Accompagner les étudiants sur la voie de la professionnalisation ; inutile de rappeler qu’il s’agit de l’objectif que se fixe l’ISME quel que soit son territoire d’implantation. En réalité, cette notion de suivi se déploie tout au long des parcours et de manière individualisée. Avant, pendant, après… chaque étape du cursus de l’apprenant bénéficie d’un dispositif bien encadré !
Pour aider chacun à développer ses savoir-faire, quelle meilleure méthode que de privilégier la formation en alternance ? Le modèle a largement fait ses preuves et se caractérise aujourd’hui comme un véritable facteur de réussite. En ce sens, les équipes des admissions et relations entreprises se mettent en ordre de marche pour aider chacun à décrocher ce qui s’apparente comme un précieux sésame : le contrat.
Des mercredis dédiés à l’accompagnement !
Depuis la rentrée, Faustine, Audrey et Pierre fixent des rendez-vous réguliers aux quelques apprenants qui n’ont pas encore trouvé leur entreprise d’accueil. Leurs mots d’ordre : conseiller, rassurer, préparer ! Ainsi, ils définissent des thématiques utiles pour permettre à chacun de s’offrir l’opportunité d’intégrer le monde du travail. En d’autres termes, ils agissent en bons coachs pour aider à transformer l’essai.
Alors, il y a d’abord les techniques concernant la prospection , le tableau de suivi , la prise de contact , le pitch , le discours ... autant de sujets majeurs traités lors des premières séances. De manière logique, il est question d’aborder pas à pas les grandes étapes liées à la recherche d’emploi.
Place à la préparation de l'entretien !
Pour certains, l’exercice peut susciter quelques appréhensions. Précisément dans l’objectif de lever tous les doutes éventuels, le trio a pris le parti de consacrer tout un atelier à cette thématique phare. Au-delà de préparer l'entretien, il s’agit de le « réussir ». Une belle promesse qui a toutes les raisons d’alimenter la confiance en soi !
Que faire avant/pendant/après l’entretien, comment se présenter, quels points aborder pour se valoriser, quelles questions poser… en premier lieu, il était ainsi nécessaire de poser le cadre pour communiquer des informations utiles à son auditoire. Après cette phase d’écoute, les rôles se sont inversés. Les apprenants ont été invités à se mettre en scène afin de simuler des entretiens et ainsi apprendre à réagir en cas de situation réelle. L'approche semblait parfaitement appropriée pour marquer les esprits et augmenter la mémorisation de l'information. Vous l'aurez compris, la volonté était de créer de bons moyens mnémotechniques (et nous connaissons leur pouvoir) !
Alors, les apprenants se sont divisés en 2 groupes : d'un côté ; les recruteurs et, de l'autre ; les recrutés. À chacun sa mission ! Après une préparation lors d'un temps dédié, place à la "mise à l'eau" et à la confrontation en binôme. Le constat général semble plutôt prometteur : l'aisance s'est progressivement installée, les interactions se sont voulues riches et la posture professionnelle était largement assurée. Tous les éléments semblent réunis pour que la suite s'annonce fructueuse...
Ces temps forts ont pour seule vocation de mener l'ensemble des apprenants encore en recherche vers l'aboutissement de leur projet. Au même titre que leurs camarades, celui-ci n'est autre que d'évoluer au sein d'une entreprise ! Faustine, Audrey et Pierre s'y sont engagés : ils en font leur priorité. Ils agissent alors en tant que conseillers, livreurs de bonnes pratiques, interlocuteurs privilégiés pour offrir à chacun toutes les chances de décrocher une alternance. Leur plus belle consécration : que tous les étudiants puissent avoir l'opportunité de prouver à un recruteur toute la motivation qui les anime. Le reste est désormais entre leurs mains pour conclure positivement la série des mercredis dédiés à l'accompagnement.
Par Louise Garro
Chargée de communication