Quelques mots… pour un peu de réconfort.

Tout est parti d’un article de presse... et surtout d’un titre, pour le moins accrocheur. Pour cause, comment ne pas avoir envie de poursuivre la lecture quand il est écrit en caractères gras « Lutte contre l'isolement des personnes âgées ».

Difficile de ne pas être sensible aux termes employés, vous en conviendrez ? Impossible, même ! Alors, nul besoin de scroller davantage l’écran pour ressentir une envie de s’impliquer, à notre échelle, en toute simplicité et collectivement.

 Le projet, dans ses grandes lignes

Son initiateur n’est autre que l’EHPAD de Rochefort. En tout cas, c’est ce que nous avons retenu de prime abord au travers du billet rédigé par France Bleu. Nous avons su que plus tard que nous pouvons parler plus précisément d’UNE instigatrice. Elle se prénomme Agnès et a fait de l’animation son métier ; du divertissement son quotidien ; de la générosité son arme. Dernier point particulièrement révélateur quand elle décide de faire un appel au grand public pour collecter des courriers à destination de ses résidents... N'est-ce pas ?

L’idée ? Y inscrire quelques mots ; chaleureux, réconfortants, encourageants. Qui a dit qu’il était nécessaire de connaître quelqu’un pour lui témoigner un geste d’affection ? Sur cet aspect, nous sommes totalement en phase ! Comme sur le fait de défendre les bienfaits des échanges intergénérationnels, d’ailleurs. Ce sont précisément ces points communs avec Agnès qui nous ont donné l’envie de nous engager à ses côtés.

 La boîte aux lettres solidaire

- Lundi 14 octobre matin - Le comptoir de l’accueil de l’ISME a pris des allures... de bureau de poste. Oui, vous avez bien lu ! Façonnée pour l’occasion, une boîte aux lettres y a été déposée, attirant ainsi quelques regards intrigués. Premier objectif atteint en soit. Il fallait identifier l’endroit le plus stratégique de l’établissement pour donner à ce projet la visibilité nécessaire... Dans cette catégorie, le pôle géré d’une main de maître par la réputée Laetitia se place en haut du podium. Les va-et-vient quotidiens n’ont pas été précisément comptabilisés mais ils sont manifestement les plus importants (reconnaissons que l’espace de la machine à café ne démérite pas dans le classement).

Bien sûr, pour qu’une action puisse prendre vie, il est essentiel d’en expliquer son concept. Papier A4 posé en évidence, de brèves explications, quelques stylos, des feuilles découpées au format de lettres... le coup d’envoi de l’opération pouvait être donné. Pour ce qui est de la motivation, nous avons misé entièrement sur le bel esprit charitable de nos étudiants. Pari réussi !

 La générosité, à tous les niveaux

Après deux semaines de mise à disposition de l’urne, il serait parfaitement justifié de se réjouir de la finalité du projet... et, surtout, de l’élan de solidarité de l’école. Plus d’une cinquantaine de lettres ont été rassemblées ! Un dessin, un poème, une blague, une anecdote, une chanson ; la créativité n’a pas manqué.

Finalement, qu’ils soient en BTS, Bachelor, Mastère, l’altruisme est une valeur universelle et chacun a su le prouver au travers de quelques témoignages. Par ailleurs, il revient de reconnaître le rôle majeur qu’a joué Lou-Anne, en deuxième année de BTS COM. Séduite par la bienveillance de la démarche portée par l’EHPAD, elle s’est investie d’une mission : être l’ambassadrice du projet. À constater son pouvoir de persuasion et sa capacité à faire passer les messages, sa voie semble toute trouvée. L’exercice en a été la preuve !

Chose promise, chose due ! Dès l’action terminée, les courriers n’ont pas été postés mais déposés. En mains propres, pour s’assurer que l’objectif recherché ait été atteint : distribuer un peu de chaleur.

- Lundi 28 octobre (toujours le matin) - Agnès a donc pris le temps de nous ouvrir la porte de son lieu de travail pour restituer la fameuse boîte qui a animé la vie de campus durant quelques jours. Sur place, ils étaient une quinzaine de résidents réunis dans une même salle en attente de l'activité du jour. De fait, ils étaient déjà disposés à recevoir les courriers adressés en provenance d'une école de l'enseignement supérieur rochelaise. La première réaction de surprise a vite été balayée par l'émotion qui s'est rapidement dessinée sur de nombreux visages... Elle s'expliquait évidemment par le plaisir de découvrir qu'à 30 km du lieu où ils sont désormais hébergés, une cinquantaine de jeunes ont consacré un peu de temps pour eux, sans même connaître leur identité avec pour seule envie de leur adresser une tendre pensée.

L'ISME a toujours été animé par sa volonté de prendre part aux initiatives locales... Alors, quand celles-ci sont à caractère social et solidaire, impossible de ne pas au moins essayer d'y contribuer. "Y contribuer", et plus encore ! S'en emparer pour sensibiliser, rassembler, aider. Et pourquoi pas le faire par l'écriture, en invitant chacun à laisser libre cours à son inspiration. Une chose est sûre, l'exercice est loin d'avoir effrayé celles et ceux qui ont su utiliser les mots justes, ceux qui se partagent et se consomment. Sans modération.

/vie-ecole/quelques-mots-pour-un-peu-de-reconfort/2024-11-06Vie de l'école

Par Louise Garro
Chargée de communication