Afin de répondre aux nouveaux enjeux et de former nos étudiants aux métiers de demain, l’ISME Nantes ouvre sa majeure Développement Durable dans le cadre du MASTÈRE Manager d’Entreprise et du Développement Commercial (MEDC) à la rentrée 2022. Cette formation a pour objectif de transmettre les compétences nécessaires à nos étudiants permettant une prise de conscience des enjeux du Développement Durable et ainsi orienter leur décision en entreprise.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU COEUR DES DECISIONS EN ENTREPRISE
Cette majeure prend en compte les nouveaux besoins des entreprises concernant l'environnement et l'éthique. La RSE est aujourd'hui intégrée dans les choix stratégiques des dirigeants pour répondre aux problématiques de notre société actuelle. C'est pourquoi la formation des managers doit évoluer afin qu'ils puissent intégrer de nouveaux process en entreprise et sensibiliser leurs équipes à une méthodologie de travail respectueuse de l'environnement.
Avec l'émergence des entreprises à mission, de nouveaux critères d'exigences et de transparences liés à l'environnement et l'éthique sont exigés. Grâce à la loi PACTE de 2019, une société doit maintenant rendre publics un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.
Selon le baromètre de perception de la RSE du mouvement des entreprises, les jeunes ont une meilleure connaissance des enjeux du développement durable. Ils sont également plus avertis quant à l'efficacité de ces actions ainsi que leur impact environnemental et sociétal. En effet, 75 % des 16-24 ans et 61 % des 25-34 considèrent que les entreprises ont un impact positif sur la société. Outre, cet impact, pratiquer le Développement Durable assure la croissance et le développement de la performance des entreprises.
UNE VOLONTE D’ALLER PLUS LOIN DANS LA FORMATION
À l'écoute des besoins formulés par nos entreprises partenaires et nos étudiants, l'ISME intègre ces grandes thématiques dans son MASTÈRE MEDC à la rentrée 2022 avec sa majeure Développement Durable. Cette formation a pour avantage de participer au développement de l'équité sociale, l'efficacité économique et la qualité environnementale.
Les étudiants pourront ainsi se former à l’aide de différents modules :
- Transition environnementale et contexte réglementaire
- Green marketing
- Finance responsable
- Achats responsables
- Gouvernance équitable
- Management QHSE
- Transformation numérique
- RSE
- Communication éthique et responsable
- Visites d'entreprises
- Entrepreneuriat social
Métiers visés :
- Responsable RSE
- Manager Durable
- Green Entrepreneur
- Responsable RSE manager de la transition
- Chargé du pilotage commercial environnement
- Responsable grands comptes ou comptes clés environnement
- Responsable du management commercial environnement
- Chef de secteur environnement
- ...
Selon l'étude du MEDEF, dans les entreprises où il existe une fonction ou un service RSE, 76 % des salariés indiquent avoir plaisir à travailler, contre seulement 58 % dans les entreprises qui n’en sont pas dotées. Ces chiffres montrent donc la nécessité d'avoir en interne des professionnels formés à ces pratiques. Grâce à la majeure développement durable, les étudiants de l'ISME pourront appliquer toutes ses connaissances lors de leur alternance en entreprise.
Par Morgane Cann
Chargée de communication