Le rendez-vous était donné à 13h30 ce mardi 10 juin pour notre classe de BTS COM 1. Autant dire que quand la principale indication est celle de la « Rue des Pâquerettes », l’invitation offre des illusions de fraîcheur.
Exception faite ce jour-là, leur cours ne s’est pas déroulé au sein de l’ISME mais en extérieur... ou plutôt, « hors les murs » comme aime à le dire Stéphane, le formateur à l’initiative de ce moment ! La fraîcheur n’était donc pas qu’illusoire.
Une sortie riche de sens... et de bonnes ondes
Le lieu est loin d’avoir été choisi au hasard par celui qui pourrait presque déambuler dans les rues d’Aytré les yeux bandés tant il en connaît ses moindres secrets. Pour ainsi dire, l’art d’agir sur son propre terrain de jeu ! Cette connaissance pointue de la ville, Stéphane la doit au rôle qu’il incarne depuis maintenant plus de 10 années pour la faire vivre, l’animer, la mettre en lumière.
En qualité de Responsable du pôle communication, culture, événementiel ; il est de ceux qui ont une expérience du métier suffisamment importante pour prendre plaisir à la partager. Il s’agit d’ailleurs précisément de ce qui l’a motivé il y a maintenant deux ans à rejoindre les bancs de l’ISME. Non pour y suivre des enseignements mais pour en donner. Bien sûr, il n’était nullement question de délaisser sa fonction principale... seulement de la compléter et d’en faire profiter !
Quand immersion et pédagogie s’unissent sur une même note
Pour reprendre les mots de nos apprenants, Stéphane a cette capacité à captiver l’intérêt de son auditoire par une méthode concrète : « faire des parallèles avec la réalité ». Autrement dit, il se sert de son quotidien de professionnel pour illustrer les notions abordées en classe. Et quel exemple plus significatif que la découverte des rouages d’un media qui a marqué l’histoire de la communication ?
Une sortie vertueuse au cœur d’une radio locale
95.9 pour sa fréquence, Radio Collège pour son identité, « La plus petite des grandes, la plus grande des petites ! » pour son slogan... jusque-là, nous n’apprenons rien de nouveau à ses plus fervents auditeurs. [Alert spoiler] Savent-ils que tout se passe au sein du collège de l’Atlantique d’Aytré ? Nous en convenons, le lien apparaît évident si l’on s’en réfère aux mots qui composent son nom.
Les apprenants de BTS COM eux ne sont maintenant que trop bien placés pour en parler. Privilège ultime, ils sont même désormais en capacité de parler précisément de ceux qui se cachent derrière les voix que l’on entend dans nos postes.
Stéphane Bonnifet s’est présenté à la grille de l’établissement pour accueillir cette classe dont la curiosité lui avait été largement vantée. À juste titre, d’ailleurs ! Lui est salarié et ne cache pas sa passion pour son travail. Sa manière de le présenter suffit largement à le comprendre.
En réalité, l’association est née d’un projet pédagogique qui remonte aux années 80. D'abord une volonté de lutter contre l'échec scolaire en milieu défavorisé ; puis une envie de fédérer autour d'un outil éducatif favorisant l'intégration. Au fil des années, les messages restent forts, sensés, inspirants et portés fièrement par des jeunes âgés de 12 à 15 ans. Léger retour en arrière donc pour nos désormais « grands élèves » qui ont été guidés par leurs cadets aux commandes de la radio. « Aux commandes », dans tous les sens du terme ! Nul besoin de préciser que les questions allaient bon train... Nous le disions, leur curiosité n’est pas en reste. |
Par petits groupes, ils ont alors pu s’immiscer dans chaque espace dont la vocation est la suivante : faire émerger les idées, échanger, arbitrer, programmer dans le but de... diffuser. À l’antenne, bien sûr ! Le mot d’ordre était simple : profiter de ce moment pour lever tous les éventuels aspects intrigants cachés derrière le média.
Après les éléments organisationnels, place au point historique... à transposer évidemment avec les notions de cours. La dimension pédagogique, toujours ! Dans cette mission, Stéphane, précédemment présenté était accompagné de Richard, l’homme de tous les réglages techniques. Le financement, les lois, les pouvoirs décisionnaires, la diffusion des contenus, l'impact local, la SACEM, Médiamétrie sont autant de points qui ont été abordés.
La radio... et plus encore !
Les découvertes de cette demi-journée ne s'en sont pas arrêtées-là... Sous un soleil aussi radieux que leur humeur, nos apprenants ont arpenté les ruelles aytrésiennes pour atteindre la deuxième partie de leur visite : le pôle communication, culture et événementiel de la mairie. En compagnie du Responsable, inutile de préciser qu'ils avaient leurs entrées... presque VIP ! Après les coulisses de Radio Collège, ce sont celles d'un service à l'impact plus que significatif dans la dynamique urbaine. Là encore, il était question d'en savoir davantage sur le mode de fonctionnement d'une institution publique puis de rencontrer celles et ceux qui la font vivre. Occasion plus que parfaite puisque les agents étaient précisément en train d'installer une exposition valorisant les dessous de la communication municipale à destination du grand public. Les campagnes créées, les processus créatifs, les délais de conception... en somme, toutes les étapes clés sont détaillées pour aider à faire comprendre tous les pans cachés derrière chaque grande action.
Indicateur plus que représentatif de ce format de cours "hors les murs" : le niveau d'enthousiasme de nos 17 étudiants concernés. Et, pour notre plus grand plaisir, il semble se situer à un palier plus que réjouissant. À l'unanimité, ils ont en effet témoigné d'une réelle satisfaction à l'issue de cette visite. Ou plutôt, double visite... qu'ils ont précisément qualifiée d'enrichissante ! Au point d'être désormais presque tous incollables, notamment sur les backstages d'une radio. Des vocations seraient-elles nées ? Laissons l'avenir nous le dire !
Par Louise Garro
Chargée de communication