu du troc est en réalité la base du commerce. Il s’agit de se plonger dans l’histoire du métier. Les équipes se sont réunies sur le port de La Rochelle et avaient en leur possession un stylo. L’objectif était de parcourir les rues en allant à la rencontre de commerçants ou de particuliers pour le troquer contre d’autres objets, eux-mêmes à échanger et ainsi de suite… À chaque groupe de mettre en place sa stratégie et d’user d’astuce pour parvenir à ses fins.

Quel était son enjeu pédagogique au regard du domaine d’études de ces étudiants ?

L’enjeu est d’amener les apprenants sur le terrain et de montrer que dans le commerce, la dimension humaine est cruciale. En effet, même à l’ère du digital, il est indispensable de savoir se présenter et de développer une certaine posture pour le faire de la meilleure des manières. Évidemment, l’exercice leur a permis de mettre en application leurs connaissances de prospection, de négociation et de transaction, des savoir-faire déployés au fil des derniers mois. Ce n’est autre qu’une méthode de pédagogie appliquée.

Pourquoi avoir choisi ce type d’activité ?

Je suis un dinosaure du commerce. Blague à part, en dehors de mon rôle d’intervenant à l’ISME, je suis un professionnel de l’achat/vente de biens anciens. Après une année à parler aux étudiants de cette passion familiale, il me semblait important de leur montrer à quoi elle ressemblait. Cela, de manière concrète.

Quel est le bilan de cette matinée ?

Partir d’un stylo pour faire des transactions peut paraître abstrait pour des étudiants. En toute transparence, certains étaient sceptiques mais l’engouement a rapidement pris le dessus. Les groupes se sont pris au jeu et ont été attentifs aux consignes qui ont fluctué toute la matinée. La base était la suivante :
  • Ramener plus de volumes (les quantités) -> « On troque, on voit ce que ça donne »
  • Ramener l’objet le plus insolite/ou volumineux -> « On y prend du plaisir, on va chercher l’objet rare »
  • Ramener le plus de choses -> « Dans le commerce, nous sommes des challengeurs, continuons de troquer pour collecter le plus de biens imaginables »
Cette matinée a été un succès à tous les niveaux. Elle a été riche en rencontres, échanges et en sourires. Les apprenants ont apprécié pouvoir imager leurs connaissances sur le terrain. En termes de bilan quantitatif :
  • 8 téléphones reconditionnés
  • Une perceuse
  • Une scie sauteuse
  • Une table
  • Des affiches de parfumerie
  • Une gouttière en PVC de 3 mètres
  • Une enceinte Bluetooth
  • Différents cadres
  • Un service en porcelaine
  • Un fauteuil en rotin
  • Une coupe en verrerie d’Italie offerte par une commerçante
  • Des affiches publicitaires et des goodies
L’objectif final était de revendre l’intégralité du « butin » pour organiser un restaurant ou une sortie ensemble. Fini le troc, place au commerce et à l’appât du gain ! *Mention particulière pour Nicolas, le peintre qui a effectué les photos et qui a offert une perceuse.
Bachelor commerce et marketing La Rochelle
Sincèrement, le jeu était réellement captivant et a permis d’impliquer toute la classe. Nous avons apprécié voir Ludovic à l’œuvre et être prêt à nous transmettre sa passion du troc. Les mots ont laissé place au travail de terrain. Il a partagé des astuces et des conseils tout au long de l’activité, ce qui offrait en plus un cadre bien précis.
JulienÉtudiant, ISME La Rochelle
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En quoi cette activité avait-elle un intérêt pour un futur commercial comme toi ?

L'activité a apporté une dimension concrète à la formation. Nous avons pu appliquer différents modules étudiés au cours de l'année sur un cas vraiment réel. Cela a surtout permis de travailler la négociation (dans le but d’échanger un objet contre un meilleur). Elle a aussi aidé à dépasser la barrière de la timidité en se forçant à parler à un inconnu. L’idée était d’aller directement vers les passants, les commerçants dans le but d’obtenir ce que nous souhaitions. Nous avons aussi travaillé notre esprit d’équipe puisqu’il s’agissait d’un projet collectif avec des objectifs communs.

Pour synthétiser, je dirais que la négociation, le management d’équipe et la relation client ont été les maîtres-mots pour réussir cet exercice.

Quels objets as-tu pu ramener et comment as-tu fait pour les obtenir ?

Nous avons pu collecter plusieurs téléphones (à réparer), des briquets, des tournevis, des colliers, un récipient en verre, un cône de chantier (pour respecter la consigne de l’objet volumineux et insolite), un panneau publicitaire d’une marque de luxe… Nous en avons eu encore d’autres qui prouvent que notre quête a porté ses fruits !

Notre méthode pour les obtenir a été de présenter l'activité, mettre en avant le contexte, exposer la finalité pédagogique. Afin d’offrir un aspect plus stratégique à notre démarche, nous avons proposé aux commerçants de déposer des avis sur Google. Une bonne occasion de les remercier pour leur sympathie tout en les aidant à alimenter leur référencement.

As-tu apprécié ce format ?

Sincèrement, le jeu était réellement captivant et a permis d’impliquer toute la classe. Nous avons apprécié voir Ludovic à l’œuvre et être prêt à nous transmettre sa passion du troc. Les mots ont laissé place au travail de terrain. Il a partagé des astuces et des conseils tout au long de l’activité, ce qui offrait en plus un cadre bien précis. D’ailleurs, il pourrait être intéressant de mettre en place plusieurs activités de ce type sur l’année (pouvant correspondre à différents modules). En somme, initiative plus qu’appréciée et que j’encourage à renouveler !

Pour des passionnés de commerce, difficile de résister à la tentation de marchander ! Ainsi, même s'ils n'avaient jamais imaginé être les brocanteurs d'un jour, nos quelques étudiants ont pris la pleine mesure des enjeux de l'exercice qui leur a été confié. En qualité de professionnel du milieu et de formateur investi, Ludovic peut aujourd'hui se satisfaire ; la relève semble assurée. Une question reste en suspens : les élèves dépasseront-ils le maître ?

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Par Louise Garro
Chargée de communication