Les étudiants en BTS COM au cœur d’une imprimerie !

La semaine dernière, les 19 étudiants du BTS Communication du campus de La Rochelle ont vécu un mercredi après-midi qui sortait un peu de l’ordinaire… Pas tant dans sa visée puisqu’elle était purement pédagogique, comme toujours, mais plutôt dans sa façon de se dérouler.

En effet, exception faite pour cette fois : ce n’est pas à l’école qu’ils ont suivi leur cours mais en direct d’une imprimerie. Voisine qui plus est ! Ce qui leur a offert le privilège de s’y rendre à pieds accompagnés de la formatrice à l’initiative de cette sortie scolaire.

 Bref retour sur cette séance hors des murs

Les « Ateliers de la production », tel est l’intitulé du cours qui a amené cette promotion de créatifs à pousser la porte du site d'Iro*. En d'autres termes, il est l’un des enseignements phares inscrits dans le référentiel de cette formation de deux ans considérée comme la porte d’entrée du pôle Marketing Digital et Communication proposé par l’ISME. Elle vise à aborder les rudiments du domaine, passer en revue ses principes fondamentaux, s’imprégner de sa culture, appréhender ses techniques majeures... Nous le disions : la base !

Naturellement, inutile de préciser qu’aux côtés d’intervenants issus du milieu professionnel, la dimension immersive occupe une place importante. Ce n’est pas Sonia, l’intervenante en charge de ce module, qui dira le contraire. Elle ne fait même que l’attester (et le prouver, au travers d'actions mises en place).

* Le groupe IRO rassemble 40 collaborateurs réunis au sein de ses imprimeries, agences de communication et régie publicitaire.

Transmettre son savoir et son savoir-faire est un super pouvoir pour un professionnel. Le rôle du formateur est déterminant car il exerce une véritable influence sur la voie que se dessinent ces futurs professionnels. Au-delà de la théorie, il y a la technique, la posture mais aussi l’apprentissage de l’environnement pour structurer ses connaissances, c’est très enrichissant.
Formatrice BTS COM

De leur côté, Inès, Robin, Marie sont rentrés de cette « balade » pleinement satisfaits. Elle a été une occasion pour eux de se confronter d’une autre manière aux réalités de terrain. « Nous avons vu les machines, avons découvert les process ainsi que le parcours suivi pour obtenir le support en mains propres… » ont-ils confié.

Marie s’est même dite surprise par l’ampleur jusque-là inestimée d’une telle structure. « Nous n’avions pas du tout conscience du nombre d’exemplaires qui peuvent être imprimés en une année. La question nous a été posée et nous étions très loin du compte… Ce que nous considérions comme « grande quantité » est en fait dérisoire. En réalité, nous avions une idée totalement erronée du rendement des équipements une fois en marche. C’était très instructif ! ».

Évidemment, confronter les apprenants aux fonctions opérationnelles majeures du secteur qu'ils étudient paraît indispensable pour leur offrir une vision concrète et globale de celui-ci. Pour la plupart, ils sont aux prémices de leur vie active et ont encore beaucoup à découvrir sur les rouages de la communication. La diversité des métiers, la transversalité des missions, la spécificité des services ; autant d'éléments qu'il est nécessaire de connaître. Bien sûr, même si les tendances évoluent, l'impression reste l'une des pièces du puzzle... 

Quand on parle de chaîne graphique, c’est qui, c’est quoi, comment un projet se modélise, de la conception graphique au produit final imprimé ? Quelles sont les contraintes ? En visitant l’imprimerie, ils ont découvert les métiers d’une véritable chaîne de compétences dont j’ai été l’un des maillons pendant 8 ans en tant que cheffe du studio graphique, c’est bien plus concret.
Sonia

« Sortie scolaire » ou plutôt « visite pédagogique » ; les deux termes fonctionnent pour décrire le moment récemment vécu par ces quelques étudiants plongés dans l'envers du décor d'une imprimerie locale. À l'inverse du cuisinier qui révèle rarement ses secrets, l'équipe d'Iro n'a pas été avare sur sa mise à nu. Méthodes de fabrication, encres utilisées, personnel mobilisé sont autant de points qui ont été abordés. Une chose est sûre, nos futurs professionnels de la communication ne consulteront plus un flyer de la même façon...

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Par Louise Garro
Chargée de communication