Le BTS MCO… vu par Yolan.

Souvenez-vous il y a quelques semaines, nous rencontrions Fiavie, étudiante rochelaise en première année de BTS COM. Elle s’était confiée sur son envie de se professionnaliser et, surtout, de le faire dans un univers qu’elle affectionne particulièrement. La mémoire ne vous revient pas ? Nous avons de quoi la rafraîchir, juste ici.

Pour cette fois, nous allons nous intéresser à un tout autre profil. Yolan a lui aussi été de ceux à rejoindre les bancs de l’ISME en septembre dernier. Avec une vocation différente certes mais une détermination semblable : décrocher son Bac+2 pour pouvoir donner vie à un projet bien déterminé.

 Brève mise en contexte 

Le choix d’intégrer une école qui défend les bienfaits de l’alternance n’a pas laissé de place au doute pour ce tourangeau d’origine. Pour cause, il a toujours eu le goût de l’apprentissage sur le terrain. Il le dit avec ses mots, « cela permet de comprendre la vie réelle ». Et Yolan sait de quoi il parle. Ses choix d’orientation ont toujours été dictés par sa soif de découverte. Une en particulier. Liée à une passion.

Cette passion, il la tient de son grand-père. Petit, il le voyait acheter, réparer, contempler... un nombre incalculable de montres. Les bracelets, les tailles, les marques ; il ne faisait aucune différence entre les modèles tant qu’il pouvait s’assurer de pouvoir étudier tous les rouages de leur mécanisme. En d’autres termes, tout était source de plaisir pour ce féru d’horlogerie. Et le plaisir a été encore plus grand quand il a compris qu’il avait réussi à transmettre cette fascination pour les métiers d'art. La force du partage intergénérationnel !

 Un projet méticuleusement défini 

Preuve irréfutable de sa détermination, Yolan a très vite pris la direction de la spécialisation. Ce ne sont pas les outils de mesure du temps qu'il a choisi d'étudier mais un secteur tout autant de "niche". De quoi aisément assurer qu'il est de ces profils au parcours singulier... captivant, surtout. C'est alors la profession de souffleur de verre vers laquelle il a décidé de se diriger (en premier lieu, bien sûr)... D'abord un CAP puis un Brevet Métier d'Art ainsi qu'une expérience professionnelle notable au sein d'une cristallerie lui ont alors permis d'en apprendre plus sur ce domaine qui le fascinait.

Jusqu'au jour où il a jugé nécessaire de s'armer davantage dans l'approche relationnelle. Ou, plus exactement, d'apprendre "les bases du commerce et du management". Ce jour-là précisément, c'est vers l'ISME de La Rochelle qu'il s'est tourné pour intégrer le BTS MCO. Outre la motivation de s'enrichir de connaissances fondamentales, il voulait également s'offrir toutes les chances d'atteindre un poste qui suscite particulièrement son intérêt, celui de Directeur Retail. De maître verrier à maître de l'organisation, il n'y a qu'un pas... et quelques étapes. Dès le Bac+2 en poche, il prendra ensuite la voie vers un Bachelor Commerce & Marketing à l'ISME pour clôturer son parcours par un Mastère/Master spécialisé dans le luxe. Le milieu de la raffinerie, toujours !

 Et l'alternance dans tout ça ? 

Vente conseil
Conseil client
Gestion des stocks

À la question : quelle marque est connue pour l'expérience qu'elle offre à ses clients ? La réponse apparaît évidente (et unanime)... Nespresso ! Alors, déterminé à prendre ses marques dans cet univers dès le début de son parcours, Yolan a délibérément choisi la porte à laquelle frapper. L'accueil y est soigné, l'image de l'enseigne aussi. Rien est laissé au hasard et chaque petite action compte pour recevoir au mieux le public. Une stratégie basée -non plus seulement sur un produit- mais sur l'attention portée au consommateur. Quel meilleur endroit pour développer son savoir-faire ?

Avec ses mots et de manière tout à fait transparente, notre alternant s'est dit très satisfait du début de son expérience. Pour cause, il se forge au fil des mois un profil qui saura le différencier dans le secteur qu'il vise. De quoi le rassurer pour son évolution future !

Vente conseil, écoute du client, recommandation, accompagnement, échange ; il occupe un rôle clé dans la boutique du centre-ville rochelais et contribue largement à la bonne réputation du lieu. Il en fait même sa priorité. Ses missions sont naturellement parfaitement corrélées avec sa formation dont les objectifs ne sont autres que :

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager une équipe commerciale

Yolan a donc été de ceux à accepter de nous ouvrir les portes de son alternance... Pour notre plus grand plaisir ! Son témoignage nous aide à l'affirmer : cette expérience fait particulièrement sens pour cet étudiant passionné par le luxe. Un domaine qu'il aspire d'ailleurs rejoindre pour y faire sa carrière. De son Bac+2 à son Bac+5, il a d'ores et déjà réfléchi à chaque étape de son orientation pour donner vie à son projet. L'art de s'offrir toutes les chances de réussir ! La voie semble donc toute tracée pour ce futur Directeur Retail qui compte mettre le client au cœur de ses préoccupations. "What else ?" 

 

/nos-etudiants/le-bts-mco-vu-par-yolan/2025-03-26Nos étudiants

Par Louise Garro
Chargée de communication