Spécialités, niveau de diplôme, type d’établissement… les parcours peuvent être très différents d’un étudiant à un autre selon le profil, les motivations, les ambitions. Cette diversité s’explique avant tout par les décisions prises à chaque étape majeure de l’orientation.
En réalité, depuis l’entrée dans les études supérieures, tout cap franchi nécessite un temps de réflexion. La situation est encore plus vraie à la suite d’une formation de niveau Bac+3 où le choix de la spécialisation doit s’opérer. Insertion professionnelle ou poursuite d’études : l’heure est à la prise de décision !
MASTÈRE à La Rochelle
Le Mastère : une solution pour concrétiser son projet
À l’image du Master dispensé à l’université, le Mastère est aussi un diplôme reconnu par l’État. Il est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (titre RNCP), ce qui lui vaut sa légitimité.
Tous les deux permettent d’atteindre un niveau Bac+5 et apparaissent comme une suite logique après une Licence ou un Bachelor. La principale distinction réside dans la dimension de la formation : académique pour l'un et professionnalisant pour l'autre.
De manière générale, le Mastère est souvent privilégié par des profils visant des métiers à plus hautes responsabilités. Grâce aux enseignements et aux apports techniques, il permet de former des collaborateurs en adéquation avec les besoins des entreprises.
Les diplômés Bac+5, dans le viseur des recruteurs
S’enrichir de deux années supplémentaires d’études est une solution bénéfique pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, cela représente un réel gage de persévérance et prouve une capacité à s’emparer des opportunités pour atteindre ses objectifs. Par ailleurs, quelle que soit la filière intégrée, le fait de se spécialiser permet de développer des connaissances pointues. Elles constitueront de vraies valeurs ajoutées dans l’avenir.
Aussi, évoluer dans son parcours est un moyen pour gagner en maturité et profiter d’une vision plus réaliste du monde entrepreneurial. Ce sont notamment les différentes expériences acquises qui le permettent. En toute évidence, plus un bagage de compétences est important, plus il sera convoité. Les stages et les périodes passées en entreprise en sont la clé.
Là est la vocation principale d’un Mastère : s’armer pour se démarquer !
Se préparer pour l’avenir en se forgeant des expertises sur le terrain
Étape finale dans le parcours de formation, le Mastère est la dernière porte à pousser avant d’entrer sur le marché de l’emploi. Ainsi, la décision de l’effectuer en alternance apparaît comme très pertinente puisqu’il s’agira d’un vrai tremplin vers l’objectif de la prise de poste. Outre l’opportunité de se spécialiser grâce à des enseignements théoriques plus précis, les moments passés en entreprise seront tout aussi profitables. Ils apporteront une facette opérationnelle au profil qui aura pu se former par la pratique.
Cette approche permet dans le même temps de familiariser l’étudiant à ce qui sera très rapidement son quotidien. Rythme soutenu, travail en équipe, objectifs à atteindre, posture professionnelle… autant de points sur lesquels l’alternance permet de prendre de l’avance en s’apparentant à une phase d’expérimentation. Un futur collaborateur qui se forme dans un secteur d’activité visé ne fait que prouver son intérêt pour celui-ci et sa volonté à le faire évoluer.
Vous êtes convaincu par les avantages de l'alternance ? Cliquez ici pour en savoir plus 👉 MASTÈRE EN ALTERNANCE À LA ROCHELLE 🚢
La position géographique, source principale de l’attractivité rochelaise
La Rochelle, que l’on associe principalement à son Vieux-Port historique, est une ville de proximité reconnue aujourd’hui pour sa qualité de vie. En tête de lice de ses atouts se place naturellement son emplacement géographique. Implantée en bord de façade littorale, les plages y sont nombreuses et très rapidement accessibles. Ainsi, après le travail, au moment du déjeuner, lors d’une pause, le fait de pouvoir profiter de ce cadre ravit un grand nombre d’étudiants. Sans oublier qu’au départ de La Rochelle, seulement 2h suffisent pour se rendre à Nantes, Bordeaux ou encore Angers.
Par ailleurs, accueillant chaque année de plus en plus de jeunes, les initiatives estudiantines n’ont de cesse de se développer. Le sport, la musique, l’océan sont autant d’axes fédérateurs qui permettent d’impulser une vraie dynamique de vie et de se sentir bien à La Rochelle, notamment pour y terminer ses études.
Par Louise Garro
Chargée de communication