Écouter, soutenir, agir : retour sur une formation qui change les regards sur la santé mentale

La santé mentale des jeunes adultes est un enjeu majeur aujourd’hui. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 56 % des moins de 25 ans sont en détresse psychologique. Parmi les étudiants, 1 sur 2 présente des signes d’anxiété, et 2 sur 3 sont concernés par des symptômes dépressifs. Face à cette réalité, il devient essentiel de mieux comprendre ces problématiques pour pouvoir y répondre avec justesse et bienveillance.

C’est dans ce cadre que Chloé, étudiante en bachelor Responsable d'Entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire et en alternance dans notre école de management, a participé à la formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) proposée par Nantes Université en février 2025.
L’objectif de cette formation : transmettre des outils concrets pour repérer les signes de souffrance psychique et savoir comment réagir de manière appropriée.

La méthode AÉRER : une approche structurée

Au cœur de la formation, les participants découvrent la méthode AÉRER, une démarche en cinq étapes pour intervenir auprès d’une personne en souffrance. Cette méthode aide à adopter une posture de soutien sans se substituer aux professionnels de santé mentale.

  • Approcher la personne, évaluer la situation et proposer son aide
  • Écouter activement et avec bienveillance
  • Réconforter et informer sans minimiser la situation
  • Encourager à consulter des professionnels de santé
  • Renseigner sur les ressources existantes

Comprendre les différents troubles abordés

Suite à la formation suivie en février, Chloé a elle-même animé une session de sensibilisation au sein du campus de l’ISME Nantes, afin de partager ses compétences et sensibiliser le personnel de l’école. Voici quelques exemples traités au cours de cet atelier de prévention.

La dépression
Les signes les plus courants comme la fatigue, la tristesse persistante ou l’isolement sont expliqués en détail. Les participants apprennent à identifier les situations où une aide professionnelle est nécessaire, et comment apporter un premier soutien.

Les troubles anxieux
La formation aide à faire la distinction entre le stress, l’anxiété et les crises d’angoisse. Des conseils concrets sont donnés pour accompagner une personne en pleine attaque de panique, avec calme et bienveillance.

Une pédagogie active et participative

L’atelier PSSM s’est appuyé sur une méthode interactive favorisant l’échange, la pratique et le dialogue. Des activités telles que des mises en situation ou jeux ont permis aux participants d’expérimenter concrètement les réactions à adopter face à des situations variées.

Une expérience enrichissante et utile

Pour Chloé, cette formation et cette mise en pratique ont été une expérience humaine forte et très formatrice. Elle lui a permis de renforcer ses connaissances, mais aussi de développer une posture d’écoute et de soutien face aux difficultés psychologiques que peuvent rencontrer d’autres étudiants ou collègues.

À travers cette initiative, l’ISME Nantes confirme son engagement à former des professionnels attentifs aux enjeux humains et sociaux qui traversent le monde du travail et de l’enseignement supérieur.

/vie-ecole/ecouter-soutenir-agir-retour-sur-une-formation-qui-change-les-regards-sur-la-sante-mentale/2025-07-01Vie de l'école

Par Laïna Pasquier
Assistante de communication