Manon, ancienne étudiante en BAC+5 Manager des Organisations Commerciales

Apicultrice entrepreneuse

Cette semaine, nous avons rencontré Manon, étudiante en BAC+5 Manager des Organisations Commerciales en 2015-2018 à l’ISME.

 

1. Bonjour Manon, peux-tu nous décrire ton parcours à l’ISME ?

Diplômée d’un Bachelor Management Commercial à Audencia, j’ai choisi l’ISME pour poursuivre mes études dans une école à taille humaine.

J’ai réalisé ma formation BAC+5 Manager des Organisations Commerciales, aujourd’hui BAC+5 Manager de la Stratégie d’Entreprise chez AS24, filiale du Groupe Total en tant qu’assistante du responsable « Stratégie et Développement ».

 

2. Que t’a apporté cette formation ?

Ma formation m’a tout d’abord permis d’accéder à des postes stratégiques dans de grandes entreprises. Des postes que je n’aurais probablement pas pu découvrir hors cursus scolaire.

Mes dernières années d’études m’ont surtout appris à rester curieuse et à l’écoute de mes envies. L’apprentissage n’a aucune limite et mes études terminées, je continue à rechercher en permanence une stimulation intellectuelle.

 

3. Quel métier exerces-tu aujourd’hui ?

Passionnée par la nature, j’ai la chance de m’être découvert la passion pour l’apiculture.

J’ai découvert un métier technique qui demande des connaissances pointues et une adaptation perpétuelle à notre environnement, aux abeilles, au climat, à la végétation.

Là où je trouve le plus d’épanouissement c’est quand je suis avec les abeilles. Elles sont extraordinaires, passionnantes et extrêmement intelligentes. J’ai appris lors de mes études des techniques de management ou comment mettre en place des synergies, les abeilles n’ont pas besoin de nous pour savoir ce qu’elles ont à faire, c’est à nous de les observer et de nous adapter à elles. Nos sociétés humaines ne sont pas aussi efficaces, en coordination sur une si grande échelle.

Plus qu’un simple « métier », se retrouver près des abeilles est un moment magique, une véritable activité méditative qui m’a appris la douceur, l’observation et la magie de la nature.

L’apiculture a été une agréable façon de se reconnecter à la nature et les abeilles en tant que porte parole de l’environnement m’ont donné la possibilité d’agir et d’entreprendre, tout en sensibilisant mon entourage.

 

4. Comment as-tu eu l’envie de monter ce projet ?

Depuis plusieurs années, j’ai pris peu à peu conscience de la gravité de la crise écologique.

Bien que sensibilisée à toutes ces questions de par mon éducation, c’est depuis peu que je commence réellement à changer mes habitudes de consommation.

Cependant, continuer à travailler pour une entreprise dont l’activité contribue à l’accélération du changement climatique, était en désaccord avec mes valeurs.

J’ai donc cherché à savoir ce que je pouvais faire ou ce que je devais faire pour participer à l’amélioration de ce monde !

Et comme le hasard fait bien les choses, mon cousin s’est installé en tant qu’apiculteur professionnel en février dernier.

Tout de suite intéressée par son projet, j’ai décide de l’accompagner pour commercialiser et valoriser sa première récolte qui a eu lieu cet été.

 

5. Peux-tu mettre nous parler de cette belle aventure « Le Miel est une fleur » ?

Pour valoriser les produits de la récolte, miels, propolis, cire d’abeille, pollen, j’ai créée « Le Miel est une fleur », une marque qui met en avant notre production, notre savoir-faire français et une apiculture respectueuse des abeilles.

Toutes nos ruches sont situées en Pays de la Loire, du sud de la Loire-Atlantique, jusqu’au Marais Poitevin en Vendée.

Peuplée de tilleuls, de châtaigniers, d’acacias, de haies d’aubépine, de prairies où fleurissent le pissenlit, le trèfle et toutes sortes de fleurs, notre région nous offre une palette florale variée en passant par des zones de plaines, de forêts et de marais. Un véritable coin de paradis où nos abeilles se régalent.

Désireuse de favoriser des circuits courts et de privilégier des échanges locaux, la commercialisation de nos produits se fait uniquement en Pays de la Loire.

Vous pouvez retrouver la liste de nos partenaires locaux (épiceries fine, boulangeries, restaurants, supermarché collaboratif,..) sur notre site www.lemielestunefleur.com.

Sur le site et les réseaux sociaux (Instagram, Facebook), vous trouverez également les dates pour nous retrouver sur les marchés à Nantes et ses alentours (Marché du Vieux Doulon, Marché de Vertou, …) et suivre les moments où nous vous invitons à partager avec vous nos découvertes.

 

6. Quels sont tes projets pour l’avenir ?

De nature entrepreneuse, des projets j’en ai beaucoup !

Le premier est de m’installer à mon tour comme apicultrice professionnelle. Les démarches sont lancées avec la Chambre d’agriculture, je commence l’année prochaine une formation d’un an auprès d’un apiculteur expérimenté. Je devrais ensuite investir dans mes propres ruches, 50 ruches au total !

Ensuite, j’aimerai me former à l’apithérapie, une forme de médecine douce qui consiste à se soigner avec les produits de la ruche.

L’apiculture étant très dépendante de l’agriculture, c’est là encore une belle occasion pour m’engager dans de nombreux projets.

La diversité des échanges m’amène à chaque fois vers de nouvelles expériences alors je reste à l’écoute 😉

 

Si le projet vous plait, n’hésitez pas à vous abonner @lemielestunefleur sur Instagram, Le Miel est une fleur sur Facebook voir même à en parler autour de vous, ça compte énormément pour nous !

 

Merci Manon !

/nos-etudiants/manon-ancienne-etudiante-en-bac5-manager-des-organisations-commerciales/2020-03-05Nos étudiants

Par Claire Perchet
Chargée de communication