Challenge professionnel !

La semaine dernière avait un goût de compétition pour les treize étudiants en deuxième année de Mastère Manager de la Stratégie Marketing Digital et E-Business de La Rochelle. Même pour les plus soudés, il est parfois question de s’affronter. Ce n’est évidemment que pour mieux se retrouver !

Plus précisément, il leur a été demandé de travailler par groupe sur un projet de développement e-commerce d’un parc aqua-canin. Petit test de mémoire ? Les plus attentifs aux actualités du campus rochelais devraient s’en souvenir…

Il s’agit en effet du même projet déjà entrepris par les étudiants en BTS l’année dernière (piqûre de rappel ici). À la seule différence que la mission confiée n’est pas tout à fait identique. En réalité, leurs cadets avaient pour objectif de définir le cahier des charges et leur ont laissé la dimension digitale. Après tout, chacun sa spécialité, ce sont eux les experts en la matière ! Sans compter qu'ils avaient déjà eux-mêmes apporté leur pierre à l'édifice durant leur première année de Mastère dans le cadre d'une étude de cas ciblée. La boucle est bouclée ?

LE PROJET, DANS SES GRANDES LIGNES

Ces trois journées se sont voulues parfaitement en phase avec le référentiel de la formation suivie par les apprenants. De fait, maîtrise de l’univers web, respect d’un cahier des charges, recherche de compétitivité, développement de réseau, création de contenus sont autant d'axes qui ont été abordés. Pour ainsi dire, il s’agit de mettre à exécution les différentes compétences jusqu’alors acquises.

La finalité ❔ Répondre à une entreprise formulant une commande web ❕

Les critères de notation, explicitement détaillés aux participants, seront principalement basés sur les sept actions suivantes :

Mastère Manager de la Stratégie Marketing Digital et E-Business

Sur le point 5, ils ont été amenés à user de créativité et de stratégie afin de définir les plateformes les plus pertinentes à utiliser selon les cibles identifiées. Elles étaient naturellement à alimenter, notamment par le biais de posts organiques, sponsorisés ou même de campagnes SEA (mise en place d'un budget et choix de mots-clés). Il sera inutile de préciser que ce sont des savoir-faire particulièrement recherchés dans tous les métiers liés au grand monde du marketing. 

Pour le dernier critère qui s'apparenterait à une spécialité tout autre que celle du digital, il s'agit en réalité d'un clin d'œil au module du "Droit du travail". Il était ainsi question de déterminer les aspects juridiques que le recrutement d'un Community Manager pour la gestion des contenus pouvait impliquer.

Aux commandes de ce projet, le binôme iconique de notre filière digitale : Fabrice et Chakil.

Les étudiants les connaissent déjà bien en tant que formateurs, ils les ont découverts dans la peau de clients (fictifs évidemment). Ils ont donc pour mission d’évaluer en premier lieu la qualité ainsi que la conformité des dossiers écrits restitués par les trois équipes. L’étape décisive se jouera en face à face ; précisément le vendredi 10 mars dans les mêmes locaux qui auront vu naître les idées.

Formateurs filière digitale
Ce challenge vise à rassembler les connaissances acquises par les étudiants pour les appliquer à un réel projet client. Durant ces 2 jours d'accompagnement, mon rôle était de les aiguiller dans leur réflexion stratégique et de les aider à résoudre d'éventuelles difficultés, notamment techniques, après que Fabrice ne soit intervenu sur les sujets SEO/SEA et social media. Je suis particulièrement attentif à la créativité et à l'approche technique des apprenants. J'attends des choix justifiés et cohérents avec le concept global. Fabrice et moi sommes impatients de découvrir les idées innovantes que les étudiants vont nous présenter !
Chakil IssackUX/UI Designer

Cela va sans dire qu'à quelques semaines de la clôture de leurs deux années de parcours, le "concret" occupe une place plus que majeure pour ces étudiants en Mastère. Ainsi, les apports de ce projet se voulaient à la fois complets et déterminants. Ils profitent encore pour l'heure de quelques dernières mises en situation pratiques qui seront très prochainement bien réelles. Elles prendront place, non plus dans un environnement scolaire mais purement professionnel. 

/methodes-educatives/challenge-professionnel/2023-02-20Méthodes éducatives

Par Louise Garro
Chargée de communication