De La Rochelle au Stade de France : itinéraire d’un étudiant passionné

Kylian n’a pas une ni deux mais trois casquettes. Le lundi, il suit sa formation en BTS NDRC. Du mardi au vendredi, il exerce en alternance en tant que Chargé de relations entreprises à l’ISME de La Rochelle. Le reste du temps, il s’adonne à son passe-temps favori : jouer de la musique !

Ce samedi 14 mai, il a réalisé l’un de ses rêves les plus chers : jouer au Stade de France devant 55 000 spectateurs. Un moment inespéré pour celui qui pensait toujours être au milieu de cette foule en folie et qui ne s'était jamais dit qu'il ferait un jour partie de ceux qui l’animent.

--- L'histoire d'un étudiant rochelais qui a participé au Rockin'1000 ---

Retour sur cette jolie parenthèse aux notes enchantées pour cet étudiant rochelais

En 2019, avec son groupe d’amis musiciens, ils s’arment d’audace et se lancent le pari fou de candidater au légendaire Rockin’1000*. « Après tout, qu’est-ce que nous avions à perdre ? » s'était dit à juste titre Kylian. Sa spécialité à lui comme à Vincent, Quentin, Tanguy, Mathias et Élisa : la guitare. Leur amie Shane : le chant. Tous ont un point commun : le talent !

Ainsi, chacun de leur côté, ils ont envoyé une vidéo aux organisateurs de ce mythique concert de rock. Seulement quinze jours plus tard, ils s’annoncent mutuellement qu’ils ont été retenus parmi 25 000 candidatures. Kylian avait choisi d’interpréter le célèbre titre de Métallica, Nothing Else Matters. Aujourd'hui, ce morceau représente beaucoup pour lui !

Étudiant rochelais au Rockin'1000

 

*Il s’agit du plus grand groupe de rock du monde qui rassemble 1 088 musiciens venus de toute la France, d’Italie et d’Allemagne. Ils sont joueurs de batterie, de clavier, de basse, de guitare ou pratiquent le chant et sont tous amateurs. Après une interruption de deux ans liée au contexte sanitaire, l’édition 2022 organisée au Stade de France était attendue avec impatience. L'événement est piloté par le célèbre critique musical Philippe MANŒUVRE et le groupe de musiciens était dirigé par l'artiste Alex DESCHAMPS.

 

Étudiant rochelais au Rockin'1000
Étudiant rochelais au Rockin'1000

Une répétition intensive de 3 jours, digne des plus grands artistes

Ce jour-là, en installant ses affaires à 9h30 sur la scène, Kylian avait encore du mal à réaliser : « Les gens qui ont fait ça avant ce sont des pointures comme Johnny, Guns N’Roses... ».

Il rencontre alors l'équipe organisatrice et notamment Claudio et Stefano, le binôme italien qui accompagnera le groupe de guitaristes tout au long des répétitions. Kylian gardera longtemps en mémoire ces grands professionnels forts de simplicité et de bienveillance.

La répétition a commencé dès 9h et s'est terminée vers minuit et demi. Cette même journée, à la veille du concert officiel, l’expérience est devenue encore plus inimaginable qu’elle ne l’était. Richard KOLINKA (batteur du groupe Téléphone et plus tard, Les Insus) et Matthieu CHEDID sont venus répéter aux côtés de ces nombreux amateurs.

Quand nous avons aperçu M seul en train d’attendre, nous avons sauté sur l’occasion avec Quentin. Ce n’est pas tous les jours que cette opportunité se présente ! Je l’ai interpellé en lui montrant ma guitare… En voyant son sourire et son signe de la main, j’ai compris que j’allais enfin l’avoir la dédicace de celui que j'ai toujours admiré.
KylianUn étudiant rochelais au Rockin'1000
Étudiant rochelais au Rockin'1000

La première répétition a eu lieu à 14h. Déjà, les spectateurs commençaient à faire la queue devant le Stade. Kylian confie qu’il faisait face à ce moment à un mélange d’émotions : « Tu es extrêmement impatient, tu entends les gens dans le Stade crier, tu commences à voir que les gradins se remplissent, que le public arrive en masse… Pour toi, pour t’écouter jouer. Difficile à décrire ! ».

À 21h45, bassistes, claviéristes, guitaristes, batteurs et chanteurs sont sortis au fur et à mesure des coulisses. C'était le signal de départ ! « À cet instant, quand tu aperçois 55 000 personnes qui te fixent, la sensation est indescriptible. Même si cela faisait deux ans que l’on attendait ce moment, nous ne pouvions l’imaginer avant de le vivre. Tu fais ton entrée, les gens te saluent, font le signe du rockeur, tu les salues en retour... Tu entres en communion avec le public ! »

En somme, durant 1h45 de concert, 18 grands classiques du rock ont été interprétés. Évidemment, Richard KOLINKA est venu jouer Un autre monde et Matthieu CHEDID a interprété, lui aussi, quelques-uns de ses titres.

Finalement, à 23h30, ce sont les mots d'Alex DESCHAMPS qui clôtureront ce moment :

« Merci à tous mes petits chats, vous pouvez aller saluer votre public ! » a-t-il dit.

En réalité, le public était, le temps d'une soirée, celui de Kylian, cet étudiant rochelais au Rockin'1000... Il était venu pour l'applaudir, au même titre que 1 087 autres musiciens. Le rêve de tout passionné de rock ! 

Merci à Shane MÉNIN qui nous permet de revivre une partie de cette aventure, en vidéo (@maharavsn)

/nos-etudiants/etudiant-rochelais-rockin1000/2022-05-19Nos étudiants

Par Louise Garro
Chargée de communication