« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… » ; vous connaissez la chanson 🎶 Ce mois de mai a été celui du retour des beaux jours, du regain de vitalité mais pas seulement. En tout cas, pas pour tout le monde !
À la question : « Qu’est-ce qu’une école peut faire pour soutenir le territoire sur lequel elle est implantée ? », la réponse est : « S’impliquer dans les initiatives locales ! ». Surtout quand celles-ci sont vertueuses et en phase avec ses propres valeurs. Toutes les précisions arrivent ci-dessous…
Un mois pour adopter le vélo !
L’écomobilité ; la thématique est particulièrement actuelle tant les enjeux sont cruciaux. Ce n’est pas l’agglomération rochelaise qui nous contredira sur le sujet, bien au contraire (preuves ici) ! En réalité, elle en fait l’une de ses priorités et mise sur l’engagement collectif pour atteindre des objectifs de réduction de carbone. D'ailleurs, si ses deux tours en font son emblème, la bicyclette pourrait l’être tout autant. Une reconnaissance qui serait un juste retour des choses pour ce lieu qui a été précurseur des réseaux en libre-service. |
Du 1er au 31 mai, tous les acteurs de la ville ont été invités à prendre part à l’opération au nom assez évocateur de Mai à vélo. Son but : troquer la voiture contre la fameuse « petite reine » ! Pour l’ISME et son goût du défi, difficile de ne pas saisir cette opportunité pour fédérer autour d’un projet participatif.
Étudiants, formateurs, collaborateurs ; ils ont fait partie du peloton !
Les semaines qui viennent de se succéder ont été dictées par les indications de l’application Geovelo. Celle-ci a permis de suivre au jour le jour l’avancée (quelques fois fulgurante) de tous les cyclistes impliqués dans la course. Pour se rendre à l’école, aller sur son lieu de travail, vaquer à des occupations personnelles, tout était prétexte à se mettre en selle. La mission était d’ajouter des kilomètres au compteur de la communauté intitulée « ISME La Rochelle ». Ce, quelle que soit la raison du déplacement.
Bilan de ces étapes du tour, non pas de France mais de l’ISME.
De longs trajets ont été effectués et des traits de caractère se sont révélés... Pour l’esprit de compétition, il est impossible de départager Fabrice et Romaric qui se sont battus jusqu'à la dernière heure pour obtenir la première place du podium. Concernant l'audace, elle revient sans hésitation au binôme Emma et Louise, étudiantes en Mastère Manager des Ressources Humaines et des Relations Sociales qui ont fait l'aller-retour entre La Rochelle et Rochefort pour venir en cours. Octroyons-leur dans le même temps la palme de l'élégance. Après 36 km parcourus, elles sont arrivées à l'école avec la même fraîcheur qu'à l'accoutumée.
Laetitia mérite aussi sa mention particulière puisqu'elle sort son épingle du jeu en étant la plus rusée de la compétition. En parfaite âme charitable, elle a fait le choix de faire pédaler ses proches (à sa place, bien sûr) pour engranger des kilomètres. Nous l’excuserons, elle était sur son lieu de travail.
Pour encourager la pratique du vélo et des mobilités douces, l’agglomération de La Rochelle a organisé la deuxième édition de "Mai à Vélo". Durant tout le mois, ce sont plus de 70 événements qui se sont déroulés sur le territoire qui est engagé depuis des années sur le thème des mobilités. Il fait ainsi sens d’accueillir cette opération au sein de l’agglomération. Le vélo c’est bon pour le corps et pour le moral... Alors, tous à vos pédales ! Le challenge proposé est une manière ludique d’inciter à choisir ce moyen de déplacement plutôt que sa voiture pour les trajets du quotidien. En plus, le format permet de créer une compétitivité saine entre équipes et établissements : ça motive ! Les acteurs locaux se sont rapidement emparés du défi, notamment les entreprises et établissements publics, pour faire rouler leurs employés. Avec un total de 33 048 km réalisés durant le mois de mai, ils peuvent tous être fiers d’eux ! Nous avons hâte de renouveler l’expérience l’année prochaine.
Naturellement, si l’engouement pour la compétition a largement pris le dessus, la visée principale de cette initiative a tout à fait été mesurée. Du côté de nos pédaleurs hors pair, l’incitation est aujourd’hui plus que réussie. Les pistes cyclables du territoire rochelais n’ont désormais plus aucun secret pour eux. À bon entendeur : tous les chemins mènent à l’ISME. Quel que soit le point de départ… Alors, qui sera le prochain à troquer la pédale d’embrayage contre celles de la bicyclette ?
Par Louise Garro
Chargée de communication