Il s’appelle Matéo, il est étudiant en communication et se décrit comme un grand adepte de vidéos. Plus même, un véritable amoureux de l’univers de l’audiovisuel. Il est de ceux qui parcourent les plateformes et s’abandonnent à de longues séances de visionnage avec une curiosité inlassable.
La particularité de Matéo est surtout qu’il ne se contente pas de regarder des contenus, il les crée aussi. Au point même d’avoir conçu sa propre chaîne YouTube qu’il prend soin d'alimenter régulièrement. Nous le disions, une vraie passion !
Cette passion, il l’a récemment mise au profit d’un projet qui lui tenait à cœur : retourner sur la terre de ses origines et y consacrer un reportage.
À chacun son histoire… celle de Matéo est surtout familiale ! Il en parle au travers de quelques questions auxquelles il a accepté de répondre pour nous aider à en savoir davantage.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de réaliser ce reportage ?
J'ai toujours été fier de mes origines. J'ai la chance d'avoir beaucoup d'histoires à raconter sur le Vietnam et ma famille.
Lorsque ma tante, qui est cheffe du restaurant L'Annam à La Rochelle, m'a proposé de l'accompagner afin de réaliser un documentaire sur son retour aux sources 48 ans plus tard, je n'ai pas hésité une seule seconde !
Combien de temps a duré ce voyage ?
Le voyage a duré 2 semaines (dont 2 jours de trajet).
Était-ce la première fois que tu retournais au Vietnam ?
Non, j'y étais déjà allé il y a 10 ans mais j'ai peu de souvenirs.
Quel a été ton ressenti ? Y a-t-il des choses que tu ignorais de la vie sur place ?
J'étais souvent derrière la caméra à être concentré à ce que je devais filmer etc... Mais c'est l'un des seuls pays qui m'a fait ressentir de telles émotions. La sérénité et la confiance y régnaient.
J'avais une image très nature et "rizière" du Vietnam et, malheureusement je n'ai pu faire qu'une journée dans ce cadre (vers Hanoï, au Nord). Le reste du temps, nous étions à Hô Chi Minh-Ville, la capitale économique (atmosphère très new-yorkaise).
Comment tes proches ont-ils réagi à la suite du premier visionnage ?
J'ai eu la chance de pouvoir diffuser ce documentaire au cinéma des Minimes en avant-première devant 150 personnes ! Cette diffusion nous immerge bien plus que sur petit écran. Les émotions véhiculées en sont décuplées... Toute ma famille a versé une petite larme et m'a remercié pour ce documentaire.
Y aura-t-il une suite à cette première aventure ?
Le prochain projet est déjà en cours et sera prévu pour 2025. Nous sommes encore à la recherche de financement car, cette fois-ci, je veux produire un vrai film et aller à la rencontre du peuple Nùng qui se situe au Nord du Vietnam en étant accompagné d'une équipe. Donc, ce n'est que le début d'une grande aventure je l'espère !
Porté par tout son entourage et, surtout, par une volonté profonde de rendre hommage à ses racines, Matéo n'est qu'au commencement de ce qui se traduira sans aucun doute comme une "aventure humaine". Il partage ses semaines entre l'école, son entreprise et l'organisation de ce futur (et enrichissant) voyage. Ses compétences en montage vidéo lui offrent d'ailleurs de nombreuses opportunités.
Preuve étant, en mai dernier, il a décroché le précieux prix du public au concours "Dream On by Pixpay" qui consistait à présenter l'un de ses rêves... Inutile de préciser quel était le sujet choisi par notre grand reporter ! La dotation obtenue sera évidemment ajoutée à l'enveloppe budgétaire qui permettra de financer le projet.
Toute sa promotion de BTS COM le sait, l'admiration de Matéo pour la vidéo occupe une place majeure dans sa vie... personnelle comme professionnelle. Son tuteur d'entreprise n'a évidemment pas manqué à l'appel pour assister à la retransmission du documentaire. En tout cas, la première partie ! Naturellement, les étudiants talentueux, les passionnés, les rêveurs, les ambitieux sont nombreux à l'ISME de La Rochelle et ailleurs. Nous allons ainsi continuer à mener notre quête à la recherche du prochain portrait à mettre en lumière. En espérant qu'il nous invite tout autant au voyage !
Par Louise Garro
Chargée de communication