Les projets réels des BAC+5 MPWD 1ère annnée

Dans le cadre de projets réels transversaux coordonnés par plusieurs formateurs, les étudiants de BAC+5 MPWD travaillent sur plusieurs projets.

3 groupes ont accepté de nous en parler !

 

Projet 1 : La Cave des Baumes – Clara, Nicolas, Alexia

Clara, Nicolas et Alexia travaillent actuellement pour « La Cave des Baumes » : une cave à vins.

Le projet consiste à établir une stratégie digitale afin de développer sa notoriété. Les étudiants ont d’ores et déjà rédigé la stratégie des réseaux sociaux et sont en train de créer un livre blanc afin d’aider au référencement du site Internet.

La dernière étape consiste en la construction du site Internet : un gros projet !

 

Que vous apporte ce projet ?

« Ce projet nous permet de mettre en application nos cours dans un domaine que nous ne connaissons pas : le vin ! » Romane

Projet 2 : Les Jardins du Bois Jahan – Emma, Hugo, Marlène et Pierre

« Les Jardins du Bois Jahan » est une entreprise de vente de pizzas biologiques à emporter située à Barbechat gérée par Marie GODARD. Marie cultive seule ses ingrédients et réalise elle-même sa pâte à pizza. Elle assure la revente de ses pizzas auprès des AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et de différentes manifestations locales (ex : festivals). Elle prône des valeurs environnementales et de proximité : en effet il n’y a aucun intermédiaire dans la réalisation de ses produits si ce n’est son voisin qui lui fournit le blé et un producteur local pour la viande.

Les étudiants doivent l’aider à améliorer sa visibilité et à se positionner sur le digital : site vitrine, blog, réseaux sociaux, Google My Business…

 

Les étapes déjà réalisées :

  • Étude de marché
  • Redéfinition du positionnement
  • Audit de l’existant (site web et réseaux sociaux existants mais non mis à jour)
  • Analyse et préconisation
  • Stratégie éditoriale
  • Ébauche d’un livre blanc

Reste à réaliser :

  • Charte graphique
  • Maquette du site web
  • Refonte du site web
  • Finalisation du livre blanc
  • Réalisation de contenu pour mettre en valeur l’entreprise : photos, vidéos
  • Réalisation de supports print : cartes de visite, affichage prix, bâche pour stand mobile

 

Que vous apporte ce projet ?

« Nous souhaitons mettre en lumière le concept et les valeurs de cette entreprise qui selon nous a un vrai potentiel. Ouverte à toutes propositions, la gestionnaire ne possède aucune notion dans le domaine du « marketing » en général et n’a ni le temps ni les moyens de s’y investir. De ce fait, notre accompagnement peut fortement impacter son activité et nous enrichir professionnellement. Un vrai challenge qui teste nos compétences et notre stratégie dans le domaine du management de projet web et digital. » Marlène

 

 

 

Projet 3 : Les PEP – Alan, Constance, Émilie, Julie et Baptiste

Alan, Constance, Émilie, Julie et Baptiste travaillent pour l’Association PEP Atlantique Anjou. L’association PEP Atlantique Anjou est agréée par le Préfet de la région Pays de la Loire pour la pratique des activités de jeunesse et d’éducation populaire.

Les étudiants accompagnent l’association sur la stratégie de communication (Refonte du site, préconisations…). Ils ont déjà réalisé le sommaire d’un livre blanc, une étude de marché et des préconisations pour les réseaux sociaux. Les étudiants finalisent actuellement le livre blanc et construisent le site Internet.

 

Que vous apporte ce projet ?

« Un regard critique, de la cohésion et de l’organisation de groupe tout en faisant appel à notre créativité ! » Baptiste

/vie-ecole/les-projets-reels-des-bac5-mpwd-1ere-annnee/2020-03-10Vie de l'école

Par Claire Perchet
Chargée de Communication