À quelques semaines d’obtenir ton diplôme de niveau Bac+2, tu es désormais sûr de vouloir poursuivre tes études ! Ta motivation ? Acquérir des compétences supplémentaires et pouvoir prétendre par la suite à un métier avec davantage de responsabilités… En somme, autant de bonnes raisons qui t’amènent à te pencher de nouveau sur les écoles, leurs opportunités, les débouchés.
Et si tu as une appétence bien prononcée pour l'univers de la banque et des assurances, nous avons précisément ce qu'il te faut. En termes de détails d'ordre logistique, il te suffira de mobiliser douze mois et d'avoir la volonté de te professionnaliser. À Nantes ou à La Rochelle, sur ce point, tu as le choix du roi (ou de la reine) !
CONCRÈTEMENT, À QUOI FORME CE DIPLÔME ?
Le Conseiller financier a pour rôle d'accompagner des particuliers ou des professionnels dans la gestion de leur patrimoine financier. Il doit sans cesse étudier l'évolution des marchés afin de préconiser des ouvertures de comptes, recommander des placements voire accorder des prêts, en fonction de la situation financière de son client. |
Les principales missions ❔
Suivre le compte de ses clients au quotidien
Assurer un suivi commercial
Prospecter continuellement pour élargir son portefeuille
Mener un travail de veille sur l'actualité économique
Il s'agit d'un métier à forte dimension commerciale qui demande de répondre à des objectifs d'acquisition et de fidélisation.
ET EN TERMES DE PROGRAMME ?
Les thématiques abordées tout au long de l'année sont entièrement pensées pour offrir aux étudiants des compétences techniques recherchées par les acteurs bancaires. Les apports théoriques comme pratiques permettent de s'armer pour appréhender au mieux les enjeux du secteur et répondre aux attentes des recruteurs. Les objectifs du diplôme 👇
1 Proposer des services bancaires et d'assurance
2 Conseiller une solution d'épargne et de placement
3 Préconiser une solution pour investir
4 Gérer la relation client en contexte multicanal
5 Auditer les risques et conduire un projet
POURQUOI FAIRE CETTE FORMATION EN ALTERNANCE ?
Particulièrement dans ce secteur où le relationnel prédomine, l'immersion en entreprise est indispensable pour apprendre directement par la pratique aux côtés de professionnels expérimentés. Le tuteur d'apprentissage sera notamment un véritable repère et aura pour mission de faire découvrir l'environnement de travail, conseiller sur les techniques fondamentales pour accompagner, conseiller, informer et transmettre ses propres connaissances. |
D'autres avantages
Développer des compétences métiers directement sur le terrain
S'offrir une chance de recrutement dès la fin de son contrat
Enrichir son réseau professionnel
La particularité de ce secteur, c'est qu'il vous propose un système d'évolution et de reconnaissance assez unique par rapport aux autres. Vous avez la possibilité de changer de métier plusieurs fois...
QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS ?
Dès le diplôme en poche, les titulaires du Bachelor Conseiller Financier - Banque Assurances pourront exercer à des postes opérationnels dans tout type de structure de la filière bancaire ou du secteur des assurances. Grâce à leur année supplémentaire de formation, ils bénéficient d'une connaissance suffisante des marchés financiers et des méthodes de prospection, de conseil et de vente pour gérer avec succès leur propre portefeuille clients.
✔ Chargé de clientèle particuliers ✔ Chargé de clientèle entreprises ✔ Conseiller en assurances
✔ Conseiller bancaire ✔ Courtier ✔ Gestionnaire de clientèle
Grâce à l'expérience acquise et à une bonne intégration dans l'organisation, il est très vite possible de gravir les échelons pour devenir RESPONSABLE D'AGENCE.
Au travers de cette formation, l'ISME te propose de compléter ton parcours d'études grâce à une année de spécialisation qui répond aux besoins des entreprises. Sans oublier que les équipes des admissions des campus de Nantes et La Rochelle t'accompagnent dans tes recherches. Leur volonté est avant tout de t'aider à décrocher ton contrat en alternance. Dernier privilège, elles t'offrent également la chance de rencontrer directement les recruteurs en quête de profils à former. Que demander de mieux ?
Par Louise Garro
Chargée de communication