Vendredi 10 juin, l’ISME Nantes a accueilli la conférence « Cancer & Compétences » afin de sensibiliser ses étudiants, formateurs, tuteurs en entreprise et équipes à cette cause.
Chaque jour 1000 personnes apprennent qu’elles sont atteintes d'un cancer en France. Nombre d’entre elles sont en activités lorsque le diagnostic est donné, les entreprises doivent alors accompagner leurs salariés dans ce moment difficile de la vie.
À travers plusieurs scènes, la conférence sensibilise les futurs managers et professionnels des ressources humaines à plusieurs situations :
- L'annonce de la maladie
- La mise en place d'un remplacement
- L'accompagnement de la personne malade
- La mise en place et le suivi du mi-temps thérapeutique
- L'inclusion des nouvelles compétences du salarié suite à sa maladie.
- Le retour à l'activité après la guérison ...
Ce moment permet également de soulever de nombreuses questions sur les comportements à adopter par les collaborateurs avec la personne touchée par la maladie.
La ligue contre le cancerLa ligue nationale contre le cancer est une association qui a pour mission de promouvoir les dépistages de la maladie, l'accompagnement des personnes malades tout en soutenant financièrement la recherche depuis 1918. L'association organise des événements de sensibilisation sur le sujet ainsi que des récoltes de dons. Au-delà de l'accompagnement des personnes touchées, elle soutient également les personnes aidantes. |
Ces scènes ont été conçues à partir de témoignages récoltés par la ligue contre le cancer et transmettre donc la réalité en entreprise. Un sujet nécessaire pour nos étudiants en ressources humaines, car aujourd'hui c'est un quart de la population active qui est atteinte de maladie chronique. Il est aujourd'hui essentiel de comprendre que les personnes touchées par la maladie ont de nombreuses compétences à apporter en entreprise. Leur vécu permet d'acquérir de nouvelles capacités qui peuvent être riches pour tous.
Suite aux passages des acteurs, un moment d’échange était organisé pour aller plus loin sur le sujet et écouter les témoignages des différents participants.
En organisant cette conférence pour ses étudiants en filière ressource humaine notamment, l’ISME souhaite former ses étudiants à leur futur rôle de manager, afin qu’ils puissent transposer ce sujet dans leurs entreprises. Un engagement qui s’inscrit dans l’ADN de l’école qui forme ses étudiants pour un monde de l’entreprise plus inclusif.
Par Morgane Cann
Chargée de communication