Ce vendredi 11 avril avait un goût de célébration pour le campus rochelais... Il était 18h30 précisément quand l’Espace Beauséjour de Châtelaillon a ouvert ses portes à une centaine d’étudiants au pas pressé. Leur hâte était plus que légitime, leur motivation aussi. Cet événement était, avant tout, le leur.
La promotion 2024 sur le devant de la scène
Ils ont su user de patience avant de connaître la date officielle de cette cérémonie de remise des diplômes. Ou plutôt, LEUR cérémonie. Quelle meilleure période que le printemps pour organiser ce moment symbolique ? La réponse est apparue comme une évidence. Après une à deux années de bourgeonnement, il était l’heure pour la floraison 2024 de gagner ses lettres de noblesse. Le paysage était ensoleillé mais surtout parsemé de succès... qui ont été mis en lumière en cette soirée d’avril.

[Coup d’œil dans le rétroviseur] Ils ont rejoint les bancs du campus en septembre 2022 pour certains ou en septembre 2023 pour d’autres. Leur niveau d’études différait mais leur aspiration était semblable. Quelques mois plus tard, ils se sont découvert un point commun au doux parfum de fierté. Ils ont gravi les mêmes marches, les menant à la même consécration. Tout le monde en conviendra, de quoi largement se réjouir !
Une réussite collective portée par une équipe pédagogique engagée
Assis au premier rang de la salle, ils n’ont pas manqué une seule seconde de ce rendez-vous. « Ils », ce sont la presque trentaine de formateurs sans qui cet événement n’aurait pas eu la même saveur. Au regard du rôle qu’ils ont joué, cette place privilégiée leur appartenait. Pour reprendre les mots de bon nombre d’apprenants présents ce soir-là, ils sont de ceux qui « marquent ». Mieux encore, de ceux qui « inspirent ». Leur écoute, leur disponibilité, leur accompagnement sont autant d’aspects qui ont été cités à plusieurs reprises.
Spécialistes du marketing, des ressources humaines, du commerce, de la communication... ils ont tous eu l’opportunité de se créer leur propre expérience et ont depuis quelques années (plus ou moins pour certains) décidé de la partager. Un choix qui ne peut qu'être unanimement soutenu puisqu'ils sont, sans un soupçon d'hésitation, les mieux placés pour guider avec discernement sur la voie de la professionnalisation. Cette mission de conseiller, ils l'ont tous pris très à cœur et ont pu en mesurer toutes les jouissives répercussions ce vendredi soir.
Une seule cérémonie, de nombreux plaisirs
Il y a d'abord celui de retrouver ses camarades qui ont été là pour mener à bout les projets, là pour encourager lors des révisions, là pour rassurer à quelques heures du passage des examens... et qui seront là encore après. Puis celui de croiser le regard enjoué de l'un de ses proches, installé dans le fond de la salle et présent pour partager ces fortes émotions. Enfin, celui de ressentir ce sentiment unique de fierté qui vient récompenser tous les efforts injectés dans un parcours. Et quel parcours !
Ils en parlent avec leurs mots... et leur émotion !
"Bref", cette célébration aura été -avant tout- le clap de fin d'une heureuse aventure collective. Comme une ode à la réussite. Le succès n'a d'ailleurs pas davantage de charme quand il se partage ? La réponse ne fait aucun doute. L'ambiance conviviale et authentique de ce 11 avril, non plus. Alors, nous adressons ces derniers mots à tous nos diplômés de la promotion 2024 qui ont toutes les raisons d'être fiers du chemin parcouru. Le ton semble donné pour la suite ! Énorme clin d'œil à Cyril, Louis, Guillaume, Florian, Thomas... tous ceux qui ont aussi contribué à cette joviale cérémonie.
Par Louise Garro
Chargée de communication