Cette semaine, nous avons rencontré Emeline, ancienne étudiante ISME
aujourd’hui auto-entrepreneure web
et community manager pour les TPE et PME.
1. Bonjour Emeline, peux-tu nous décrire ton parcours à l’ISME ?
Bonjour !
J’ai intégré l’ISME en septembre 2018, après 6 mois passés en Nouvelle-Zélande. Avant ça, j’avais obtenu un DUT Techniques de Commercialisation grâce auquel j’ai pu intégrer le BAC+3 Chef de Projet Web et Digital à l’ISME suite à mon voyage. J’ai donc passé un an à l’ISME que j’ai quitté en juillet dernier, après l’obtention de mon diplôme.
2. Que t’a apporté cette formation ?
La formation BAC +3 Chef de Projet Web et Digital m’a beaucoup apporté, tant sur l’aspect professionnel que dans ma vie personnelle.
D’une part, étant issue d’une formation commerciale très générale, j’ai appris énormément de notions web marketing qui m’étaient jusqu’alors inconnues. Au-delà des connaissances, les formateurs – presque tous entrepreneurs – m’ont permis de conforter ma volonté de le devenir à mon tour, ils ont donc été une grande source de motivation pour moi. Sur le plan personnel, la promotion CPEB 2018/2019 était très soudée, je ressors donc de cette formation avec des souvenirs plein la tête et des amis formidables !
3. Dans quelle entreprise as-tu fais ton alternance ?
J’ai effectué mon alternance d’une durée d’un an au sein de l’enseigne Home Villa. Il s’agit d’un magasin indépendant d’ameublement et décoration situé à Orvault (Nantes) et à Trignac (Saint-Nazaire).
J’ai eu la chance d’avoir une expérience particulièrement enrichissante.
Je m’occupais de :
- la gestion des réseaux sociaux,
- la mise à jour du site web,
- la rédaction d’articles de blog.
Mes missions étaient en totale adéquation avec ma formation et avec ce que j’aimais faire.
4. Peux-tu nous parler de ton projet actuel ?
Aujourd’hui et depuis début août, je travaille à mon compte. Je suis devenue auto-entrepreneure pour proposer mes services de rédaction web et de community management aux TPE/PME ou associations qui aimeraient accroître leur visibilité en ligne. Pour la partie rédaction web, je peux être amenée à rédiger des articles de blog mais aussi des pages de sites, des newsletters, ou des communiqués de presse.
Concernant le community management, j’accompagne les entreprises selon leurs besoins, sur quelques aspects (exemple : publication et modération), ou sur l’ensemble des missions d’un CM, de la création d’une ligne éditoriale à la modération, en passant par la création des visuels et la programmation des posts. Mes contrats peuvent être ponctuels ou de longue durée, à Nantes ou n’importe où en France, c’est l’avantage du digital. Mon premier client est d’ailleurs basé à Lille !
J’envisage de continuer cette activité plusieurs années, tant qu’elle me plaira et qu’elle me permettra de vivre, tout simplement. Pour la suite ? « Let it be »… 😉
Merci Emeline !
Pour découvrir le travail d’Emeline !
Par Solène BLIGNÉ
Chargée de communication