Ce mois-ci, le vent de nouveauté a soufflé à tous les niveaux sur le campus rochelais. Après l’arrivée de trois collaborateurs venus renforcer l’équipe permanente puis celle de presque 200 étudiants répartis dans les 11 formations dispensées, le corps enseignant a, lui aussi, pris de l’ampleur.
En cette période de rentrée, ils sont précisément 33 à rejoindre l’aventure ISME armés de leur soif de transmission et de partage. Ils viennent ainsi compléter l’effectif déjà en place pour représenter, ensemble, la force pédagogique de l’école.
À l’ISME, s’il est de coutume de prévoir un moment d’intégration pour les nouveaux étudiants, le concept fonctionne évidemment aussi pour les formateurs. Aucune raison de déroger à la tradition ! Quelles que soient leurs spécialités, quels que soient leurs cœurs de métiers, qu’ils interviennent ou non dans les mêmes filières, ils sont amenés à échanger, se retrouver voire se conseiller au cours de l’année. À ce titre, il apparaissait nécessaire de leur permettre de se rencontrer au cours d’un moment dédié. |
Retour sur une matinée de cohésion au goût de biodiversité et, surtout, de convivialité.
Pari réussi pour Cindy et Christelle, notre binôme du service pédagogique à l’initiative de ce temps fort. Quand il a fallu choisir un lieu pour organiser ce rendez-vous, le BiO’Pôle de Léa Nature a été très vite propulsé au rang de grand "vainqueur". Au-delà de sa proximité avec le campus (somme toute très pratique), le lieu regorge de trésors naturels insoupçonnables étendus sur pas moins de 2 hectares. Une richesse d’ailleurs exploitée dans le cadre d’animations à destination d'un public multigénérationnel.
Derrière l’entreprise se cache en effet une vaste étendue verdoyante entièrement consacrée à la permaculture et l’agriculture biologique.
Les nombreuses plantes cultivées dans cette exploitation sont notamment utilisées dans les produits fabriqués et commercialisés par le groupe Léa Nature.
Ce jeudi 15 septembre, ce sont les formateurs de l’ISME qui ont pu en profiter et déambuler dans les allées de ce prolifique potager. Accompagnés de deux animateurs, tous ont pu être sensibilisés au concept de l’agriculture durable et s’instruire sur cette thématique majeure. Arroseurs arrosés : à leur tour d’être dans la peau d’apprenants !
Alors, lorsque certains écoutaient attentivement les explications et arpentaient le jardin, d’autres enfilaient leurs gants pour œuvrer à la récolte du jour.
Évidemment, tout étant pensé pour respecter une vraie dynamique vertueuse, les légumes et aromates cueillis ont été directement envoyés dans les cuisines du restaurant d’entreprise. Les formateurs de l'ISME ont, pour ainsi dire, contribué à la préparation de repas de nombreux travailleurs rochelais.
Nous laisserons le mot de la fin à Cindy qui a majoritairement pris part à cet événement (à la fois en l'organisant mais aussi en y participant). Elle souhaitait avant tout fédérer les équipes lors d'un moment différenciant et authentique. Elle n'a pas hésité à saisir cette opportunité (et empoigner sa pelle) pour découvrir sous un autre angle celles et ceux qu'elle a choisi de recruter pour cette future année.
Christelle et moi-même sommes réellement satisfaites car nous avons eu que des retours positifs tant sur la thématique retenue que sur le cadre choisi ! L’ambiance était chaleureuse et notre objectif de créer de la cohésion a été atteint. Un bel esprit d'équipe est déjà né, ce qui s'annonce de bon augure pour la suite !
À défaut de ne pas avoir pu découvrir nos intervenants dans leurs plus belles bottes puisque le déroulé de la matinée avait été tenu secret, nous avons au moins pu constater chez certains un vrai goût pour les activités en plein air. Merci à tous pour ce bel instant partagé !
Par Louise Garro
Chargée de communication