Semaine des formateurs : Découvrez l’interview de Samuel !

La recette parfaite pour un cursus scolaire réussi? Une pédagogie de proximité, une vie étudiante riche, des formations accessibles à tous mais SURTOUT... des formateurs professionnels qui s'engagent !

En mars 2023, l'ISME organise ses premières Soirées Portes Ouvertes spéciales formateurs. A cette occasion, les formateurs sont à l'honneur !  Nous sommes partis à leur rencontre. Découvrez leurs portraits 

Avant de rejoindre le milieu de la formation, Samuel passe quelques années en milieu bancaire dans le B2B et le management. Huit ans plus tard, il intègre l’ISME de Nantes en tant que formateur. Il lui a été proposé ensuite de devenir référent des étudiants en BTS et de mettre en place une nouvelle filière : Gestion et Finance. Aujourd’hui bien ancré dans la famille de l’ISME, il est désormais Responsable de l’Intégration et de la Progression Académique et Professionnelle. Nous sommes partis à sa rencontre….

Quel est ton parcours ? Qu'est ce qui te passionne dans ton métier ?

"Même si je suis aujourd’hui devenu responsable pédagogique, je suis ravi d‘avoir également pu conserver mon rôle de formateur. Il me passionne car cela me permet de transmettre à la fois des compétences, et des savoir-être aux jeunes adultes qui leur permettront de s’accomplir professionnellement." Au-delà de cet aspect, il y a également une notion qui l’importe beaucoup dans cette relation qui n’est pas à sens unique : « A leur tour, les élèves aussi nous apportent énormément pour développer nos compétences et surtout, nos capacités d’adaptation »

Quelle est ta vision de la formation ?

« C’est avant tout une faculté à aider les apprenants à s’adapter au monde professionnel. Il faut faire en sorte qu’ils puissent être eux-mêmes tout en respectant les règles de notre monde, leur apprendre à s’exprimer mais de la bonne façon. Il faut également leur donner les clés pour obtenir ce qu’ils veulent et ne pas se retrouver en difficulté à l’issu »

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions de responsable pédagogique, son rôle est désormais de parvenir à transmettre cette vision de la formation aux autres formateurs. « Je suis aussi là pour faciliter l’intégration des nouveaux formateurs dont certains font partis de mes anciens élèves ! »

Selon toi, quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour devenir formateur ?

« Pour devenir formateur, il faut bien sûre des compétences à offrir à nos étudiants, mais ce n’est pas tout ! L’enjeu majeur, c’est l’envie de transmettre celles-ci. Ce qui signifie, au-delà d’être à l’écoute, une notion d’échange forte. C’est mettre le doigt sur la raison de leur choix de formation pour être certains qu’ils s’orientent vers un métier passion plutôt qu’alimentaire. »

Samuel insiste également sur la faculté d’adaptation, élément primordial pour devenir formateur ! « Lorsqu’un nouveau formateur intègre l’ISME, nous l’aidons et nous l’aiguillons. Certains peuvent parfois rencontrer des difficultés à s’adapter, nous travaillons alors ensemble pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur nouvelle profession. »

Pourquoi choisir l'ISME ?

« Pour moi, l’ISME puise sa force dans son ambiance familiale, la proximité inter- formateurs mais aussi avec les étudiants. » et pour preuve, Samuel a aujourd’hui effectué 60% de sa carrière à l’ISME car il s’y sent bien.

Comment te définissent tes élèves ?

« Ils disent que je suis très présent. Je mets en œuvre de nombreux dispositifs pour répondre aux demandes des apprentis : J’organise parfois des portes ouvertes de travail le week-end, des cours du soir… » Samuel est dévoué au quotidien pour ses élèves et s’investit à 1000% dans la vie de l’école ! Preuve de liens forts entre le formateur et ses élèves : « même après leurs études lorsqu’ils sont entrés dans la vie active, l’histoire se poursuit ! Certains n’hésitent pas à m’appeler lorsqu’ils sont en entreprise. J’aime savoir ce qu’ils sont devenus. Certains m’invitent même à leur mariage ! Lorsqu’ils en ressentent le besoin, ils m’exposent leur problématique et j’essaye de trouver des solutions pour les aider au mieux. » En ce sens, Samuel participe également activement au développement du réseau alumni de l’ISME.

Si tu avais en face de toi quelqu'un qui hésite à devenir formateur, qu'aimerais-tu lui dire ?

« Le tout, c’est d’oser ! S’il le sent vraiment au fond de lui, il faut passer le cap et essayer ! Si certains doutent parfois, l’ISME propose de nombreuses actions pour tenter l’exercice avant de devenir définitivement formateur : petits déjeuners métiers, participation à une session de cours…. Sont autant d’occasions pour se tester face aux étudiants. Le tout c’est d’avoir l’envie de transmettre et surtout, rester soi-même ce qui facilite les choses dans le partage du savoir. »

Devenir formateur à l'ISME 📢

Vous avez envie de transmettre et partager vos connaissances aux professionnels de demain ? Le domaine de la formation et de la transmission vous attire ? Vous avez envie de travailler aux côtés d’une équipe à dynamique humaine qui valorise la professionnalisation et le partage des compétences ? Alors n’attendez plus et rejoignez notre équipe de formateurs!Nous vous invitons à participer à notre Soirée Portes Ouvertes spéciale Formateurs à Vannes et Nantes les jeudi 2 et 16 mars à partir de 18h.  👉 INSCRIPTION​​

 

/non-classe/semaine-des-formateurs-decouvrez-linterview-de-samuel/2023-02-22Non classé

Par Julie Vessier
Chargée de communication