Il est inutile de rappeler que la période de rentrée réserve son lot de nouveautés… Pour tous les étudiants qui commencent une année de formation, mais pas que ! D’autres aussi saisissent l’opportunité du début d’année pour faire naître leurs projets.
Dans ce cas se trouvent celles et ceux qui ont choisi de goûter à leurs premières heures d’intervention au sein de l’ISME La Rochelle. Une véritable consécration pour ces professionnels qui ont toujours été animés par l’envie de transmettre… Auprès de jeunes adultes sur la voie de la professionnalisation, encore plus !
Des forces vives animées par l'envie de transmettre !
Ils ne se connaissent pas ou, en tout cas, pas encore et ont déjà un important point commun : celui de faire partie de la promotion 2023-2024 des (néo)formateurs. Ils vont agir pendant une année et, souhaitons-le, pour une durée indéterminée sur des thématiques bien spécifiques dans lesquelles ils ont choisi de se spécialiser.
Aujourd’hui, Alicia, Amélie, Anna, Bertrand, Christophe, Clément, David, Erica, Eugénie, Frédéric, Henri, mais aussi Joachim, Leïla, Manon, Nicolas, Stéphane, Tiphaine ou encore Vincent et Yasmin vont plus loin dans leur expertise en décidant de la partager. La cible : les étudiants des 12 formations du BTS au Mastère de l’ISME La Rochelle.
Une chose est sûre ; leur motivation, leur expérience et leur vision de l’enseignement ont amplement suffi à convaincre le corps pédagogique de l’école. Pourquoi refuser quand les interlocuteurs regroupent tous les critères pour faire évoluer nos apprenants et les doter de savoir-faire recherchés sur le marché du travail ?
Une large palette de matières réparties selon le domaine d'études !
Gestion des compétences et des carrières
Gestion du personnel
Career Management
Marketing des services
Droit de la communication
International marketing
Conduite du changement
Performance des actions marketing
Analyse de rentabilité
Management de projet de communication
Développement de la relation client et vente conseil
Qualité de Vie au Travail
Culture générale
Environnement international de l'entreprise
Management du développement durable
Gouvernance et stratégie d’entreprise
Marketing, communication, digital, RH, développement commercial, management d’entreprise… les modules sont variés et correspondent avant tout au domaine de prédilection de chaque intervenant. Leur légitimité à intervenir ne fait aucun doute puisque ce sont des sujets auxquels ils sont confrontés (ou ont été confrontés) dans leur quotidien professionnel.
Se rencontrer et échanger avant de collaborer
Le mois dernier, tous ces nouveaux acteurs ont été invités à une matinée qui avait pour mot d'ordre : la cohésion. Un premier point d'étape qui apparaissait indispensable pour les pilotes du service pédagogique de l'école à l'initiative de ces récents recrutements. Au sein même de l'établissement (quel meilleur terrain que celui qui les verra cohabiter ?), ils se sont réunis pour parler de leur parcours, aborder leur motivation à enseigner... De quoi alimenter d'intéressants et riches débats entre tous ces professionnels dont les routes ne s'étaient pas encore croisées.
Ce n'est pas tout, cette demi-journée a également laissé place à des ateliers de co-construction. Il était question d'interagir sur les bonnes pratiques dans l'exercice de leurs fonctions et leur vision du métier. La problématique était posée : comment donner aux apprenants toutes les clés de réussite et les responsabiliser dans leur cursus ? Une réflexion qui s'est voulue "passionnante" (selon Vincent en tout cas) !
Vous l'aurez compris, l'ISME La Rochelle accueille pour cette nouvelle année une équipe d'intervenants aux multiples connaissances. Bon nombre d'entre eux avaient depuis quelques temps un souhait profond de véhiculer leurs savoirs, leurs expériences et leurs compétences. Désormais, c'est chose faite ! Ou, ça ne saurait tarder, pour celles et ceux qui n'ont pas encore donné leurs premières heures d'enseignement. Pour preuve, du monde professionnel à celui de la formation, il n'y a qu'un pas (et quelques heures de préparation de cours). Ce ne sont pas ces récents intervenants qui diront le contraire !
Par Louise Garro
Chargée de communication