Le rôle du Juriste social
Le Juriste social est un véritable expert en droit social et du travail. Son rôle est de défendre les intérêts d’une entreprise ou d’un salarié. Il peut participer aux réunions d’entreprise incluant les différentes parties prenantes et prendre un rôle actif si besoin afin de conduire les négociations. Parfois il peut également piloter des projets orientés sur des problématiques en ressources humaines.
Missions :
- Conseil stratégique (délocalisation, fusion acquisition, plan social, etc)
- Représentation juridique
- Conduite de réunion
- Support technique pour le service des ressources humaines (rédaction de contrat de travail, gestion des procédures de licenciement, contentieux prud’homaux, etc)
Compétences requises :
- Gestion de conflit
- Connaissance du droit social et droit du travail
- Connaissance en ressources humaines
- Connaissances des conventions collectives
Évolution professionnelle :
Le Juriste social est surtout employé par des entreprises de grandes tailles et des administrations. Il peut aussi exercer en indépendant ou au sein d’un cabinet conseil en droit social et droit du travail et des entreprises. Un autre penchant du métier est avocat en droit social, il passera alors plus de temps sur le terrain notamment à plaider. Cependant les deux mondes restent assez hermétiques.
Salaire :
2300€ BRUT/mois
Les formations qui préparent à ce métier
Bachelor Ressources Humaines
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