Mieux communiquer et mieux travailler avec la méthode Herrmann

Bertrand Bollet, formateur à l’ISME et fondateur de Symbios Conseil, cabinet de conseil, d’audit, de formation et d’accompagnement pour les entreprises, nous parle de la méthode Herrmann. Il enseigne cette méthode aux étudiants de BAC+5 pour les aider dans la création des groupes du projet de création d’entreprise.

Ned Hermann, directeur de la formation des cadres de General Electric aux USA, s’est appuyé sur les découvertes du fonctionnement cérébral pour élaborer le HBDI (Hermann Brain Dominance Instrument). A partir de très nombreuses analyses du comportement, il a élaboré une grille qui fonctionne comme une carte simplifiée des différents modes de pensée utilisés par l’être humain. Cette carte détermine un profil des préférences cérébrales et met en exergue les activités dans lesquelles il rencontrera le moins de difficultés et celle qu’il aura tendance à privilégier le plus.

Un modèle composé de 4 quadrants

Ce profil va au-delà du schéma binaire cerveau droit cerveau gauche. Il est construit sur la base d’un modèle métaphorique du cerveau et comporte 4 quadrants. L’ensemble de ces 4 quadrants forme ce que Ned Hermann appelle un cerveau total.

Rappelons que le cerveau, selon Mac Lean, est physiologiquement structuré en 3 niveaux : le cerveau reptilien (siège des instincts), le cerveau limbique (siège des émotions) et le cortex (siège du raisonnement). L’outil Herrmann prend en considération la distinction entre les deux niveaux supérieurs qu’il combine avec le modèle initial de Sperry, le cerveau gauche (logique, analytique, rationnel) et le cerveau droit (intuitif, global, imaginatif).

Le diagramme de droite est un exemple de profil HBDI. En caractère gras les préférences cérébrales de cette personne en situation « normale » et en caractère pointillé, cette même personne en situation de tension pression et stress. A préciser que cela ne mesure pas des intelligences mais des préférences. Et que notre profil est globalement stable toute notre vie durant. Enfin, il n’y a pas un meilleur profil qu’un autre.

Un outil pour quelle utilisation ?

C’est un outil que j’utilise dans le recrutement mais aussi et surtout au quotidien pour construire et animer une formation, résoudre un problème et apporter des conseils, manager… communiquer. Et qui me permet de penser – travailler – communiquer en cerveau total. Je vais vous donner une astuce.

Par exemple, en utilisant les deux visuels ci-dessous.

Mais aussi et tout simplement en prenant soit une feuille blanche et 4 crayons de couleur : un bleu, un vert, un rouge et un jaune. Je vous assure quand je prends le crayon bleu je pense factuel et technique, le jaune et je deviens créatif et audacieux, le vert organisé et méthodique, le rouge m’apporte les émotions et le collectif.

Enfin, ce n’est qu’un outil. Et comme vous le savez, celui qu’in n’a qu’un marteau ne verra que des problèmes en forme de clou. Et ce dont nous avons besoin bien souvent, c’est d’un marteau, d’une pince et d’un tournevis.

Bon cerveau total à tous !

Merci Bertrand !

/methodes-educatives/mieux-communiquer-et-mieux-travailler-avec-la-methode-herrmann/2020-03-06Méthodes éducatives

Par Claire Perchet
Chargée de communication