La Rochelle ; son port, ses arcades, ses tours... autant de critères qui font de la ville portuaire l’objet de toutes les convoitises. À juste titre ! Autorisons-nous même à la décrire comme un véritable paysage de carte postale. Quelques locaux de l'étape iraient jusqu'à dire « J’habite là où tu pars en vacances »... sur ce point, à vous d'en juger !
Plus qu’y séjourner, certains font le choix d’y travailler, d’y évoluer, de s’y installer. Cette dernière résolution, l’ISME l'a prise. C’était il y a trois ans précisément. La valise était pleine de convictions et l’état d’esprit, riche d’ambitions. 1 095 jours plus tard, la mémoire est lourde de souvenirs.
Nouvelle ville, nouvelle page, nouvelle perspective
Dix ans, l’âge des grandes décisions ? Celles qui autorisent à voir plus grand, plus loin, plus large... Le campus historique nantais peut en attester ! 2021 : le passage de ce cap fatidique a entériné le choix de se développer. Du statut d’enfant unique, il est passé à celui de mentor. Un rôle qui a été largement honoré et surtout précieux pour le lancement de celui qui deviendra son cadet. L'ISME La Rochelle rassemblait alors les conditions les plus favorables pour écrire les premières lignes de son histoire.
Des valeurs communes, une approche pédagogique semblable, un positionnement identique ; la volonté n’était autre que d’inspirer des axes de fonctionnement. Difficile évidemment de tout dupliquer à l’identique. Des campus frères donc, mais pas jumeaux ! Si 140 petits kilomètres séparent les deux préfectures, quelques caractéristiques territoriales les distinguent. Il était donc essentiel de bien les appréhender et de s'y conformer en vue, évidemment, de s'inscrire pleinement dans ce nouveau bassin d’emploi. Inutile de préciser qu'il s'agissait d'une priorité pour l'école qui investissait le département avec un objectif : favoriser l’insertion professionnelle de ses apprenants. Défi lancé, la route pouvait être empruntée !
Bilan aux allures réjouissantes
Cette histoire est surtout celle d'un collectif. Comme dans tout match, un coup d'envoi ne peut être donné que si l'équipe est au complet. Attaquants, défenseurs, gardien... en trois années, chacun a pris place au poste qui lui correspondait, qui le stimulait. Du pôle pédagogique jusqu'au pôle administratif en passant par le pôle des admissions, de l'informatique ou même de la communication ; les services se sont rapidement constitués. À cet instant, le plan offensif pouvait démarrer. Ensemble, ils se sont alors mis en ordre de marche pour accompagner des jeunes profils en quête de savoirs et pour avancer aux côtés de recruteurs en quête de ressources. Leur but ? Les faire se rencontrer !
Évidemment, au moment où ces mots se posent, il est difficile de quantifier le nombre de projets réalisés, d’étudiants accompagnés, de connaissances assimilées, de succès rencontrés, de cafés consommés, d’étapes traversées, de photos capturées, d’émotions éprouvées, de liens tissés... Qu’importe, nul besoin de chiffres précis pour affirmer que les débuts de cette aventure ont été riches et humains. Une chose est sûre, ce bilan trisannuel n'aurait pu être le même sans toutes celles et tous ceux qui animent leurs modules avec engagement, méthode et... passion ! Pour la plupart, ils ont été les professionnels qu'ils sont en train de former et consentent aujourd'hui à transmettre leurs savoirs. Quelle meilleure légitimité à parler d'un métier quand on l'a soi-même exercé ? En tout cas, de quoi largement concrétiser la vision de "terrain" de leur auditoire ; avec leurs ressentis, leurs expériences, leur transparence.
Trois rentrées plus tard, les spécialités enseignées à l'ISME restent fidèles à un engagement ; celui d'être toujours en phase avec les besoins des entreprises. Ressources Humaines, commerce, management, marketing, digital, communication sont alors autant de domaines qui sont proposés. Nous le disions précédemment, l'idée est avant tout de développer l'employabilité de celles et ceux qui confient leur projet à l'ISME afin qu'ils puissent mettre un pied assuré dans le grand monde du travail. Avec la maîtrise et la technicité suffisantes pour se différencier ! En d'autres termes, la définition propre de la professionnalisation...
À La Rochelle, ce mois de novembre est celui de la célébration. Bien sûr, à la fête sont conviés tous ceux qui ont pris part, de près ou de loin, à cette aventure. Par leur rôle, leur engagement, leur fidélité, ils ont contribué à cette évolution qui nous offre le plaisir d'envisager un avenir fructueux. L’histoire ne fait que commencer !
Par Louise Garro
Chargée de communication