Comment je suis devenu entrepreneur : Mickaël, diplômé BAC+5 à l’ISME, nous parle de sa création d’entreprise « UpByWeb »

1. Bonjour Mickaël, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour !

Mon parcours commence comme pas mal de personnes : par un mauvais choix d’orientation à la sortie du bac ! Une année de fac de droit, pas totalement inutile puisque j’y ai appris le travail en autonomie et une culture juridique bien utile.

Par la suite j’ai commencé mon parcours à l’ISME : BTS Communication, BAC +3 Responsable de Projet Marketing et Communication et enfin BAC +5 Manager des Stratégies Communication et Marketing.

A l’époque, l’ISME ne proposait pas encore de cursus dédié au digital, mais je me suis spécialisé grâce à l’alternance.

Au final, cette formation 360 m’a permis d’acquérir une vision plus large du marketing qui m’est bien utile aujourd’hui puisque mes interlocuteurs sont souvent des dirigeants ou chargés de marketing, mais pas des spécialistes du web.

Côté alternance : une année chez l’annonceur CETIH en tant qu’assistant webmarketing puis deux ans en tant qu’expert au sein d’une agence digitale Nantaise m’ont permis de faire mes armes dans ce qui est aujourd’hui mon métier.

2. Peux-tu nous parler de ta création d’entreprise ?

Il s’agit en fait d’un double projet, même si les deux sont forcément liés.

Le premier c’est UpByWeb, une agence webmarketing et le second c’est Academial, notre marque commerciale dédiée à la formation dans le même domaine. On pourrait même ajouter le média dédié au web business, La Pousse Digitale lancée à l’origine par la troisième tête d’UpByWeb, Maxime Ben Bouaziz.

Le projet est né au cours de mes deux années d’alternance. L’idée de me lancer me trottait dans la tête et plutôt que de rester en CDI dans mon agence j’ai décidé de sauter le pas avec Benoit, mon collègue dont on reparlera bientôt !

3. Peux-tu nous parler de ta collaboration avec Benoit ?

J’ai fait la connaissance de Benoit alors que j’étais en BTS à l’ISME, sa copine était alors dans ma classe.

Par la suite, il a rejoint l’école et j’ai passé mes trois dernières années d’études avec lui. Il m’a également rejoint dans mon entreprise lors de ma dernière année d’alternance en tant que responsable formation.

Il occupe le même poste que moi à UpByWeb, dirigeant associé, et est également à l’origine du projet.

L’avantage d’avoir été en cours ensemble à l’ISME est qu’on a pu collaborer sur de nombreux projets, on savait donc qu’on était compatibles pour le travail. On peut être ami avec quelqu’un mais ne pas s’entendre dans le boulot et risquer de tout gâcher. Au moins là on était sûr qu’on était sur la même longueur d’ondes.

4. Que propose UpByWeb comme services ?

L’agence propose 4 grands types de services autour du digital :

La stratégie digitale : on accompagne nos partenaires sur l’articulation de leur présence en ligne. Cela s’assimile à du consulting et peut prendre de nombreuses formes selon la typologie de notre client. Transition digitale globale, accompagnement sur les marketplaces, politique commerciale liée au web, stratégie publicitaire, stratégie de contenu de marque…

Le webmarketing : notre cœur de métier. On s’occupe du référencement naturel, de la publicité, de l’e-mailing ou encore de la stratégie sociale de nos clients. Cela serait trop long pour faire une liste exhaustive mais généralement : tout ce qui peut apporter du business via le web.

La création de sites : avec des partenaires développeurs et webdesigners on accompagne les entreprises dans leur création ou refonte de site. L’idée est d’intervenir en amont avec nos compétences webmarketing pour avoir un site sûr de générer du business.

La formation : on a pour philosophie d’aider nos clients à voler de leurs propres ailes dès qu’ils le souhaitent. On propose donc de la formation professionnelle continue et on transmet notre savoir-faire à nos partenaires.

5. Pourquoi ce nom ?

J’aimerais bien avoir une formidable histoire à raconter à propos de ce nom mais… C’est faux ! On a accouché de cette idée dans la douleur, après des centaines de propositions ratées ou des idées géniales mais dont le nom de domaine était déjà réservé.

On souhaitait trouver un nom facile à écrire, à mémoriser, et assez explicite.

UpByWeb semblait être le choix parfait sauf qu’on se rend aujourd’hui compte d’une petite erreur : les gens écrivent notre nom avec espace ! Un détail, mais ça symbolise bien que ce n’est pas notre spécialité. Heureusement, on aime quand même bien notre nom, c’est un peu un symbole de nos débuts !

6. Quelles sont tes missions chez UpByWeb ?

Un peu de tout ! Je suis à la fois sur le commercial, l’opérationnel et le stratégique. Nous sommes une petite agence de 3 personnes, donc tout le monde met la main à la pâte sur l’ensemble des sujets.

Mon quotidien est donc fait de rendez-vous clients, de missions de référencement naturel ou payant, de formations ou encore d’administratif. Même si je reconnais que sur ce dernier point, Benoit est bien plus fiable que moi !

7. Quelles qualités, selon toi, faut-il avoir pour monter son entreprise ?

Être passionné dans un premier lieu, monter une boîte représente pas mal d’épreuves et c’est toujours mieux d’aimer ce que l’on fait. Être bien entouré également, avoir du réseau est toujours un plus pour se lancer selon la société que l’on souhaite monter.

Côté qualités humaines, je dirais de la rigueur et un calme à toute épreuve. Qualités que je ne pense pas posséder paradoxalement ! C’est plutôt Benoit le maître zen d’UpByWeb. Il a finalement bien plus un profil d’entrepreneur que moi qui suis un peu un électron libre, mais c’est aussi pour ça que notre duo fonctionne bien je pense.

8. Que peut-on souhaiter à UpByWeb dans l’avenir ?

De continuer sur notre lancée, ni plus, ni moins.

On a la chance de travailler avec des clients avec qui on a une relation géniale, on suit nos objectifs commerciaux et on a la chance de s’éclater dans ce que l’on fait avec une grande liberté dans nos projets.

Notre seule ambition, c’est donc de réussir à maintenir cet équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle qui est pour le moment parfait !

Merci Mickaël et bonne chance pour la suite !

/nos-etudiants/comment-je-suis-devenu-entrepreneur/2019-12-13Nos étudiants
claire perchet

Par Claire Perchet
Chargée de communication