Pendant que certains passent leurs examens ; pour d’autres, la tendance est aux entretiens. Dans les deux cas, il est question de préparation, d’appréhension et de mise en situation… En somme, les étapes à franchir sont globalement similaires, la différence réside davantage dans la finalité. Les premiers visent le diplôme, les autres visent le contrat.
Ce 17 mai, ils étaient plus d’une vingtaine à s’adonner à l’exercice de l’entretien de recrutement. Ce n’était évidemment pas qu’un entraînement puisque des postes - bien réels - étaient à la clé.
Job Dating, une solution facilitatrice pour candidats et recruteurs
Le principe est désormais bien connu… Il s’agit de favoriser les rencontres entre ceux qui sont en quête d’une opportunité professionnelle et ceux qui souhaitent renforcer leurs ressources collaboratives. En d’autres termes, d’un côté se trouvent les candidats admissibles à l’ISME et, en face, se placent quelques recruteurs du tissu économique local. Pour tous ces défenseurs de l’alternance, ce format de rendez-vous est presque devenu emblématique.
L'autre intérêt de cet événement est de répondre à plusieurs besoins. En effet, il s'agit d'une occasion de regrouper tous les types de profils, quel que soit le niveau d'études, mais aussi plusieurs secteurs d'activités. En réalité, l'enjeu est de faire correspondre une offre et une demande, avec un réel sens pour chacune des parties.
L'exemple de trois entreprises présentes... aux domaines variés
1/ Avenir En Héritage est une association de solidarité internationale et d’éducation populaire intervenant dans le domaine de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Son rôle consiste à mettre en place différentes actions pour sensibiliser à des problématiques portées notamment sur le vivre-ensemble.
2/ Groupe LBS est une entreprise spécialisée en gestion documentaire, télécommunications, IT, infogérance et solutions d’impressions connectées.
3/ Une société (au nom tenu anonyme) spécialisée dans le secteur d'activité de la production de films et de programmes pour la télévision.
Et qu'en est-il du point de vue de l'un de ces recruteurs ?
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce format de rendez-vous dédiés aux recrutements ?
Ce format permet, en un temps réduit, de rencontrer un maximum de personnes, dans un lieu dédié, avec un planning d’entretiens déjà organisé. Il faut certes prendre garde au sentiment de « trop plein » mais il s’agit simplement d’un premier rendez-vous avant d’approfondir à travers un second entretien. Personnellement, cela me fait gagner beaucoup de temps. Le lieu était convivial, propice à une discussion plus qu’à un entretien très formel et formaté. J’ai réellement apprécié.
Quel a été votre ressenti après avoir rencontré les quelques profils présélectionnés par l’école ?
Je suis ressorti content de ma matinée : de belles, voire très belles, rencontres ; des profils jeunes avec plein d’étoiles dans les yeux pour certain.es et déjà des expériences significatives à partager. Certains candidats avaient très bien préparé leur entretien. Je dois avouer que l’exercice du choix peut s’avérer difficile dans ce cas mais cela traduit que des choses positives. En toute franchise, presque toutes les candidatures étaient pertinentes et aucun rendez-vous n’a été du « temps perdu » au regard de la teneur des échanges.
Que l'on soit dans le rôle du candidat ou de l'employeur, cela va sans dire que le Job Dating est un véritable moment privilégié. Ses avantages ne sont d'ailleurs aujourd'hui plus à prouver. Pour cette raison, l'ISME fait le choix de s'emparer de cette technique de recrutement très plébiscitée pour offrir à tous les futurs alternants de ses campus ainsi qu'à son réseau d'entreprises l'opportunité de répondre facilement à leur besoin. Une fois la rencontre simplifiée, le choix final reste entre les mains de chacun. Du côté du campus rochelais, quelques jours suffiront pour connaître l'issue de ce 17 mai...
Par Louise Garro
Chargée de communication